[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

Congrès sur le viol

Un congrès international inédit réunira des spécialistes amenés à devoir traiter des cas de viols. Issus du monde entier, ils exposeront les meilleures approches, techniques et procédures existantes ainsi que les réglementations qui les sous-tendent. L'objectif de la rencontre est multiple : examiner chaque étape du cheminement d'une plainte pour viol, optimaliser les outils d'identification des auteurs, professionnaliser les instances d'intervention, améliorer l'environnement législatif relatif au viol. Cette rencontre est organisée et présidée par Danièle Zucker (ULB), docteur en psychologie, responsable de l'Unité de crise et d'urgence psychiatrique du CHU Saint-Pierre et expert auprès des tribunaux.

Date : 1er et 2 avril 2004. Lieu : Charlemagne building - Commission européenne, 170 rue de la Loi - 1040 Bruxelles. Infos : Key Line, 02 474 84 78



Une Maison pour les chercheurs

La Maison internationale des chercheurs est une initiative de la Région de Bruxelles-Capitale. Sous l'égide de BRAINS (Brussels relocation and interfacing network for scientists), elle sera opérationnelle en 2004 en se positionnant à moyen terme comme le noeud de communication essentiel de recherche bruxelloise, lieu d'échange et de rencontre privilégiés des chercheurs au sein de l'espace européen.

Infos : http://www.bruxelles.irisnet.be/FR/ 1FR_ADMI/1FR_2GOV/communiques_fr/ ducarme/recherche/chercheursfr.htm



Robert Brout et François Englert à l'honneur

La Fondation Wolf (Israël) a décidé d'attribuer son Prix international de physique à Robert Brout et à son collègue François Englert (professeurs honoraires de l'ULB et spécialistes en physique théorique) pour leur importante contribution à l'étude de la masse des particules. Ce prix, créé par l'ancien ambassadeur de Cuba en Israël, Ricardo Wolf, est décerné tous les quatre ans et honore des scientifiques ou des artistes qui oeuvrent " à l'intérêt de l'humanité et aux relations entre les peuples sans distinction de nationalité, de race, de couleur, de religion ou de sexe ".



Printemps des Sciences 2004

Le Printemps des Sciences s'est imposé au fil des années comme un moment privilégié de rencontre entre le public et la science. Il aura lieu cette année du 22 au 28 mars. Vous pouvez retrouver les institutions participantes ainsi que le programme des nombreux événements à l'adresse suivante :
http://www.ulb.ac.be/inforsciences/ inforsc.html



Charles Joachain à l'Académie royale de Belgique

Le professeur Charles Joachain (Physique théorique, Faculté des Sciences de l'ULB) a été nommé correspondant de la section des Sciences mathématiques et physiques de l'Académie royale de Belgique.



Le Rêve revient

Le Théâtre du Rêve de l'ULB vise à la promotion d'un théâtre de culture étrangère, mexicain, voire hispano-américain. Il nous revient après un long sommeil avec une pièce d'Emilio Carballido, " La rose aux deux parfums ". Cette pièce, entièrement produite par des membres de la communauté universitaire, sera jouée à la Salle Molière du centre culturel d'Anderlecht, du 10 au 14 mars. Une pièce proche de la comédie de moeurs, contemporaine et piquante, interprétée par deux actrices issues de notre alma mater : Valérie Salme et Lydia Dobroumoff. À cette occasion, une opération Télévie sera organisée pour la communauté universitaire.

Infos et réservations : Eveline Scholiers, 02 650 38 24



Nos universités dans l'espace

Le jeudi 29 janvier, la Russie a lancé Progress M1-11, un vaisseau non habité, vers la station spatiale internationale (ISS). À son bord, l'expérience belge Promiss-3 de la VUB et de l'ULB, qui doit permettre une meilleure compréhension de la croissance des cristaux protéiques. Cette expérience a été programmée après celles de Promiss-1, réalisée pendant la mission de Frank De Winne, et de Promiss-2, lancée lors du voyage de l'Espagnol Pedro Dunque. L'opération, dirigée par Michael Foale, a duré 30 jours.



Prix d'éducation au développement

En octobre 2003, de nombreuses activités organisées sous l'intitulé " Campus Plein Sud " animaient les différents sites de nos universités. Parmi ces activités, un concours de projets d'éducation au développement, dont le Prix de 5.000 euros vient d'être attribué à trois étudiants de l'ULB : Katty De Boek (1re année DES en Coopération), Laurent Van Lancker (doctorant en Anthropologie) et Noémie Schonker (1re licence en Sciences politiques). Leur projet s'intitule " Mise en perspective des apports des étudiants impliqués dans la thématique Nord/Sud ". Ils ont à présent un an pour réaliser les enquêtes, les interviews et monter leur exposition, puis la faire circuler sur les campus.



Marc Henneaux aux instituts Solvay

Les Instituts internationaux de Physique et de Chimie, fondés par E. Solvay, ont un nouveau directeur depuis le 1er janvier 2004 : le professeur Marc Henneaux (Prix Francqui 2000). Rappelons que les Instituts Solvay ont marqué l'histoire de la physique du XXe siècle par l'organisation de conseils scientifiques célèbres. Le prochain conseil Solvay de physique aura d'ailleurs lieu en 2005, année mondiale de la physique, et aura pour thème la cosmologie.



Nutripôle : le 10 mars

Le 10 mars - et non pas le 17 février comme prévu initialement - l'ULB et la Haute École Lucia de Brouckère organisent un séminaire intitulé " De la recherche médicale au consommateur : un besoin de société ", pour présenter les résultats du Nutripôle, qui vise à la coordination des apports scientifiques en matière de pathologies vasculaires ou cérébrales et d'allergie.



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



Jacques Hellemans, InfoStar 2003

Responsable de la Section sciences économiques de la Bibliothèque des sciences humaines de l'ULB, Jacques Hellemans vient de se voir attribuer un des trois Prix européens InfoStars 2003 par Dialog, fournisseur de services d'informations en ligne. Ce prix lui a été remis pour son implication dans des programmes de coopération avec d'autres bibliothèques.



La naissance du GEM

Le GEM, Groupe d'études et de recherches " Genre et Migration " vient d'être créé à l'Institut de sociologie de l'ULB. La perspective analytique associant le genre et la migration est relativement récente en Belgique. L'articulation de ces deux objets de recherche vise ici à considérer l'impact du genre sur la condition des migrantes, notamment dans les phénomènes de domination, de discrimination et d'exploitation. Le GEM proposera des conférences, des séminaires, des publications. Un site Web devrait également être réalisé.

Infos : Nouria Ouali, coordinatrice, 02 650 33 62 ou nouali@ulb.ac.be



Futurs parents de jumeaux ou de triplés ?

Le Département de périnatalogie de l'Hôpital Erasme organise des réunions d'information destinées aux parents ou grands-parents de jumeaux, de triplés... ou plus. Ces séances gratuites permettent de mieux appréhender la future naissance de bébés pas tout à fait comme les autres en vous préparant à ces heureux événements. Prochains rendez-vous : le 18 mars, le 18 mai, et le 15 juillet.

Infos et inscriptions : 02 555 34 30 ou http://hopitalerasme.org/ jumeaux.htm



Campus vous fait danser

Vous étiez plus de mille l'an passé à vous déhancher sur vos musiques favorites. Fière de ce succès, Radio Campus remet le couvert et vous invite le 13 mars dans un lieu où trois salles vous permettront d'apprécier tous les genres musicaux chers à la radio universitaire.

Lieu : Recyclart, gare Bruxelles-Chapelle, 25 rue des Ursulines, 1000 Bruxelles. À partir de 21h.



Prix annuel Hanenburg-Yntema

La nouvelle fondation Hanenburg-Yntema encourage la recherche scientifique en droit et en politiques intérieure et extérieure de la République populaire de Chine et de Taiwan. Elle proposera chaque année un Prix pour la meilleure thèse de fin d'études, rédigée en français. Les premières thèses qui pourront recevoir le Prix auront été déposées en juillet ou en septembre de cette année, avec prise en compte des résultats d'examen. La récompense de 2500 euros sera remise pour la première fois en septembre 2004.

Infos : Fondation Hanenburg-Yntema, Nathalie De Spiegeleire, ndspiegeleire@skynet.be




 
  ESPRIT LIBRE > MARS 2004 [ n°20 ]
Université libre de Bruxelles