[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[coup de projecteur]
 
 
 
Dixième anniversaire

Esprit Libre : 2004, une année anniversaire pour l'ULB en Wallonie. Que célèbre-t-on exactement ?
Philippe Vincke : Nous commémorons les 10 ans d'implantation de l'ULB à Charleroi puisque c'est en 1994 que nous avons inauguré le campus de Parentville et que nous avons introduit auprès du gouvernement wallon les projets qui, avec l'aide de l'Objectif 1, ont donné naissance, en 1999, à l'Institut de biologie et de médecine moléculaires. 1994 est l'année où l'Université ancre sa présence en Wallonie et affirme la volonté politique de s'y développer. Elle fait suite à des initiatives plus anciennes à Treignes dès les années 70 et à Nivelles, dans les années 80.

Esprit Libre : Que représente aujourd'hui l'ULB en Wallonie ?
Philippe Vincke : Du point de vue très concret des infrastructures, l'ULB en Wallonie, c'est aujourd'hui cinq sites : le campus de Parentville et l'Aéropole à Charleroi, le centre-ville et le zoning industriel à Nivelles, l'Écomusée à Treignes. Mais, c'est aussi une participation, à des degrés divers, dans les pôles d'excellence en Hainaut. Ce sont des collaborations - en particulier de recherche et de valorisation - partout en Wallonie, où se trouvent d'ailleurs la majorité de nos spin-offs. C'est aussi un réseau hospitalier particulièrement dense en Hainaut. Et ce sera, dès demain, une académie qui réunira l'ULB, l'Université de Mons-Hainaut et la Faculté polytechnique de Mons. Nous remplissons aujourd'hui toutes les missions classiques de l'Université : enseignement, recherche et services à la collectivité. Ce dernier objectif est particulièrement important et se traduit par des activités de valorisation de la recherche, de consultance, de formation permanente et de diffusion scientifique.

Esprit Libre : Vous venez, comme en 2002, de présenter au Conseil d'administration de l'Université, un rapport sur " l'ULB en Wallonie ". Qu'en est-il ressorti ?
Philippe Vincke : Le rapport, tout comme le débat, s'est structuré autour de nos différentes implantations. À Treignes, un plan d'investissement est à l'étude : il est évident que nous ne pourrons déployer nos actions culturelles et touristiques et relancer l'accueil de stages qu'en réaménageant les lieux. Nivelles est actuellement notre lieu d'enseignement : dès la rentrée prochaine l'Institut des sciences du travail y réunira ses deux licences en horaire décalé. Notre difficulté, là, est d'attirer des enseignants en horaire décalé, sur un site excentré : l'Université mène une réflexion sur la manière de valoriser cet investissement personnel. Nous devrions aussi prochainement y créer un centre de recherches documentaires dans le domaine de l'archéologie wallonne. Du côté du zoning nivellois, les activités de recherche et d'accompagnement de PME se poursuivent. Nous avons quelques belles success-stories, comme celle de la toute jeune spin-off EHP qui est passée, en moins de trois ans, de 5 à 25 collaborateurs.

Esprit Libre : Et à Charleroi ?
Philippe Vincke : Le campus de Parentville a pour vocation d'être un campus ouvert et partenaire, un modèle d'intégration dans la ville : nos actions de diffusion scientifique, de formation continue, de recherche et d'animation s'inscrivent dans cet axe. Sur l'Aéropole, notre pôle des sciences du vivant ne cesse de s'étoffer : nous avons là aujourd'hui, les acteurs d'une chaîne complète, depuis la recherche fondamentale jusqu'à l'entreprise. C'est sans doute une des plus belles réussites du programme Objectif 1. À nous de poursuivre le développement, aux côtés des acteurs économiques locaux et de la Région wallonne. Le seul bémol est sans doute dans la convivialité du site : nous travaillons à l'améliorer avec l'intercommunale Igretec.

Esprit Libre : En cette veille d'anniversaire, quelles sont les perspectives de l'ULB en Wallonie ?
Philippe Vincke : Tout d'abord le développement fulgurant de l'Aéropole, qui va très certainement se poursuivre (la récente installation de l'Institut d'immunologie médicale en est une illustration). Ensuite, l'intégration de l'Université dans la Cité grâce aux activités de nos équipes wallonnes dans les domaines qui relèvent de la 3e mission (qui devrait sans doute être davantage valorisée) : grâce à ces équipes, l'ULB est aujourd'hui considérée comme une université wallonne à part entière. Enfin, la création d'une académie qui nous permettra, aux côtés de l'UMH et de la FPMs, de contribuer davantage au développement de la Wallonie et de constituer progressivement, avec Lille et Valenciennes, un pôle européen fort dans l'Europe de la connaissance.

Nathalie Gobbe


Le 9 mars, le commissaire européen Philippe Busquin reçoit à Charleroi, les insignes Docteur Honoris Causa de l'Université libre de Bruxelles, l'Université de Mons-Hainaut et la Faculté polytechnique de Mons. Une cérémonie (précédée d'un séminaire sur le rôle de l'Université dans le développement régional), qui ouvre une année anniversaire pour l'ULB en Wallonie. Rencontre avec Philippe Vincke, vice-recteur à la Politique wallonne.



L'ULB en Wallonie
En 10 ans, l'ULB en Wallonie a mis en marche une série de projets qui remplissent les trois missions essentielles de notre Université : l'enseignement, la recherche et les services à la collectivité. Tour d'horizon autour d'une célébration.

En mots et photos...
Point de rencontre entre l'ULB et les acteurs wallons, Liaison ULB Wallonie est chargé de la communication, des relations publiques et de la création de projets et événements pour l'ULB en Wallonie.
Envie d'en savoir plus ?
Liaison ULB Wallonie vous propose de parcourir
- le site web http://www.ulb.ac.be/ulb-wallonie
- les fiches " ULB en Wallonie "
ou encore
- le livre-photos " L'ULB en Wallonie. L'Université partenaire " qu'elle vient de publier, à l'occasion des 10 ans de l'ULB à Charleroi.
Contact :
Liaison ULB Wallonie
071 60 02 03-04 (ext. ULB 9203-04) ou wallonie@ulb.ac.be

 
  ESPRIT LIBRE > MARS 2004 [ n°20 ]
Université libre de Bruxelles