[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

Le Printemps des musées

Le dimanche 4 mai prochain se tiendra, à l'initiative de la Communauté française, le Printemps des musées sur le thème, cette année, de " Mystères et découvertes ". Le Centre de culture scientifique de l'ULB participe à cette journée d'évasion en ouvrant toutes grandes les portes de l'exposition " La cartographie, un voyage immobile " et en proposant autour du thème " Mystères et découvertes ", de multiples animations et ateliers gratuits.
C'est donc un dimanche des sciences un peu particulier cette année qui ne manquera pas de ravir petits et grands.
Infos : 071 600 300 ou ccs@ulb.ac.be



Lille, cité de la réussite

Après Paris, Marseille et Lyon, c'est au tour de Lille d'accueillir, les 5 et 6 avril prochains, la " Cité de la réussite ", un forum ambitieux où pas moins de 30 débats seront organisés et où une centaine de personnalités venues d'horizons différents prendront la parole.
L'ULB et le Pôle européen de Bruxelles-Wallonie participeront activement à cet événement : des panels d'étudiants amorceront les débats avec une série de questions préparées par leurs soins. La Cité de la réussite est née en 1989 par la volonté des organisateurs de susciter des débats culturels, économiques, scientifiques et politiques ouverts à toutes les catégories de la société. Parmi les intervenants belges, on retrouvera Laurent Busine, Etienne Davignon, Isabelle Stengers, Pierre de Maret, Jean Van Hamme, François Schuiten, Benoît Peeters... Pour n'en citer que quelques-uns.
Inscriptions : + 33 1 45 44 80 35
Coordination du projet pour l'ULB : Claire Poulaint - ULB Culture : 02 650 21 57



Visite du roi

Le 27 février dernier, le roi a rendu visite à l'ULB. Accueilli par le recteur, le souverain a écouté durant la matinée une série d'exposés sur la formation tout au long de la vie (tutorat, formation permanente, CEPULB, Extension, UAE ) et s'est fait présenter par Jean-Claude Legros et Manuel Païva les travaux de recherche récents dans le domaine spatial.
Albert II a ensuite visité la Réserve précieuse de la Bibliothèque avant d'être invité à une réception où des étudiants lui ont remis une série de médailles de St V et lui ont chanté... le premier refrain du Semeur.



Symposium sur le diabète

Center for prevention of beta cell destruction in Europe : il s'agit du nouveau centre européen dont l'ULB assume la coordination depuis le 1er novembre dernier et qui réunit 5 laboratoires, en Belgique (ULB et KUL), Allemagne, Danemark et Suisse. Ce centre est financé par la Juvenile diabetes research foundation (JDRF). Il développe des programmes de recherche complémentaires et interdépendants ayant comme objectif de prévenir la destruction de la cellule beta du pancréas impliquée dans le diabète mellius. Pour commémorer son ouverture, un symposium était organisé le 22 février dernier à la Faculté de médecine sous l'intitulé : " Rôle de la recherche fondamentale dans le développement de nouveaux traitements du diabète ".



Pour une Europe laïque

Devant le lobbying exercé au sein de l'Union européenne pour faire inscrire religion, Dieu, transcendance mais surtout les églises dans le futur Traité constitutionnel de l'Union, l'ULB a tenu à réagir par une motion de son Conseil d'administration. Ce dernier rappelle son attachement au principe de la séparation entre les églises et l'état. Il considère que les institutions de l'Union européenne, au moment même où l'Union s'élargit, se doivent de respecter ce principe. Il demande donc d'inclure dans le Traité constitutionnel une mention suivant laquelle l'Union garantit la laïcité des institutions. Il invite avec insistance les responsables de l'Union et de la Convention " Pour l'avenir de l'Europe " à veiller à ne pas introduire dans le Traité la référence à des héritages religieux qui ne sont pas partagés par tous les citoyens et propose de se référer à l' " héritage culturel de l'histoire européenne ".



Violences sociales, violences sexuelles

Y a-t-il une sexualité non violente ? Y a-t-il une violence non sexuelle ? C'est un des thèmes qu'abordait récemment le colloque " Violences sociales, violences sexuelles " qui se tenait à l'ULB les 20, 21 et 22 mars derniers à l'occasion du 35e anniversaire d'Aimer à l'ULB. Au centre des débats également : la violence sexuelle entre adolescents.
Nous reviendrons sur ces thématiques dans un dossier spécial à paraître dans notre prochain numéro.



Agression sexuelle en congrès

Le 2e Congrès international francophone sur l'agression sexuelle se tiendra à Bruxelles, du 7 au 9 mai 2003. Il mettra l'accent sur l'articulation des pratiques pour favoriser la plus grande intégration des aspects cliniques, judiciaires et éthiques. Il sera présidé par Marc Preumont, avocat et professeur à l'Université libre de Bruxelles.



De Solvay à Belgacom

Didier Bellens est le nouveau patron de Belgacom. À 47 ans, ce bruxellois d'origine est aussi un diplômé de l'école de commerce Solvay récemment rebaptisée Solvay business school. Son parcours l'a mené du groupe Bruxelles Lambert à la tête du groupe RTL. Il est entré en fonction comme administrateur-délégué chez Belgacom le 1er mars.



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



Étude de l'ULB sur les malentendants

Un projet de décret établissant la reconnaissance légale de la langue des sourds devrait être soumis au gouvernement de la Communauté française en mai prochain. C'est l'ULB et l'Institut Marie Haps qui ont été chargés par la ministre de l'Aide à la jeunesse et à la santé, Nicole Maréchal, d'établir une étude sur le sujet. L'étude tente de mesurer l'impact, notamment budgétaire, de cette reconnaissance dans divers secteurs d'activité : formation des enseignants, organisation des cours, accès à la culture et à l'information, formation et certification des interprètes, etc.



Couloubaritsis honoris causa

Lambros Couloubaritsis a été fait Docteur honoris causa de l'université de Liège le 27 mars dernier. Professeur à la Faculté de philosophie et lettres, Lambros Couloubaritsis est responsable du Centre de philosophie ancienne et impliqué dans les travaux de l'Institut d'étude des religions et de la laïcité (IERL), du Centre d'histoire des sciences et des techniques (ALTAIR) et de l'Unité de recherche en histoire médiévale (URHM). C'est la quatrième fois que le professeur est ainsi honoré. Il avait précédemment reçu le grade de Docteur honoris causa des universités d'Oradéa, de Crète et d'Athènes.



Éduquer et vivre ensemble

Cette initiative du pôle Bernheim d'études sur la paix et la citoyenneté s'adresse aux enseignants et aux associations. L'objectif principal de ce forum qui se déroulera le 9 avril est de promouvoir l'éducation à la paix, à la non-violence, à la tolérance et à la citoyenneté. Trois ateliers seront proposés : " médias et éducation à la paix et à la citoyenneté ", " diversité et éducation à la tolérance " et " conflits et éducation à la communication non violente ".
Salle Dupréel, institut de sociologie, de 9h à 18h. Infos : 02 650 40 43 ou frbecker@ulb.ac.be




 
  ESPRIT LIBRE > AVRIL 2003 [ n°12 ]
Université libre de Bruxelles