[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[coup de projecteur]
 
 
 
Quarante ans, trois sites et des dizaines de chercheurs

L'École de santé publique

Depuis quarante ans, l'École de santé publique développe une approche multidisciplinaire de la santé, en associant enseignements, recherches et services à la collectivité ; les trois missions assignées aux universités. Nous vous proposons un coup de projecteur sur cette institution.

Pour plus d'info : www.ulb.ac.be/esp/40ans

C'est au cours de sa séance du 1er mars 1963 que le Conseil d'administration de l'Université libre de Bruxelles, sur proposition de la Faculté de médecine et de pharmacie, a créé une École de santé publique. Cette École trouve ses racines historiques dans la réunion sous un sigle commun de trois Services de la Faculté de médecine: le Laboratoire d'hygiène (Pr. Maurice Millet) et de Mé decine du travail (Pr. Hervé Bastenier), le Laboratoire de médecine sociale (Pr. Marcel Graffar), le Laboratoire de statistique médicale (Pr. Léopold Martin). Il est intéressant de rappeler que l'intitulé du Laboratoire dirigé par le Pr. Graffar fut complété et actualisé ultérieurement. Il devint, en effet le " Laboratoire d'épidémiologie et de médecine sociale ". En plus des champs d'études et de recherches indiqués par les titres de ces laboratoires, ces services assumaient - certains dès la création de l'École, d'autres progressivement - de nombreux autres domaines d'enseignement et de formation des médecins et des personnels de soins. Citons parmi eux : l'administration et la gestion des hôpitaux, des services infirmiers et d'autres institutions de soins, la planification de la santé, la santé de l'enfant et de la famille, les soins de santé mentale, la prévention et l'éducation pour la santé, l'habitat et l'environnement...

À l'étroit

Les équipes groupant les professeurs responsables de la direction des laboratoires, les assistants et les secrétaires, peu nombreux au moment de la création de l'École de santé publique, se sont rapidement agrandies considé rablement. Dès lors, les locaux dont elles bénéficiaient à l'origine à la rue Hé ger-Bordet - situés à l'ombre des bâtiments de la Faculté de médecine - se sont avérés bien vite insuffisants.

L'École quitta donc ces lieux pour s'installer, dès 1968, dans un bâtiment assez ancien, mais comportant des pièces suffisamment vastes pour les besoins de l'époque, bâtiment situé au n° 100 rue Belliard. Chaque laboratoire put y dé velopper ses activités, du moins pour un certain temps. Le bâtiment comportait notamment un auditoire, des locaux de séminaires appropriés à nos enseignements ainsi que la possibilité d'installer des laboratoires techniques. Mais, le dé veloppement des projets de recherche d'une part, les extensions successives des programmes d'enseignement d'autre part, nous ont confrontés rapidement, pour la seconde fois, à l'exiguïté de l'ensemble des espaces disponibles !

Sur la campus Érasme

Cette fois l'École de santé publique a pu s'engager activement dans l'é laboration et la réalisation de ses lieux de travail futurs. Personne n'ignorait que le but final de l'opération était d'installer l'École dans un bâ timent spécifique sur le campus Érasme, site des futures Cliniques universitaires de l'Université libre de Bruxelles. Les travaux préparatoires associèrent des représentants de l'École, des délégués de l'Université et les architectes, notamment M.Wibauw. Ce fut un travail aussi passionnant que difficile à réaliser dans la mesure où, inévitablement, les projets et attentes des différents membres du groupe n'étaient pas toujours les mêmes. L'École de santé publique est entré dans ses nouveaux locaux en 1978, et le développement de ses activités d'enseignement et de recherche s'est dès lors poursuivi. Mais ceci est une autre histoire...

Alfred Sand
Professeur honoraire

Tout au long de son histoire, l'École de santé publique n'a cessé de croître. Tant et si bien que des locaux de la rue Héger-Bordet, elle a migré vers la rue Belliard, avant de s'installer sur le campus Érasme où elle se situe encore aujourd'hui. Qui aurait imaginé, il y a quatre décennies, que la notoriété de cet établissement allait être reconnue aux quatre coins du monde.



Anciens de l'ESP
Les anciens de l'Ecole de Santé publique ont décidé de créer leur " Association des anciens de l'ESP " dans le cadre de l'UAE.
Pour toute information prendre contact avec M. Claude Thayse, Tél.: 02 555 32 04, E-mail: cthayse@ulb.ac.be

Commémoration des 40 ans, le 6 mai
10h30 : accueil du président De Brouwer. 10h45 : allocution du recteur. 11 h : historique de l'ESP par le Pr Sand suivi d'un débat animé par J.-J. Jespers avec trois anciens étudiants sur les apports de l'ESP dans leur carrière professionnelle. 11h45 : allocution du président de l'ULB, J.-L. Vanherweghem, santé publique et médecine. 12 h20 : Pr R. Lagasse, santé publique : des sources au XXIe siècle. 13 h : buffet international. 14h30 : après-midi récré ative animée par les professeurs et les étudiants. Les laboratoires et unités présenteront leurs activités à l'entrée de l'ESP.

 
  ESPRIT LIBRE > AVRIL 2004 [ n°21 ]
Université libre de Bruxelles