Chaque mois, l'ULB et son Union des anciens étudiants éditent un magazine intitulé "Esprit libre". Pour permettre au plus grand nombre de le lire, notamment nos diplômés séjournant à l'étranger, nous vous proposons ici une version "Web" du magazine. Pour des raisons de simplicité et pour vous éviter le chargement de fichiers trop lourds, cette version a sa mise en page propre dans laquelle nous avons choisi de ne garder que les textes et de ne pas reprendre les illustrations.


éditorial

L'École de santé publique a 40 ans Un bel âge pour réaliser de nouveaux projets...

En matière de vérités, toujours revoir sa copie ! Fut une époque, en effet - on était au coeur des " Golden Sixties " - où régnait un credo bien partagé et politiquement correct : grâce aux progrès rapides de la science, les grandes é pidémies seraient bientôt éradiquées de la planète. Les événements qui suivirent se chargèrent hélas de démentir ces perspectives quelque peu utopiques. Or, au beau milieu de ces années 60, ne se fiant sans doute pas trop à cette vision enchanteresse de l'avenir, le Conseil d'administration de l'ULB décidait, sur proposition de la Faculté de médecine et pharmacie, de créer une École de santé publique. Réunissant les Laboratoires d'hygiène, de médecine du travail et de statistique médicale, l'École devait très vite grandir, et dé velopper une approche multidisciplinaire devenue essentielle au fil des ans : l'épidémiologie.

C'est ainsi que, créée en des temps plus sereins, avec deux siècles de médecine sociale pour vigie historique, l'École de santé publique constitue en 2004 un outil de référence pour s'attaquer aux nouveaux fléaux de l'ère contemporaine. Menaces liées à un environnement dégradé, pauvreté, pandémies, manque d'accès aux soins, ou encore risques cardiovasculaires et effets du stress, notre École joue sur ces différents terrains un rôle apprécié. Devenue également un centre d'excellence dans le domaine de la prévention, elle s'affirme comme un acteur majeur dans des domaines aussi divers que la recherche, l'enseignement et les services à la collectivité.

Le cadre d'action de l'École dépasse largement les frontières de la Belgique et de l'Europe. Mentionnons le soutien apporté à des formations, comme le DEA en nutrition à Dakar, le programme de santé publique au Bénin ou encore les recherches sur les systèmes de santé menées à Cuba ou au Nicaragua. Par ses projets d'aide humanitaire, via le CEMUBAC, en république démocratique du Congo, au Sénégal et au Burkina, l'École s'inscrit dans le cadre d'une indispensable solidarité Nord-Sud. Citons encore ses masters internationaux, particulièrement réputés, qui attirent un grand nombre d'étudiants et contribuent ainsi au rayonnement de l'ULB.

Si nous pouvons nous montrer légitimement fiers de ces résultats, il n'est é videmment pas question de nous reposer sur nos acquis. Il s'agit au contraire d'aller de l'avant en compagnie de nos partenaires et aussi de relever des dé fis récurrents. Des exemples éloquents et récents sont ainsi mis en lumière par les travaux menés par l'École sur la problématique de la maladie grave chez l'enfant ou encore sur la santé et le bien-être des jeunes et des adolescents. Nos recherches montrent, ici comme ailleurs, l'importance d'une approche franchement et résolument transversale, approche qui caractérise la philosophie et les méthodes de notre École depuis ses origines.

Aujourd'hui, alors que s'ouvrent les frontières et que naît un espace européen intégré de la recherche et des études, cette richesse et cette expérience peuvent s'avérer très utiles au bien commun. C'est pourquoi nous entendons bien développer encore le champ de nos compétences. Jeter, par-dessus les anciennes barrières, des ponts transdisciplinaires qui nous permettront de continuer à jouer le rôle qui est le nôtre : travailler à l'avenir de nos sociétés, avec pour seule certitude qu'il se chargera de nous remettre constamment en question.

Pierre de Maret
Recteur



ULB sur Internet : http://www.ulb.ac.be/
UAE sur Internet : http://www.ulb.ac.be/ulb/uae/

Rédacteur en chef Jean-Antoine De Muylder (UAE)  -  Isabelle Pollet (ULB)
Comité de rédaction Stéphanie Bocca  -  Marie-France Dupont  -  Micheline Mardulyn  -  Cécile Sztalberg  -  Alain Van den Eynde
Secrétariat de rédaction Alain Dauchot
Secrétariat Carmen Alonso  -  Christel Lejeune  -  Juana Mesa
Contact rédaction Maison des anciens - Campus de la Plaine / Boulevard du Triomphe CP 235  1050  Bruxelles
Tél. 02 650 58 58 - Fax 02 650 56 66 - Email uae@ulb.ac.be

Mise en page papier Geluck, Suykens et partners  -  Chiquinquira Garcia
Impression Guyot   Routage Publi-Mail
Mise en page Web Cellule Web


 

AVRIL 2004 [ n°21 ]

> brèves

> coup de projecteur
>  Quarante ans, trois sites et des dizaines de chercheurs
>  Un devenir permanent
>  Mieux prendre en charge l'enfant gravement malade

> à l'université
>  Le nucléaire au CCS
>  Mal connue et pourtant si active : l'Extension
>  Tremplin et Sherpa, des alliés pour les études
>  Des bourses pour combattre le cancer

> International
>  Grippe aviaire : simple alerte médiatique ou question de fond ?
>  Philip Mosley Le plus belge des Anglais d'Amérique ?

> portrait
>  André Sapir Européen, mais citoyen du monde

> UAE
>  IN MEMORIAM - André De Bluts - Président UAE 63-69
>  LA TABLE D'AFFAIRES INVITE MICHEL ALLE
>  PRIX UAE 2003/2004 - Solidarité humaniste

> livres

> agenda

   



> [les archives]

>  [mars 2004]

>  [février 2004]

>  [décembre 2003]

>  [novembre 2003]

>  [octobre 2003]

>  [septembre 2003]

>  [juin 2003]

>  [mai 2003]

>  [avril 2003]

>  [mars 2003]

>  [février 2003]

>  [décembre 2002]

>  [novembre 2002]

>  [octobre 2002]

>  [septembre 2002]

>  [juin 2002]

 
  ESPRIT LIBRE > AVRIL 2004 [ n°21 ]
Université libre de Bruxelles