Chaque mois, l'ULB et son Union des anciens étudiants éditent un magazine intitulé "Esprit libre". Pour permettre au plus
grand nombre de le lire, notamment nos diplômés séjournant à l'étranger, nous vous proposons ici une version "Web" du magazine.
Pour des raisons de simplicité et pour vous éviter le chargement de fichiers trop lourds, cette version a sa mise en page
propre dans laquelle nous avons choisi de ne garder que les textes et de ne pas reprendre les illustrations. éditorial
L'École de santé publique a 40 ans
Un bel âge pour réaliser de nouveaux projets...
En matière de vérités, toujours revoir sa copie ! Fut une époque, en effet - on
était au coeur des " Golden Sixties " - où régnait un credo bien partagé et
politiquement correct : grâce aux progrès rapides de la science, les grandes é
pidémies seraient bientôt éradiquées de la planète. Les événements qui
suivirent se chargèrent hélas de démentir ces perspectives quelque peu
utopiques. Or, au beau milieu de ces années 60, ne se fiant sans doute pas trop
à cette vision enchanteresse de l'avenir, le Conseil d'administration de l'ULB
décidait, sur proposition de la Faculté de médecine et pharmacie, de créer une
École de santé publique. Réunissant les Laboratoires d'hygiène, de médecine du
travail et de statistique médicale, l'École devait très vite grandir, et dé
velopper une approche multidisciplinaire devenue essentielle au fil des ans :
l'épidémiologie.
C'est ainsi que, créée en des temps plus sereins, avec deux siècles de médecine
sociale pour vigie historique, l'École de santé publique constitue en 2004 un
outil de référence pour s'attaquer aux nouveaux fléaux de l'ère contemporaine.
Menaces liées à un environnement dégradé, pauvreté, pandémies, manque d'accès
aux soins, ou encore risques cardiovasculaires et effets du stress, notre École
joue sur ces différents terrains un rôle apprécié. Devenue également un centre
d'excellence dans le domaine de la prévention, elle s'affirme comme un acteur
majeur dans des domaines aussi divers que la recherche, l'enseignement et les
services à la collectivité.
Le cadre d'action de l'École dépasse largement les frontières de la Belgique et
de l'Europe. Mentionnons le soutien apporté à des formations, comme le DEA en
nutrition à Dakar, le programme de santé publique au Bénin ou encore les
recherches sur les systèmes de santé menées à Cuba ou au Nicaragua. Par ses
projets d'aide humanitaire, via le CEMUBAC, en république démocratique du
Congo, au Sénégal et au Burkina, l'École s'inscrit dans le cadre d'une
indispensable solidarité Nord-Sud. Citons encore ses masters internationaux,
particulièrement réputés, qui attirent un grand nombre d'étudiants et
contribuent ainsi au rayonnement de l'ULB.
Si nous pouvons nous montrer légitimement fiers de ces résultats, il n'est é
videmment pas question de nous reposer sur nos acquis. Il s'agit au contraire
d'aller de l'avant en compagnie de nos partenaires et aussi de relever des dé
fis récurrents. Des exemples éloquents et récents sont ainsi mis en lumière par
les travaux menés par l'École sur la problématique de la maladie grave chez
l'enfant ou encore sur la santé et le bien-être des jeunes et des adolescents.
Nos recherches montrent, ici comme ailleurs, l'importance d'une approche
franchement et résolument transversale, approche qui caractérise la philosophie
et les méthodes de notre École depuis ses origines.
Aujourd'hui, alors que s'ouvrent les frontières et que naît un espace européen
intégré de la recherche et des études, cette richesse et cette expérience
peuvent s'avérer très utiles au bien commun. C'est pourquoi nous entendons bien
développer encore le champ de nos compétences. Jeter, par-dessus les anciennes
barrières, des ponts transdisciplinaires qui nous permettront de continuer à
jouer le rôle qui est le nôtre : travailler à l'avenir de nos sociétés, avec
pour seule certitude qu'il se chargera de nous remettre constamment en
question.
Pierre de Maret Recteur
ULB sur Internet : http://www.ulb.ac.be/ UAE sur Internet : http://www.ulb.ac.be/ulb/uae/
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AVRIL 2004 [ n°21 ]
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