[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[à l'université]
 
 
 
Mal connue et pourtant si active : l'Extension

Esprit Libre : L'Extension a plus de cent ans d'existence. À l'origine, dans quel but est-elle apparue ?
Serge Jaumain : Elle a été créée en 1894. Son premier objectif était et est toujours de faire de l'éducation permanente, de la vulgarisation scientifique, et de diffuser les valeurs de notre Université. Cet objectif est réalisé au travers, pour l'essentiel, de conférences données bé névolement par des professeurs ou anciens professeurs de l'ULB. D'un point de vue géographique, il s'agissait au départ de toucher l'ensemble du pays. Depuis la création de la VUB, l'Extension couvre Bruxelles et la Wallonie - et principalement cette dernière d'ailleurs -, à travers 19 sections locales. Nous sommes devenus un organisme d'éducation permanente, financé en partie par la Communauté française.

Esprit Libre : Quelle est l'originalité de l'Extension par rapport à d'autre initiatives plus ou moins similaires mises sur pied par le CEPULB ou l'UAE ?
Serge Jaumain : L'Extension, le CEPULB et l'UAE sont ce que le Recteur Pierre de Maret a joliment appelé des " satellites " de l'ULB. L'UAE regroupe les Anciens, le CEPULB concentre ses activités d'é ducation permanente sur Bruxelles ; la mission de l'Extension est d'aller vers l'extérieur, vers d'autres publics même si nous organisons encore parfois à Bruxelles de grandes conférences avec des partenaires comme les Amis de la morale laïque par exemple. En 2003-2004, on aura organisé environ 200 activités dont les 4/5 sont des confé rences (le dernier cinquième étant essentiellement des visites guidées d'expositions). Nous voulons aussi diffuser un maximum d'information sur l'enseignement à l'ULB. Tout comme l'UAE et le CEPULB, nous sommes d'ailleurs en relation étroite avec le RES (Cellule des relations avec l'enseignement secondaire) à ce sujet. Par ailleurs, nous avons depuis trois ans, sur le campus de l'U.L.B. à Charleroi, une formation spécifique en philosophie, suivie par une trentaine d'inscrits actuellement.

Esprit Libre : Qui vient suivre les confé rences et les activités organisées par l'Extension ? Je suppose que le public a évolué ?
Serge Jaumain : Le public est assez large. Sur une année, on compte plus ou moins 9.000 entrées. Il y a les anciens de l'ULB, il y a les personnes qui viennent en fonction du sujet ; des universitaires mais essentiellement des personnes qui n'ont pas été à l'Université.

Esprit Libre : Quels sont les domaines abordés qui recueillent le plus de succès ?
Serge Jaumain : Les thèmes qui récoltent le plus de succès sont : la santé (un quart des conférences), la laïcité et la religion, les grands problèmes de société (questions politiques, sociales, les relations internationales...) et aussi les questions pointues sur l'Histoire et les sciences exactes.

Esprit Libre : L'Extension a peut-être aujourd'hui une image un peu vieillie. Quels sont les grands défis à relever ?
Serge Jaumain : L'Extension est une vieille dame certes, mais très dynamique ! Elle mérite d'être mieux connue. Notre ré seau est constitué de plus de 200 personnes réparties dans tout le pays et qui travaillent pour l'ULB, bénévolement, ce qui n'est pas rien ! Nous avons é galement un fichier de 500 spécialistes qui sont prêts à donner des confé rences. Le premier grand défi est d'améliorer la communication. Il s'agit d'expliquer, en interne, ce qu'est l'Extension, ce qu'elle a d'actuel et de performant ; son rôle incontournable de vulgarisation. Deuxième point : expliquer que l'Extension est au service de l'institution. Et collaborer avec le plus grand nombre d'acteurs possibles, que ce soit l'UAE, le CEPULB, le RES ou au niveau local. Troisième élément : essayer d'encourager un nouveau public à venir. On constate par rapport à il y a vingt ans, un léger recul de fré quentation. Il nous faut trouver de nouvelles formules pour faire venir un nouveau public, notamment les jeunes.

Esprit Libre : Comment y arriver ?
Serge Jaumain : Les sections organisent au minimum six activités par an. Je voudrais à l'avenir qu'une de ces conférences soit une activité phare : une grande conférence doublée d'un accueil et d'une information sur les débouchés et les études que l'on peut suivre à l'ULB. La collaboration avec le RES va donc se développer. Nos relais actuels dans les sections font un travail extraordinaire. Mais j'aimerais augmenter nos troupes et pouvoir compter sur la présence de personnes particulièrement proches d'un public plus jeune. Mon souhait est aussi d'accroître le nombre de sections locales ; je suis d'ailleurs à l'écoute de toutes les suggestions pour y arriver...

Esprit Libre : Président de l'Extension, une activité passionnante ?
Serge Jaumain : Ce que je trouve passionnant c'est la capacité de certains chercheurs ou professeurs à vulgariser leur matiè re et à intéresser le grand public à leur domaine. Par ailleurs, il nous faut aller vers le public et partager avec celui-ci un certain nombre de points de vue sur les grands enjeux de société. C'est cela aussi qui est passionnant : l'ouverture de l'Université vers l'extérieur comporte un enjeu démocratique essentiel.

Alain Dauchot


L'Extension est une vielle dame toujours très active mais parfois mal connue, mê me au sein de notre Université. Son nouveau président, Serge Jaumain, entend bien lui redonner toute la visibilité à laquelle elle a droit. Et il a quelques idées pour y arriver. Rencontre.



 
  ESPRIT LIBRE > AVRIL 2004 [ n°21 ]
Université libre de Bruxelles