[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[UAE]
 
 
 
PRIX UAE 2003/2004 - Solidarité humaniste

ESPRIT LIBRE : Quel est le montant du Prix?
Michel Van Nimmen : Le Prix, annuel, est d'une valeur de 2.500 Euros. La moitié est attribuée au lauréat, l'autre moitié est versée à une institution ou une association choisie par le lauréat et dont l'objet est similaire au Prix.

ESPRIT LIBRE : Comment les étudiants inté ressés peuvent-ils introduire leur candidature? Peuvent-ils présenter celle-ci eux-mêmes?
Michel Van Nimmen : Non, compte tenu de l'objet et de l'esprit du Prix UAE, il a été considéré que les candidatures ne peuvent pas être introduites par les candidats eux-mêmes. Il a été jugé préfé rable que la candidature soit proposée par au moins un parrain, à l'insu de la ou des personne(s) concernée(s). Aucun candidat ne peut donc présenter lui-même son dossier.

ESPRIT LIBRE : Quelles sont les informations nécessaires?
Michel Van Nimmen : La candidature devra comporter, outre les renseignements afférents à l'identification du candidat et de son ou ses parrain(s), d'une part, un exposé du ou des faits contenant des é léments suffisants pour apprécier et vérifier leur nature, et, d'autre part, un exposé des motifs de la candidature afin de juger de la correspondance avec l'objet du Prix. Il est également demandé de fournir le nom de personnes étrangè res au candidat susceptibles d'attester de la réalité des faits allégués. Enfin, il importe de noter qu'un lauréat ne peut être présenté à nouveau comme candidat endéans les cinq ans.

ESPRIT LIBRE : Qui reçoit les candidatures ?
Michel Van Nimmen : C'est le Collège du Prix. Composé d'un minimum de trois personnes, il a pour tâche de rechercher et de recevoir les candidatures et de faire rapport au Jury. Les candidatures doivent parvenir au Président du Collège, sous pli confidentiel, avant le 1er juillet. Elles sont à envoyer au secrétariat de l'UAE (Campus de la Plaine, CP 235 - Bd. du Triomphe - tél.: 02/650.51.52 ou Fax: 02/650.56.66 ou e-mail uae@ulb.ac.be)

ESPRIT LIBRE : Mais qui désigne le lauré at?
Michel Van Nimmen : Le Jury du Prix. C'est le Jury qui est chargé de juger les candidatures. Il est composé du (ou de la) Pré sident(e) ou d'un(e) autre membre du Bureau de l'UAE; du recteur de l'ULB ou de son Vice-Recteur aux affaires étudiantes, du Président du Collège et de quatre membres actifs de l'UAE et rend sa décision au Bureau de l'UAE. Le lauréat est choisi à la majorité des deux tiers des membres du Jury présents ou représenté s, cinq membres au moins devant être présents au moment du vote.

ESPRIT LIBRE : Pour terminer, pourriez-vous rappeler pourquoi l'UAE a-t-elle choisit de créer un prix sur le thème de la solidarité ?
Michel Van Nimmen : C'est l'attachement à cette valeur fondamentale pour une association, qui n'oublie pas qu'elle s'appelle "UNION", qui l'a incitée à appuyer et récompenser les efforts d'é tudiants qui prennent des initiatives, agissent et réalisent des actes concrets de solidarité au sein ou à l'extérieur de la communauté universitaire. Ce projet visait et vise donc à promouvoir auprès des générations futures le maintien et le développement de cette valeur de solidarité (capacité d'assistance mutuelle entre les hommes visant le développement de la personne humaine dans toutes ses possibilités).

L'UAE lance pour la neuvième fois le PRIX UAE . Il récompense un(e) é tudiante ou un groupe d'étudiant(e)s qui se sont distingués au cours de l'année académique par un acte remarquable de solidarité humaniste, fidèle à la tradition libre-exaministe de l'Université Libre de Bruxelles et de l'Union des Anciens Etudiants



 
  ESPRIT LIBRE > AVRIL 2004 [ n°21 ]
Université libre de Bruxelles