[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[à l'université]
 
 
 
Trois questions à ...

Esprit Libre : Comment est née l'idée d'une collaboration entre le CCS et le Musée de la médecine ?
Gontran Sonet : L'idée est née d'une rencontre, lors d'une visite du Musée de la médecine initiée par le recteur de Maret, qui voulait favoriser les interactions entre les musées et a d'ailleurs permis la création du réseau " les musées de l'ULB ". C'était en 2002, Pierre Kutzner (CCS) et Thierry Appelboom (Musée de la médecine) se sont rencontrés et ont eu l'idée d'allier leurs compétences et spécificités dans un projet d'exposition commun. Le hasard a voulu qu'à cette époque, j'étais chercheur au Musée de la médecine : j'ai recensé pendant une année les pièces du XIXe siècle qui étaient stockées dans les caves du Musée, cherché de l'information sur ces ustensiles et objets, etc. Les prémices de l'exposition étaient là...

Esprit Libre : Quel regard portez-vous sur cette collaboration que vous avez suivie d'abord du côté d'Erasme, ensuite depuis Parentville ?
Gontran Sonet : Ce projet a été une belle occasion de combiner l'approche plutôt " sciences exactes " du CCS, avec une démarche plus historique et artistique du Musée de la médecine. Il nous permet aussi de présenter au grand public un patrimoine jusqu'alors dormant dans les caves à Erasme et qui, au-delà de cette exposition temporaire, sera à l'avenir valorisé au Musée de la médecine : une partie de l'exposition va sans doute intégrer l'espace permanent, des ateliers pédagogiques conçus par le CCS y seront proposés, etc.

Esprit Libre : L'expérience tant humaine qu'intellectuelle semble riche. Y a-t-il néanmoins quelques regrets ?
Gontran Sonet : Oui, comme souvent. Le temps nous a manqué et ne nous a pas permis d'associer aussi étroitement que nous l'aurions voulu, le comité scientifique de l'exposition, composé de chercheurs et professeurs de l'ULB et d'autres institutions partenaires, tous motivés : nous aurions pu tirer meilleur parti de toutes ces compétences. L'argent nous a aussi manqué : nous avons monté cette exposition grâce à la créativité et à l'implication personnelle de chacun mais avec un budget minimal.

Gobbe Gobbe


Chargé de projet pour l'espace des biotechnologies du CCS, Gontran Sonet a supervisé le contenu scientifique de l'exposition " la médecine au temps de Frankenstein ". Le jeune biologiste nous parle de ce projet mené par deux musées de l'ULB.



 
  ESPRIT LIBRE > AVRIL 2005 [ n°30 ]
Université libre de Bruxelles