[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[à l'université]
 
 
 
Révolution médicale au CCS

Observation et expérimentation. Deux mots en apparence anodins et pourtant, deux mots qui résument une révolution : la révolution médicale du XIXe siècle. Depuis la Renaissance et surtout au XIXe siècle, la médecine abandonne en effet les théories et les systèmes hérités de l'Antiquité pour se fonder sur les méthodes scientifiques d'observation et d'expérimentation : un mode de pensée scientifique toujours d'actualité aujourd'hui. Le Centre de culture scientifique et le Musée de la médecine de l'ULB nous proposent de nous plonger dans cette époque cruciale et de découvrir les bases de la médecine scientifique à travers l'exposition " La médecine au temps de Frankenstein, la révolution médicale du XIXe siècle " à voir jusqu'au 18 décembre sur le campus de Parentville.

Première partie de l'exposition, " le corps humain et ses maladies " nous entraîne dans un théâtre d'anatomie de la Renaissance et dans une salle d'autopsie du XIXe siècle. Vient ensuite la visite chez le médecin dans son cabinet du XIXe siècle, puis dans une clinique du début du XXe siècle. Le visiteur y découvre des thermomètres, stéthoscopes, tensiomètres, radiographes, etc. La visite se termine par des expérimentations où microscopes et réactions chimiques nous dévoilent le fonctionnement du corps humain, sa structure cellulaire et l'origine de diverses maladies microbiennes.

La seconde partie de l'exposition est quant à elle dédiée à la lutte contre les maladies. Le visiteur y reconnaîtra des campagnes de prévention ou d'assainissement des villes lors de grands travaux publics menés aux XIXe et XXe siècles ou encore y notera l'amélioration des pratiques chirurgicales dans une salle d'opération du XIXe siècle.

Labo du Dr Frankenstein...

Le mystérieux laboratoire du Docteur Frankenstein nous montre à quel point les découvertes médicales de cette époque ont marqué l'imaginaire de chacun, donnant naissance aux rêves les plus fous... Comme celui de faire revivre un mort.

Destinée au grand public, l'exposition est enrichie d'un programme pédagogique spécifique pour les groupes scolaires : cahier pédagogique, ateliers et manipulations, en collaboration notamment avec les asbl Nivelles laboratoires et Ose la science. Enfin, soulignons aussi l'organisation d'un cycle de conférences, à l'intention du grand public, avec entre autres, la participation de Médecins sans frontières.

Conçue par deux musées de l'ULB, l'exposition a bénéficié de la collaboration de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, de l'Expérimentarium de l'ULB, du Service des archives du CPAS de Bruxelles, du Musée de la Médecine de Gand et de nombreux donateurs privés.

Nathalie Gobbe


Nouvelle exposition au Centre de culture scientifique de l'ULB, à Charleroi, qui propose jusqu'au 18 décembre " La médecine au temps de Frankenstein, la révolution médicale du XIX e siècle ". Une exposition originale élaborée par le CCS et le Musée de la médecine de l'ULB.



Informations et réservations : 071 60 03 00 http://www.ulb.ac.be/ccs

 
  ESPRIT LIBRE > AVRIL 2005 [ n°30 ]
Université libre de Bruxelles