Chaque mois, l'ULB et son Union des anciens étudiants éditent un magazine intitulé "Esprit libre". Pour permettre au plus grand nombre de le lire, notamment nos diplômés séjournant à l'étranger, nous vous proposons ici une version "Web" du magazine. Pour des raisons de simplicité et pour vous éviter le chargement de fichiers trop lourds, cette version a sa mise en page propre dans laquelle nous avons choisi de ne garder que les textes et de ne pas reprendre les illustrations.


éditorial

De l'art d'être voisins

Chacun connaît ces figures de la BD - et même des faits divers que sont les voisins irascibles. Lefuneste contre Talon, Dubruit contre Ducrin, et Sénéchal contre Cubitus, les planches abondent pour notre plus grande hilarité - et ce n'est pas Patrick Pinchart, nouveau rédac' chef de Spirou portraituré en page 18, qui nous démentira. Pourtant, on peut également trouver grand plaisir à bien s'entendre avec son voisin.

Pas besoin d'adopter le même style de vie, de parler la même langue, de partager la même culture, d'acheter la même voiture, et, bien entendu, d'épouser le même conjoint : il suffit de mettre en commun ce qui est utile à tout le monde, et pour le reste, que chacun vive sa vie comme il l'entend !

C'est dans ce même ordre d'idées que, à l'occasion d'un article paru conjointement dans " De Morgen " et " Le Soir " le recteur de la VUB et moi-même avons récemment décidé de mettre les points sur les i d'université. En effet, nous regrettons tous deux qu'alors que nous sommes voisins immédiats et même copropriétaires, les décrets divergents des deux Communautés ont multiplié les obstacles au développement de synergies, et accru la distance entre nous au point qu'il est devenu plus difficile de réaliser des programmes communs de Master qu'avec les universités de Copenhague ou de Madrid !

Pourtant, en bons voisins, nous partageons un même campus (le lieu dit " La Plaine des Manœuvres ") et de mêmes structures : le Centre de Calcul, le Brussels Center of African Studies, plusieurs bibliothèques, sans compter diverses infrastructures (sportives, par exemple). Récemment, nous avons fondé ensemble DISC, centre d'excellence et de hautes technologies, destiné à promouvoir la société de la connaissance à Bruxelles. Soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale, et implanté Place Flagey dans l'ancien immeuble de la radio, DISC développe quatre pôles d'activité (Décision, Information, Science, Communication). Nos actions se conjuguent également au sein des Instituts de Physique et de Chimie Solvay. De même, nous procédons à des échanges entre nos étudiants dans des matières comme le droit, les affaires, les langues (français et néerlandais) ou encore l'ingénierie. En dépit des difficultés évoquées plus haut, nous cherchons maintenant à lancer des Masters communs en anglais. Enfin, il y a 15 ans, nous avons lancé ensemble le réseau Unica, qui réunit les 40 universités de 35 capitales européennes. Nous en assurons conjointement la coordination.
Par-delà ces terrains d'entente, au propre comme au figuré, nous partageons les mêmes valeurs de liberté de conscience et de laïcité, et le rejet de tout argument d'autorité, et par conséquent, les mêmes préoccupations face à la montée des extrêmes et des obscurantismes. Ca fait pas mal de choses pour deux voisins !

Dès lors, il est clair que, si nous voulons que nos institutions continuent à jouir de la réputation internationale qui est la leur, nous devons regrouper nos forces et échanger nos savoirs-faire. Que ce soit entre l'ULB et la VUB, entre l'ULB et ses partenaires du Pôle Universitaire européen Wallonie-Bruxelles, entre les membres de l'Académie universitaire Bruxelles-Wallonie, et plus largement, entre les 40 membres du réseau Unica ou encore de l'Eurotriangle formé avec les universités de Lille et de Valenciennes, l'heure est à l'échange et à la dynamique de réseaux. Car, comme le disait avec le sourire Franklin P. Jones : " rien ne vous rend plus tolérant au bruit d'une soirée chez vos voisins que d'y être invité ". Aussi, multiplions les invitations…

Pierre de Maret
recteur



ULB sur Internet : http://www.ulb.ac.be/
UAE sur Internet : http://www.ulb.ac.be/ulb/uae/

Rédacteur en chef Jean-Antoine De Muylder (UAE)  -  Isabelle Pollet (ULB)
Rédacteur en chef adjoint Alain Dauchot
Comité de rédaction Laurent Cortvrindt  -  Stéphanie Bocca  -  Marie-France Dupont  -  Micheline Mardulyn  -  Cécile Sztalberg  -  Alain Van den Eynde
Secrétariat de rédaction Alain Dauchot
Secrétariat Carmen Alonso  -  Christel Lejeune  -  Juana Mesa
Contact rédaction Maison des anciens - Campus de la Plaine / Boulevard du Triomphe CP 235  1050  Bruxelles
Tél. 02 650 58 58 - Fax 02 650 56 66 - Email uae@ulb.ac.be

Mise en page papier Geluck, Suykens et partners  -  Chiquinquira Garcia
Impression Guyot   Routage Ofex
Mise en page Web Cellule Web


 

AVRIL 2005 [ n°30 ]

> brèves

> coup de projecteur
>  Éruptions volcaniques et tsunamis
>  Au coeur des volcans, avec Alain Bernard
>  Tsunami : chronique d'une catastrophe annoncée
>  L'activité volcanique, sous l'oeil du satellite

> à l'université
>  Des insultes aux ragots... en passant par les mots doux
>  Chercheuses dans le privé
>  Journalisme : un certain retour en arrière...
>  Révolution médicale au CCS
>  Trois questions à ...
>  Vous avez dit " théorie de l'information " ?
>  Le latin... à la rescousse du français ?

> portrait
>  Patrick Pinchart De la penne à la casquette de Spirou

> livres

> agenda

   



> [les archives]

>  [mars 2005]

>  [février 2005]

>  [décembre 2004]

>  [novembre 2004]

>  [octobre 2004]

>  [septembre 2004]

>  [juin 2004]

>  [mai 2004]

>  [avril 2004]

>  [mars 2004]

>  [février 2004]

>  [décembre 2003]

>  [novembre 2003]

>  [octobre 2003]

>  [septembre 2003]

>  [juin 2003]

>  [mai 2003]

>  [avril 2003]

>  [mars 2003]

>  [février 2003]

>  [décembre 2002]

>  [novembre 2002]

>  [octobre 2002]

>  [septembre 2002]

>  [juin 2002]

 
  ESPRIT LIBRE > AVRIL 2005 [ n°30 ]
Université libre de Bruxelles