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Jeunes à haut potentiel : un Réseau à l'écoute

En 1999, le ministre de l'Éducation de la Communauté française, Pierre Hazette, fut interpellé à de multiples reprises par des situations de jeunes ayant un potentiel important et qui se trouvaient en grandes difficultés scolaires. Prenant conscience de leurs besoins, il a commandité une recherche-action sur les jeunes à haut potentiel (HP) dans le but d'améliorer leur quotidien scolaire et relationnel. Cette recherche interuniversitaire a ensuite été poursuivie sous l'égide de Marie Arena. L'étude a permis d'établir un portrait de ces enfants et adolescents, en mettant en évidence leurs particularités, leurs ressources et leurs difficultés.

Profil

Leur profil intellectuel est caractérisé par une rapidité du traitement de l'information, des capacités mnésiques et une pensée catégorielle très supérieures à la moyenne, de très bonnes capacités d'abstraction, l'utilisation préférentielle du raisonnement inductif au détriment du raisonnement cognitif. C'est souvent par là que peuvent démarrer les difficultés scolaires...

Côté psychologique, ces jeunes sont marqués par une soif d'apprentissage, un sens de l'humour prononcé, des centres d'intérêt différents des enfants du même âge, une hypersensibilité (décodage rapide des situations, besoin d'être sécurisés), un sens aigu de la justice, le perfectionnisme, des difficultés d'assumer l'échec et la frustration, de gérer les pulsions agressives (protection par l'intellectualisation et la rationalisation), une intensité émotionnelle qui s'associe à des habiletés créatrices et une imagination débordante...

En société

Ces enfants se caractérisent également, côté relationnel, par des difficultés d'intégration pouvant être liées à leurs centres d'intérêt particuliers, à un certain décalage au niveau des processus mentaux, à la difficulté face à l'autorité, au rejet des limites, ou par des demandes et interrogations pouvant être lourdes et épuisantes pour l'entourage...

Le mode particulier de fonctionnement de ces jeunes a des conséquences positives et négatives : il permet l'émergence d'une pensée originale et créatrice, mais il peut handicaper les jeunes dans leur scolarité. Le rapport à l'apprentissage les place donc régulièrement dans un rapport difficile vis-à-vis de l'institution scolaire. Se trouvant dans un contexte d'apprentissage peu stimulant à leurs yeux, ou exploitant trop peu leur potentiel, certains d'entre eux peuvent parfois adopter des stratégies d'évitement et se conformer au système en investissant leur énergie dans les activités extrascolaires ; d'autres, acceptant difficilement le système, développent des comportements indisciplinés voire provocants envers leur professeur ; d'autres encore développent une opposition au système et décrochent.

Réseau interuniversitaire

C'est dans le but de répondre aux problèmes spécifiques des jeunes HP qu'un Réseau d'écoute et d'accompagnement interuniversitaire réunissant les universités francophones, a été créé au sein de cette recherche-action, avec un triple rôle. Tout d'abord, être un service à la communauté par le biais de l'accueil et de l'information de toute personne rencontrant une question ou une difficulté en rapport avec le HP (y compris l'accompagnement pédagogique, la guidance familiale, le soutien individuel et/ou orientation vers un suivi thérapeutique, etc.).

Ce réseau a ensuite une fonction de recherche et de développement par la construction et la diffusion d'un savoir et d'une expertise : réalisation d'un recueil d'informations concernant le HP, collaboration avec les Hautes écoles et universités belges et étrangères, participation à la réflexion au niveau national et international.

Enfin, le réseau fait aussi office de ressource et d'interface pour la communauté et la recherche scientifique : accompagnement d'équipes éducatives dans la mise en oeuvre de démarches psychopédagogiques adaptées aux jeunes HP, diffusion interdisciplinaire (à destination des personnes directement confrontées à l'éducation des jeunes HP), constitution progressive d'un réseau de partage de savoirs, modules de formation dans le cadre de la formation continuée des enseignants, etc.

Aujourd'hui, le but de la recherche-action vise plus que jamais l'intégration du jeune à haut potentiel dans un environnement scolaire mieux informé et plus adapté et, au-delà, dans une société qui veille à ce que chaque enfant, quelles que soient ses particularités, puisse s'épanouir sur le plan intellectuel, affectif et social.

Isabelle Goldschmidt
chercheuse
Anne-Sophie Genicot
chercheuse
I. Duret et F. Gillot-de Vries
co-promoteurs de la recherche, Service de psychologie du développement et de la famille. Facultés des Sciences psychologiques et de l'éducation, ULB

-Mon enfant de 9 ans apprend tout si vite, si facilement, il va toujours à l'essentiel...
-Ils n'ont plus rien à faire de moi, je m'ennuie en classe... (13 ans)
-Pierre 15 ans, vient d'obtenir son certificat d'études secondaires supérieures, il ne sait que faire pour terminer son année, ni vers quoi s'orienter dans ses futures études...
-Ma fille de 11 ans est souvent seule, elle se sent rejetée, elle n'aime ni l'école ni les profs. Elle est passionnée par les sciences, joue du piano, veut devenir chercheuse en cancérologie et passe son temps à consulter des Cdrom, des livres, qui traitent de ce sujet...



Sources bibliographiques
Adda, A. (1999). Le livre de l'enfant doué. Paris : éditions Solar.
Fourneret P. De l'intelligence générale... à la précocité en particulier.in A.N.A.E n° 73 (nov. 2003). Pages 132-138.
Jankech-Caretta, Cl. Les caractéristiques des enfants surdoués in A.N.A.E.n° 67 (2002). Pages 112-119.
Ministère de la Communauté française de Belgique (2004). Les enfants et les adolescents à haut potentiel. Tome 1 de la recherche-action inter universitaire (FUNDP, U.C.L., U.L.B., U.Lg. U.M.H). Juin 2004. Bruxelles.
Terrassier, J-C. (1989). Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante. Paris. E.SF.
Winner, E. (2000). Giftedness : current theory and research. Current Directions in Psychological Sciences, 9, 153-156.

 
  ESPRIT LIBRE > AVRIL 2006 [ n°39 ]
Université libre de Bruxelles