[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

Déclin des élites européennes ?

Essayiste, journaliste et animateur de l'émission " Face à Alain Minc " sur la chaîne française Direct 8, Alain Minc côtoie les grands dirigeants du monde français des affaires et de la politique, notamment en tant que président de sa propre société de conseil stratégique et financier. Selon lui, le populisme, la haine des élites et les faux pas de ces dernières sont à l'origine du " non " français au projet de Constitution européenne. Dans son ouvrage " Le crépuscule des petits dieux " paru en 2006, il pressent la disparition de la classe dirigeante. Le 19 avril, il était le 3e invité du cycle 2007 de Cultures d'Europe. Ce cycle reprendra le 7 octobre, avec Tzvetan Todorov (CNRS), qui parlera des avant-gardes artistiques et politiques.

Infos : Service cérémonies, 02 650 20 03



L'école, toujours inégale

L'école continue d'être un lieu d'inégalités. C'est la conclusion de l'étude sur les performances des élèves issus de l'immigration en Belgique dont les résultats ont été rendus publics le 1er mars. Même sans tenir compte du statut socio-économique, de la langue parlée à la maison et du type d'enseignement, les élèves d'origine étrangère obtiennent de moins bons résultats que leurs camarades belges de souche. Cette étude a été réalisée par Dirk Jacobs, Andrea Rea et Laurie Hanquinet du Groupe d'études sur l'ethnicité, le racisme, les migrations et l'exclusion (GERME) de l'ULB à la demande de la Fondation Roi Baudouin. Dans leur conclusion, ils soulèvent la nécessité d'un débat sur l'interaction des jeunes d'origine étrangère avec les systèmes scolaires belges.



IAMX au Janson pour Cap 48

Le 11 mars, à l'occasion de la première édition du Tangerine Show organisé par le Cercle Solvay, l'auditoire Paul-Émile Janson a résonné des sons rock des Liégeois de Piano Club et électro-pop des Anglais d'IAMX. Ils y ont remis au goût du jour les concerts rock qui faisaient jadis vibrer les murs de ce prestigieux auditoire. Les mythiques Blondie, Scorpions et Kraftwerk s'y sont en effet produits dans les années 70. L'intégralité des bénéfices de cette soirée, soit plus de 6000 euros, a été reversée à l'opération CAP48 de la RTBF qui se bat pour que le handicap ne soit plus un handicap.



Research in Brussels 2007

Lancée par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, l'action " Research in Brussels " vise à accueillir, par un système de bourses, des jeunes chercheurs et des personnalités scientifiques venant de l'étranger au sein des unités de recherche de la Région bruxelloise dont celles de l'ULB. Un impératif : les projets de recherche doivent avoir un rapport direct avec la région. Les dossiers de demande de bourse doivent être remis avant le 23 avril.

Infos : ULB-Interface, 02 650 47 22



Soutien à la Déclaration de Bruxelles

À l'occasion du 50e anniversaire du Traité de Rome, trois ONG - International Humanist and Ethical Union (IHEU), European Humanist Federation (EHF) et Catholics for a free choice - ont pris l'initiative d'une " Déclaration de Bruxelles " pour défendre la laïcité au niveau européen. L'ULB a décidé d'apporter son soutien à cette déclaration, déjà signée par des hommes politiques, des leaders, des activistes et des écrivains de plus de 27 pays de l'Union européenne et plus de 40 ONG.

Infos : www.avisionforeurope.org



Religions et anti-impérialisme

L'Association post-facultaire des diplômés des sections de sciences sociales, politiques et économiques, informatique et sciences humaines de l'ULB (ASPEBr) organise des dîners-débats autour d'un livre et son auteur. La prochaine table d'hôte sera centrée sur " Les religions meurtrières " avec Elie Barnavi, professeur d'Histoire de l'Occident moderne à l'Université de Tel-Aviv, le 25 avril à la Maison des anciens. Le 28, table d'hôte " junior " à la salle Henri Jane à l'attention des étudiants et des " jeunes anciens " avec Firouzeh Nahavandi (Centre d'études de la coopération internationale et du développement - CECID) et Luz Stella Carcia Ocampo (SEDIF) sur le thème : " Chavez et Ahmadinejad : l'improbable rapprochement ? "

Infos : Danielle-Claude Charlet, 02 770 49 23



Manifestation pour le refinancement

La Fédération des étudiants francophones (FEF) organisait, le 22 mars dernier à Bruxelles, une manifestation pour le refinancement de l'enseignement supérieur. Parmi les revendications : la mise à disposition de bâtiments scolaires adaptés et en bon état, le renforcement de l'encadrement pédagogique, un investissement public conséquent pour éviter l'immixtion du privé dans l'organisation de l'enseignement, etc. Invité par le Bureau des étudiants administrateurs (BEA), le recteur de l'ULB, Philippe Vincke, s'était joint au cortège. Un millier de manifestants, majoritairement des étudiants, ont pris part à la manifestation.



Europe : crise ou stagnation ?

Cinquante ans après le traité de Rome... crise ou stagnation de l'Europe ? L'Institut d'études européennes propose de replacer la crise actuelle de l'Europe dans son contexte de longue durée et dans son cadre international ; une manière de se situer de façon critique tant par rapport aux célébrations du cinquantenaire qu'aux discours catastrophistes qui condamnent sans détour l'avenir de la construction européenne. Ce colloque aura lieu le 18 avril à la salle Dupréel ( campus du Solbosch).

Infos : www.ulb.ac.be/iee



Soirée de présentation des Masters...

Ils arrivent ! L'Université propose une soirée d'information sur les masters qui démarrent la saison prochaine. Organisée par le service Études : promotion et information (EPI), cette séance aura lieu le 24 avril de 18h à 21h dans le Grand hall et est ouverte tant aux Bachelors de l'ULB qu'aux étudiants " hors ULB " (campus du Solbosch, avenue F. D. Roosevelt 50).

Infos : www.ulb.ac.be/SIMA



... et Matinée des parents

Le samedi 5 mai 2006, de 9h à 12h30, l'ULB propose sa traditionnelle matinée d'information destinée tout particulièrement aux futurs étudiants et à leurs parents. Cette matinée permettra à ces derniers d'obtenir une série d'informations pratiques sur la vie à l'Université ainsi qu'une information générale sur les études.



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



Allergies en question

Destiné aux enseignants du secondaire et au grand public, le cycle " Les sciences du vivant en questions ", initiative de l'ULB et de l'Université de Mons-Hainaut, consacrera sa dernière séance de l'année académique aux " Allergies : quand notre système immunitaire se trompe ". Avec Oberdan Leo, professeur à l'Institut de biologie et de médecine moléculaire (IBMM) et Georges Casimir, directeur général médical à l'Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola. Le 25 avril de 14h30 à 16h30 au Centre de culture scientifique de l'ULB à Charleroi.

Infos et inscriptions : Nancy Dath, 071 60 02 03



Rallumer les Lumières

Parmi les premières actions lancées par l'Université dans le cadre de son chantier " valeurs " destiné à retrouver l'esprit d'un libre examen sans complexe, l'ULB accueillera Philippe Val, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 mai à 20h à la salle Dupréel. Ce dernier, tentera d'apporter des éléments de réponse à la question : " Comment être un homme des Lumières aujourd'hui ? ". D'autres débats seront bientôt proposés dans le cadre du chantier, notamment une programmation de débats par le CIERL, relatifs aux fondements des valeurs, lors de sa saison 2007-2008.

Infos : www.ulb.ac.be/valeurs



Sciences nomades

Entre fin février et début mars, quatre expositions scientifiques ont été montées dans des écoles de Bruxelles et animées par les étudiants de la Faculté des Sciences. Les élèves de 87 classes de l'enseignement secondaire ont ainsi pu découvrir la physique appliquée aux différents aspects de la vie domestique, ou encore faire des mathématiques avec leurs mains, utilisant des origamis pour aborder les applications de la géométrie. Cette expérience pilote menée par Inforsciences s'inscrit dans le contexte des enseignements " Recherche et communication scientifique " au programme de BA de toutes les sections de la Faculté. Deux autres expositions seront montées après Pâques.

Infos : Marie-José Gama, 02 650 55 06




 
  ESPRIT LIBRE > AVRIL 2007 [ n°48 ]
Université libre de Bruxelles