Chaque mois, l'ULB et son Union des anciens étudiants éditent un magazine intitulé "Esprit libre". Pour permettre au plus grand nombre de le lire, notamment nos diplômés séjournant à l'étranger, nous vous proposons ici une version "Web" du magazine. Pour des raisons de simplicité et pour vous éviter le chargement de fichiers trop lourds, cette version a sa mise en page propre dans laquelle nous avons choisi de ne garder que les textes et de ne pas reprendre les illustrations.


éditorial

L'esprit d'Erasmus

Les accords de Bologne et le plan Erasmus, participent à la naissance d'une véritable identité européenne par :
- le " vivre ensemble " à l'échelle de notre continent
- le progrès émancipateur
- l'universalisme des droits de l'homme

L'Université, les années étudiantes, la jeunesse sont les meilleurs vecteurs de raison, d'humanisme, d'esprit critique, d'autonomie du savoir par rapport aux croyances religieuses en ce début du XXIe siècle marqué par les peurs et le retour des obscurantismes.

En 1792, Condorcet écrivait son projet de loi sur l'éducation ; ce texte reste actuel à l'aube d'une Europe qui se doit d'être des Lumières :

" Offrir à tous les individus de l'espèce humaine les moyens de pourvoir à leurs besoins, d'assurer leur bien-être, de connaître et d'exercer leurs droits, d'entendre et de remplir leurs devoirs. Assurer à chacun la facilité de perfectionner son industrie, de se rendre capable des fonctions sociales auxquelles il a droit d'être appelé, de développer toute l'étendue des talents qu'il a reçus de la nature ; et par là établir entre les citoyens (européens)* une égalité de fait et rendre réelle l'égalité politique reconnue par la loi. Tel doit être le premier but d'une instruction et un devoir de justice. "
(* ajouté au texte original !).

Aujourd'hui, on dénombre en Europe plus de 4.000 établissements d'enseignement supérieur. L'objectif du plan Erasmus est d'offrir à ces étudiants la chance de se rencontrer, de travailler ensemble, d'échanger leurs réflexions au bénéfice d'esprits en recherche d'écoute, d'ouverture et de tolérance. Au terme de leurs études, ils créeront la richesse de la nouvelle Europe, une Europe de la connaissance.

Le rapprochement des cultures, la confrontation des opinions nourries par des racines différentes, le libre examen sont plus que jamais au coeur, au fondement d'une Europe civilisée en quête de progrès scientifique, culturel et social, face à un monde menacé par les intégrismes et les préjugés.

Les Universités nées à la fin du Moyen Âge (Bologne fut la première) ont permis l'avènement du siècle des Lumières. Gageons que les accords de Bologne (1999) et le plan Erasmus encourageront la construction d'un monde meilleur, plus juste et mieux éclairé. La connaissance, le multiculturalisme compris en termes d'échanges sont les meilleurs remparts contre les guerres dont a tant souffert le XXe siècle.

Albert Van Wetter
Président de l'Union des Anciens étudiants de l'ULB



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AVRIL 2007 [ n°48 ]

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>  Génération ERASMUS 20 ans de bougeotte et d'échanges avec l'ULB
>  Six mois à Bilbao... ... avec le coup de pouce de la Commission des prêts d'études (UAE)

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>  La notion d'identité Du pluralisme des valeurs à la pensée obscurantiste
>  Écosystèmes marins et changements globaux L'océan régulateur du CO2
>  L'âge d'or des sciences arabes Un voyage au pays des 1001 sciences
>  Master en arts du spectacle vivant Quand le Conservatoire royal de Bruxelles croise l'Université
>  DECROLY, 100 ANS DÉJÀ
>  Artistes et médecins au chevet du corps

> portrait
>  HÉLÈNE MAQUET Le journalisme comme trait d'union

> UAE. Nos Anciens, aux quatre coins du Monde...
>  Isabelle De Ruyt Face à la guerre
>  Anne Krywin Battante et contestataire au grand coeur

> livres

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Université libre de Bruxelles