[page précédente]    [sommaire]    [page suivante] 
espritlibre

[à l'université]
 
 
 
Les créations de la rentrée


MBA en horaire décalé

La Solvay Business School lance un nouveau programme de Master of Business Administration à horaire décalé. Il s'adresse tout particulièrement à un public international travaillant dans les environs de Bruxelles. Son cursus est similaire à celui du MBA temps plein. Ces deux enseignements sont dispensés par des professeurs de tous horizons : corps académique international, fonctionnaires européens et praticiens de haut rang. Les études de cas et les projets étayent les concepts analysés aux cours théoriques. L'environnement interactif et multiculturel vise à stimuler les échanges d'idées et d'expériences entre les participants. C'est un programme intensif qui a pour objectif d'élargir les perspectives de carrière des candidats. Ce part-time MBA est accessible aux porteurs d'un diplôme universitaire ayant un minimum de trois ans d'expérience professionnelle. Les étudiants doivent suivre 21 cours (dont 11 à options) donnés en anglais. Chacun représente 25 heures de présence aux cours qui sont donnés deux soirs par semaine et le samedi matin. Pour plus d'informations : www.solvaymba.edu ou caroline.huberty@ulb.ac.be.

DEA interuniversitaire en Esthétique et Philosophie de l'Art
DEA interuniversitaire en Philosophie des Sciences

Les départements de Philosophie de l'ULB, l'ULg et l'UCL ont regroupé leurs enseignements approfondis dans ces deux domaines afin d'offrir deux programmes complets et spécifiques. Le but de ces DEA est la formation à la recherche, notamment en vue de l'élaboration d'un travail de doctorat. Composé, pour l'essentiel , de séminaires spécialisés, leur programme vise à susciter une réflexion active et personnelle sur les thèmes, approches et enjeux les plus actuels des disciplines. Ces DEA sont accessibles aux porteurs d'un diplôme de deuxième cycle en philosophie ou aux porteurs d'un autre diplôme de deuxième cycle moyennant la réussite d'une épreuve. Les cours et séminaires sont organisés sur les sites des trois universités partenaires. Le programme compte 300 heures minimum (150 heures de cours et séminaires et 150 heures consacrées au travail de fin d'études). Pour plus d'information : http://www.ulb.ac.be/prog/philo/nouveaute/ ou alipszyc@ulb.ac.be - Tél : 02 650 26 28 ou 02 650 23 43

Création du grade d'ingénieur civil architecte

La Faculté des sciences appliquées crée une filière d'enseignement conduisant au grade d'ingénieur civil architecte avec un programme de cinq années d'études spécifiques. Dès les candidatures, l'étudiant sera confronté aux concepts et aux exigences de l'architecture. Des bases scientifiques fortes seront maintenues en parallèle avec les cours d'architecture. L'accès à ces candidatures nécessite, comme pour les autres filières de la faculté, la réussite d'un examen d'admission. Les trois années de spécialisation sont communes à la filière construction pour les aspects généraux des constructions et spécifiques pour les aspects architecture et gestion de projet. Des orientations sont proposées en cinquième année : bâtiment, construction, management et aménagement de l'espace.

Notons encore la création , au sein du DEA en Philosophie et Lettres, de la spécialisation langues et littératures germaniques et modernes et de la création de l'orientation Bioéthique au sein du Doctorat en Philosophie et Lettres. Les Facultés de Médecine de l'ULB de l'ULg et de l'UCL se sont également associées pour créer un diplôme d'études spécialisées en endocrinologie d'une durée de trois ans (2 ans d'enseignement et 3 ans de stages cliniques à temps plein soit 2000 heures/an plus les gardes).

Enfin, la Faculté des sciences appliquées a souhaité organiser un certificat de complément en coordination de sécurité sur les chantiers temporaires ou mobiles de niveau A pour les conseillers en prévention de niveau 1.

Isabelle Pollet

A toute nouvelle rentrée académique correspondent des nouveautés en terme de formation. La vedette du mois de septembre sera sans conteste la réforme des études en sciences appliquées que Guy Warzée nous a présentée dans le Télex du mois de novembre dernier et que Jean-Pierre Thiebaut analysera dans ce magazine. L'autre nouveauté à épingler est sans conteste la création d'un programme de MBA à horaire décalé. Nous vous invitons à découvrir ici les créations principales de cette rentrée 2002-2003.



Pour tout renseignement concernant ces nouveautés, vous pouvez consulter Info-études : 02 650 36 36 ou etudes@ulb.ac.be

 
 ESPRIT LIBRE > JUIN 2002 [ n°5 ]
Université libre de Bruxelles