[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

CERN engage stagiaires en communication

Qu'est-ce que la matière ? Comment s'est-elle formée au commencement de l'univers ? Comment s'est-elle agglomérée en objets complexes ? Si toutes ces questions vous passionnent et si vous avez une bonne plume, vous pouvez tenter votre chance en postulant auprès du CERN, le Centre européen pour la recherche nucléaire, situé à Genève. Le CERN cherche en effet des étudiants en journalisme ou en communication scientifique pour des stages de trois mois, rémunérés. Il s'agit essentiellement de participer à la revue du centre, " Le Bulletin " (écriture d'articles, relecture, etc.) mais aussi d'informer le public, de pouvoir rédiger les communiqués de presse ou de répondre aux journalistes. Ces stages seront programmés dès janvier 2004.
CERN - Service recrutement : + 41 22 767 4470 ou Recruitement.Service@cern.ch



Socio-motricité et expression

Les Ateliers d'éducation physique de l'ISEPK et l'Association des licenciés en éducation physique et des licenciés en kinésithérapie de l'ULB proposent trois journées consacrées au recyclage. Aquafitness, korfball, ultimate frisbee, acroporté, tae bo, step, danse africaine, jeux d'opposition, stretching, yoga et break dance sont au programme. Un exposé abordera la " problématique de la musculation chez l'adolescent pendant la croissance ", par le professeur J. Duchâteau. Ces journées se dérouleront les 11, 12 et 13 juin à l'ISEPK, pour l'essentiel, et à la piscine de la VUB pour les activités aquatiques.
Infos et inscription : Mmes Deisser 02 650 21 47 et Guissard 02 650 21 48



Projets à primer

Protéger le plus grand couloir de forêt tropicale humide, imaginer un éclairage fiable et bon marché à fournir aux pays en voie de développement, aider des habitants d'Erythrée à établir une agriculture basée sur le palétuvier... Tous les deux ans, les Prix Rolex sont attribués à des projets novateurs, originaux et réalisables dans les domaines suivants : la science, la médecine, l'environnement, l'exploration, la technologie et l'innovation, ou le patrimoine culturel. Vous êtes porteur d'un projet dans un des domaines cités ? Votre projet devra en outre avoir un impact sur l'avancement des connaissances ou sur le bien-être des populations concernées. Les candidatures doivent parvenir au Secrétariat des prix Rolex avant le 30 septembre 2003.
Infos : 04 365 75 77 ou http://www.rolexawards.com



3e cycle en " Sports Business Management "

Dès octobre 2003, la Solvay business school lancera le " BESMaC Starter ", un programme pour jeunes diplômés de différents horizons, qui souhaitent s'investir dans le secteur du sport. Il se donnera à raison de deux soirées par semaine (140h). Un projet personnel sera associé à un stage professionnel. Le participant pourra se faire parrainer par une société. L'appel aux bourses est lancé !
Information: Luc Vandeputte, Brussels european sport management centre (BESMAC-SBS), Tél. : 02 650 65 64 ou http://www.besmac.be



Prix transfrontalier pour la recherche

Un prix de 5000 euros vise à récompenser la coopération scientifique au sein de l'espace interrégional et à promouvoir la création de recherches transfrontalières. Par espace interrégional il faut entendre la " Grande région " constituée de la Sarre, de la Lorraine, du Luxembourg, de la Rhénanie-Palatinat, de la Région wallonne, de la Communauté française et de la Communauté germanophone de Belgique. Ce prix sera attribué le 30 juin prochain, à l'occasion du 7e Sommet des ministres-présidents et présidents de la Grande région, qui se tiendra à Sarrebruck. Ce prix s'adresse à toute institution, scientifique ou jeune chercheur qui développe un projet visant à faire avancer, dans l'espace de coopération, de manière bilatérale ou multilatérale, les activités scientifiques transfrontalières.
http://www.ful.ac.be



Cours de vacances : le français à l'honneur

Se perfectionner en langue et littérature françaises : du 28 juillet au 8 août, l'ULB propose de suivre des cours de vacances pour perfectionner sa pratique orale et écrite de la langue et découvrir la littérature francophone, et plus particulièrement celle de Belgique. Les cours se donnent de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h. Il y a quatre niveaux différents : deux d'acquisition et deux de perfectionnement. Des excursions et visites sont par ailleurs proposées : Anvers, Bruxelles, Mons, Beloeil, Gand ou Bruges. Les personnes inscrites à ces excursions découvriront les trésors culturels de ces cités en compagnie d'historiens de l'art qui les guideront.
Infos : Coordination des cours de vacances CP175 - Philosophie et Lettres - Bât.AZ, av. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles. Tél. : 02 650 24 47, cvulb@admin.ulb.ac.be ou http://www.ulb.ac.be/philo/coursvac/



International summer school

La Faculté des sciences sociales, politiques et économiques de l'ULB, l'Institut d'études européennes de l'ULB et le James Madison College de la Michigan state university (MSU) organisent, à Bruxelles, une École d'été internationale. Objectif : fournir une compréhension approfondie des relations extérieures de l'Union européenne. Les cours sont donnés en anglais, à des petits groupes, par des professeurs issus des réseaux universitaires européens et non-européens. Cinq séminaires sont proposés cette année, entre le 1er et le 30 juillet. Des visites d'organismes internationaux situés à Bruxelles sont également prévues au programme. La formation donnera droit à un certificat officiel de l'ULB et de la MSU.
Infos : Eric Philippart, Tél. : 02 650 46 06, e-mail : summereu@ulb.ac.be ou http://www.ulb.ac.be/soco/summer



Un baromètre de la santé socio-économique

Il s'appelle " Iristat " et c'est le nouvel outil de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce baromètre socio-économique vient d'être mis au point avec l'aide du Service de mathématiques de gestion de l'ULB, de la VUB et de Saint-Louis, sous la conduite de la Chambre de commerce et d'industrie de Bruxelles. Son avantage : la rapidité dans l'obtention des données. Avec pas moins de 67 indicateurs micro et macro-économiques, ce baromètre fait le bilan, tous les trois mois, de la santé de 8 secteurs différents : population et marché de l'emploi, richesse et pauvreté, activités hôtelière, marché immobilier, sécurité, environnement, mobilité, infrastructures culturelles, de soins et d'enseignement. Pour accéder à Iristat, un simple clic suffit sur le site qui lui est consacré.
http://www.iristat.be



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



Manuel Couvreur, chevalier

Manuel Couvreur, chargé de cours à la Section de langues et littératures romanes de la Faculté de philosophie et lettres a reçu le grade de chevalier de l'Ordre des arts et lettres de la république française. Ce grade lui a été décerné par Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la communication. Cet ordre est l'un des quatre ordres ministériels de la république française et, en conséquence, l'une de ces principales distinctions honorifiques. Il est destiné à honorer les personnalités qui se sont le plus illustrées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement de la culture en France et dans le monde.



Workshop européen sur la gastroentérologie et l'endothérapie

L'hôpital Erasme organise du 16 au 18 juin, au Heysel, le XXIe workshop consacré à la gastroentérologie et à l'endothérapie. Il s'adresse aux endoscopistes, aux gastroentérologues, aux médecins, et aux infirmières spécialisées dans ces domaines. Des retransmissions d'opérations se feront grâce à un dispositif vidéo. L'objectif de ce workshop est non seulement de faire connaître les nouvelles technologies et découvertes qui font avancer les traitements thérapeutiques, mais aussi d'expliquer clairement comment faire face aux complications relatives aux traitements appliqués en la matière.
Infos : Nancy Beauprez, département de gastroentérologie, hôpital Erasme. Tél. : 02 555 49 00 ou beauprez@ulb.ac.be




 
  ESPRIT LIBRE > JUIN 2003 [ n°14 ]
Université libre de Bruxelles