[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

Légion d'honneur pour Julien Mendlewicz

Chef du Service de psychiatrie de l'Hôpital Erasme, le professeur Julien Mendlewicz s'est vu attribuer la distinction de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur de la République française. La cérémonie s'est déroulée le 21 avril dernier, dans les salons de l'ambassade de France à Bruxelles. Cette distinction lui a été accordée en raison de ses très nombreux services rendus à la France dans le cadre de sa fonction d'expert au sein de différentes commissions scientifiques. Le professeur Mendlewicz s'est distingué à maintes reprises par sa notoriété internationale dans les domaines de la recherche. Il s'est également illustré en qualité d'expert en psychiatrie auprès de la Commission européenne et de l'OMS.



Prix CEPULB 2004

Deux années sur trois, le Conseil de l'éducation permanente de l'ULB attribue des Prix d'un montant de 650 euros à des membres de notre communauté universitaire et à des jeunes diplômés issus de l'ULB, âgés de moins de 40 ans et qui se sont illustrés par une activité remarquable dans le domaine de l'éducation permanente, ou de la vulgarisation scientifique. Ces Prix seront attribués sur proposition des représentants des facultés, écoles ou instituts. Date limite du dépôt des candidatures: le 21 juin.

Règlement disponible au secrétariat du CEPULB (Tél. : 02 650 24 26) et aux secrétariats des facultés et instituts de l'ULB.



Ménestrel et le Moyen Âge

Connaissez-vous le réseau Internet Ménestrel ? Ce site donne accès aux sites des principaux centres de recherche français et étrangers sur le Moyen Âge. Hébergé par l'Université de Jussieu, Ménestrel vise à favoriser le développement des études médiévales européennes, particulièrement francophones, sur l'Internet. Notre institution participe au réseau Ménestrel, avec pour le moment une page sur la Philosophie médiévale. L'Unité de recherche en histoire médiévale de l'ULB possède également, depuis décembre 2000, son propre site où elle fournit des informations sur ses activités d'enseignement et de recherche.

http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/ menestrel/medphilo.htm
http://www.ulb.ac.be/philo/urhm/



Cours d'été sur l'immigration et l'asile

Le Réseau académique d'études juridiques sur l'immigration et l'asile en Europe propose, du 1er au 14 juillet à l'ULB, la 4e édition de son cours d'été européen sur le droit et la politique de l'immigration et de l'asile de l'Union européenne. L'objectif du cours d'été est de fournir aux participants une connaissance globale de la politique d'immigration et d'asile de l'union européenne, d'un point de vue juridique. Diplôme spécifique ou pratique professionnelle indispensable, connaissance du français ou de l'anglais requise.

Infos et inscriptions : 02 650 49 96 (uniquement l'après-midi), odysseus@ulb.ac.be ou http://www.ulb.ac.be/assoc/odysseus



Des cires qui font frémir...

Les soins médicaux sont loin d'être une invention moderne et l'on retrouve des traces de ceux-ci aux époques les plus reculées, comme en témoignent les différentes salles du Musée de la médecine. Chaque année, ce musée accueille quelque 6.000 visiteurs. Parmi les trésors mis en valeur (1500 objets), les cires de type " Spitzner ", particulièrement impressionnantes : utilisées au départ dans l'enseignement de l'anatomie et de la chirurgie, elles ont fait le bonheur des badauds sur les foires au XIXe siècle. Elles ne manqueront pas de vous impressionner également ! Le musée organise, dès septembre, des visites guidées pour les étudiants du secondaire.



Perfectionner son français, l'été

Depuis 1947, des milliers d'étudiants issus d'une cinquantaine de pays différents ont suivi les cours de perfectionnement en langue et littérature françaises organisés à l'ULB durant l'été. Cette année, la formation proposée se donnera du 23 juillet au 13 août. Les objectifs visés sont linguistiques et culturels : il s'agit, pour des étudiants ayant déjà une connaissance de base du français, de perfectionner la pratique orale et écrite de la langue mais aussi de découvrir et étudier la culture et la littérature francophones et plus particulièrement celles de Belgique. Les loisirs ne seront pas négligés : des excursions seront proposées et l'ULB met toute son infrastructure culturelle et sportive à disposition.

Coordination des cours de vacances : 02 650 24 47, http://www.ulb.ac.be/philo/coursvac



Les 40 ans de l'ESP

Comme nous vous l'annoncions dans le numéro d'avril, l'École de santé publique de l'ULB a fêté ses 40 ans le 6 mai dernier : après l'accueil par Christian De Brouwer, et les diverses interventions académiques, une après-midi récréative était proposée aux participants, animée par les professeurs et les étudiants. Ce fut l'occasion aussi, pour les laboratoires et unités, de présenter leurs activités.



Dernière minute !...

Pour les indécis qui, en date du 10 septembre, souhaitent entreprendre des études universitaires mais hésiteraient encore sur la voie à suivre, l'ULB organisera sa journée " Dernière minute ! ". Vous pourrez à cette occasion poser vos dernières questions à des professeurs et à des étudiants. Les services d'information et d'orientation de l'ULB restent bien entendu à votre disposition durant tout l'été.

Info-études: 02 650 36 36
Cellule d'aide au choix des études : 02 650 20 25



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



Prêts pour les études supérieures ?

Passer du secondaire à l'enseignement supérieur ne se fait pas sans appréhension. Certains craignent de ne pas pouvoir s'adapter aux méthodologies propres à l'Université, d'autres pensent qu'une petite révision de certaines matières ne pourrait pas leur faire de tort... Afin de répondre à ces demandes, l'ULB propose des cours préparatoires d'août à septembre. Organisés en collaboration avec la Commission communautaire française et l'Enseignement de promotion et de formation continue, ils ont pour but de faciliter la transition en aidant les étudiants à faire la synthèse de leurs acquis, à se familiariser avec des exigences et des méthodes spécifiques et à acquérir de nouveaux savoirs.

Infos : http://ulb.ac.be/enseignements/cours-preparatoires



Visites guidées au Jardin Massart

Le Jardin Massart est un lieu qui comporte près de 2000 espèces végétales réparties en une collection d'environ 450 espèces végétales indigènes ou introduites, illustrant le déroulement de l'évolution des plantes à fleurs, des plantes médicinales, une collection de plantes alimentaires, textiles et tinctoriales, un arboretum, un verger, etc. Durant toute l'année, le Jardin organise des visites guidées thématiques. Celles du mercredi 9 juin et du dimanche 13 juin seront consacrées aux plantes médicinales. Celles du dimanche 11 juillet et du mercredi 14 juillet aborderont l'histoire et l'évolution des plantes domestiquées par l'Homme.

Infos : Jardin Massart, Laurence Belalia, 02 650 91 65



Séance académique pour Brout et Englert

À quelques jours de la remise du prestigieux Prix international de physique de la Fondation Wolf à Jérusalem aux professeurs Robert Brout et François Englert, une séance académique était organisée en leur honneur à l'ULB. Le professeur Martinus Veltman (lauréat du Prix Nobel 1999) a évoqué leur rôle dans la compréhension des interactions fondamentales. Walter Troost (KUL) et Jean-Marie Frère (ULB) ont évoqué quant à eux l'importance des travaux de Brout et Englert et de leur influence sur le développement de la physique théorique en Belgique (voir également l'article d'Actusciences page 14).



Jean Nève, expert en politique nutritionnelle

Le professeur Jean Nève, président actuel de l'Institut de pharmacie de l'ULB, a été mandaté officiellement par le ministre fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique, Rudy Demotte, pour faire partie d'un groupe d'experts en " politique nutritionnelle ". Ces spécialistes auront notamment pour mission de dresser un état des lieux des actions menées par les différents pouvoirs publics impliqués, d'établir une liste des priorités pour la Belgique dans le domaine de la nutrition, de servir de point de contact et d'interlocuteur unique pour représenter la Belgique au niveau international et de proposer des recommandations pour des actions communes.




 
  ESPRIT LIBRE > JUIN 2004 [ n°23 ]
Université libre de Bruxelles