[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[à l'université]
 
 
 
Stages, expos : du côté de Treignes, cet été

Bières trappistes à l'honneur à l'Écomusée du Viroin, qui accueille jusqu'au 7 novembre, l'exposition " Bières et fromages des Pères trappistes en Belgique ". De quoi séduire quelques palais et esprits... Car, au fait, savez-vous vraiment quelles sont ces bières trappistes ? Ne les confondez-vous pas avec les bières d'abbaye ? Comment sont produits ces bières et fromages labellisés ? Qui sont ces Pères trappistes au sein de l'Ordre cistercien ? L'exposition répond à ces questions - et à bien d' autres encore - tout en présentant différents objets originaux provenant du Musée de la bière à Stenay (France), d'abbayes belges et de collections privées.

Cuisinières d'antan

Autre exposition à voir à l'Écomusée cet été : " Cuisinières d'antan pour petits et grands ". On se souvient toutes - et même tous - de ces dînettes avec lesquelles nous jouions. On oublie souvent, dans nos cuisines équipées, que la cuisinière, héritière à la fin du XIXe siècle du feu ouvert de la cheminée, a longtemps joué un rôle symbolique, au-delà de sa fonction de cuisson des aliments et de chauffage du logis, devenant jusqu'au milieu du XXe siècle, un meuble à part entière dont on soigne alors la décoration et le style.

L'Écomusée du Viroin vous invite à découvrir ces cuisinières d'antan à travers les cuisinières-objets, véritables objets de collection réunis pendant plus de 30 ans par Brigitte Remy, issue d'une famille de métallurgistes couvinois connus dans la fabrication d'appareils de chauffage et de cuisinières. Des dizaines de cuisinières-jouets en état de marche vous attendent à l'Écomusée du Viroin : en tôle, en fonte ou en bois, provenant de France, de Finlande ou de Chine, fabriquées au début ou au milieu du XXe siècle...

Précisons encore qu'outre ces deux expositions temporaires, l'Écomusée propose différents ateliers et promenades dans la région (sur réservation).

Un lieu de stages

Destination touristique, Treignes est aussi un lieu de stage, comme le soulignait la visite au printemps du Commissaire européen à la recherche, Philippe Busquin.

De mai à septembre, nombre d'étudiants de l'ULB viennent y passer quelques jours d'initiation à la recherche. " L'intérêt scientifique de Treignes tient à sa situation géographique et géologique. On y trouve une grande diversité de sols (argileux, limoneux, acides et calcaires) et d'habitats terrestres, une grande diversité botanique et zoologique... Le " Couvinien ", le " Givetien ", le " Frasnien " - noms issus de cette région d'Entre Sambre et Meuse - constituent des références mondiales pour les géologues. Une telle diversité de terrain se retrouve sur une ligne allant de Couvin à Rochefort. Treignes présente un atout supplémentaire : elle compte différentes rivières allant de petits ruisseaux à la Haute-Meuse, et offre donc également une grande diversité de milieux aquatiques ", explique Guy Josens, professeur à l'ULB, coordinateur des stages de biologie animale à Treignes.

Dans la Meuse

Des milieux aquatiques auxquels un étudiant s'intéresse tout particulièrement cette année puisqu'il consacre son mémoire à un crustacé présent, depuis moins de cinq ans, dans la Meuse. Venu du Danube, ce crustacé est découvert en 1997 à Maastricht. L'année suivante, il est présent dans toute la section belge de la Meuse. En 2000, il a éliminé une partie de la faune aquatique de la Meuse sans jamais entrer dans les affluents du fleuve.

Autres sujets d'étude - parmi tant d'autres - demandés aux étudiants en stage dans la région : évaluer la qualité écologique d'une rivière, réaliser une partie de carte géologique ou, plus surprenant, analyser la structure sociale d'un troupeau de vaches, " ce qui, explique Guy Josens, est important pour les fermiers : une vache stressée et rejetée par les autres membres du troupeau, risque de produire moins de lait ".

Nathalie Gobbe


 


Environnement privilégié à Treignes pour le plus grand bonheur des promeneurs et... des chercheurs, puisque le " village des musées " est aussi un lieu de stage pour géologues, biologistes, bioingénieurs et archéologues. Coup d'oeil sur l'actualité de l'Écomusée du Viroin (ULB).



Informations pratiques
Écomusée du Viroin (ULB)
Rue Defraire 63 à 5670 Treignes
Tél. : 060 39 96 24
E-mail : ecomusee@ulb.ac.be
Web : http://www.ulb.ac.be/ulb-wallonie/treignes.html
Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 13h à 17h. Week-end et jours féries de 13h à 18h. Fermé le mercredi sauf congés scolaires et jours fériés.

 
  ESPRIT LIBRE > JUIN 2004 [ n°23 ]
Université libre de Bruxelles