La Table d'affaires invite Pierre-Paul Vander Sande
Pierre-Paul Vander Sande est diplômé de l'ULB en sciences politiques et licencié en journalisme.
Il a rejoint en 1980 la RTBF pour devenir l'adjoint de Georges Konen et s'occuper d'une réflexion de fond sur la promotion
d'une télévision de service publique.
Son parcours l'amène en 1985 à la création d'une régie publicitaire, la Régie Media Belge.
En dix ans, RMB étend ses activités de régie à une quinzaine de pays européens. Malheureusement, la crise économique de 2001
contraint ses actionnaires à céder le réseau RMB International et à mettre fin à ce développement.
Cette situation enrtraîne le redéploiement des activités de son administrateur délégué vers d'autres horizons, mais toujours
proches du marketing.
Après avoir créé sa propre société Advertising Arts, Pierre-Paul Vander Sande est contacté par Paul Dujardin, Directeur Général
de la toute nouvelle société de droit public à finalité sociale " Le Palais des Beaux-Arts Bruxelles S.A. ", pour s'occuper
du marketing de cette vieille dame datant de 1928, lieu connu des belges et bruxellois dont l'Etat Fédéral est actionnaire
principal.
Le Palais des Beaux-Arts, ce pôle culturel exceptionnel au coeur du Mont des Arts à Bruxelles, est composé de 250 collaborateurs
et est visité par 800.000 personnes par an. Pierre-Paul Vander Sande y découvre au niveau du marketing une image floue et
un manque de positionnement clair liée au passé marqué par la coexistence de sociétés distinctes (Palais des Beaux-Arts, Société
Philharmonique, Société des Expositions, VZW Paleis,...).
Il faut, dit-il, " Repositionner le Palais des Beaux-Arts face à la concurrence belge et internationale. Moderniser l'image.
L'inscrire dans le 21ème siècle et lancer un nouveau projet artistique. "
Pour ce faire, il recherche des partenaires professionnels pour la création de cette nouvelle image. C'est ce qu'il va construire
avec Base Design et Sendrowicz & Parntners la nouvelle ligne graphique BOZAR.
Des partenaires structurels tels que " Delta Lloyd ", " Levis ", " Belgacom " et " BMW " s'associent à cette nouvelle démarche.
Cette nouvelle image au nom ni français, ni anglais, ni flamand mais à l'écriture phonétique type SMS permet sous une seule
dénomination de pénétrer l'ensemble des marchés belges et étrangers.
En sort alors une foule de publications (programmes, abonnements, BOZARExpo, BOZAR Musée, BOZAR Cinéma,
), mais aussi un
site WWW.BOZAR.BE, un E-News et tout cela au travers d'une campagne de lancement, avec un territoire de marque et de produits
dérivés.
Voilà le défi lancé par Pierre-Paul Vander Sande dans le Marketing des Arts mettant en évidence qu'une société " non profit
" peut devenir autonome et prendre sa place en Europe dans le concert des lieux importants de la culture.
Comme conclura Paul Dujardin dans un de ses Editoriaux : " Le Palais des Beaux-Arts s'affirme comme un lieu de convergence
entre cultures, arts et personnes. Un lieu où la différence n'est pas niée, mais apprivoisée et où chacun apprend à mieux
connaître l'autre ".
Un tel défi relevé par un Ancien, cela se devait d'être raconté et mis en évidence lors d'une Table d'Affaires de l'UAE.
Jean Antoine DE MUYLDER Past President de l'UAE
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