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La Table d'affaires invite Pierre-Paul Vander Sande

Pierre-Paul Vander Sande est diplômé de l'ULB en sciences politiques et licencié en journalisme.

Il a rejoint en 1980 la RTBF pour devenir l'adjoint de Georges Konen et s'occuper d'une réflexion de fond sur la promotion d'une télévision de service publique.

Son parcours l'amène en 1985 à la création d'une régie publicitaire, la Régie Media Belge.

En dix ans, RMB étend ses activités de régie à une quinzaine de pays européens. Malheureusement, la crise économique de 2001 contraint ses actionnaires à céder le réseau RMB International et à mettre fin à ce développement.

Cette situation enrtraîne le redéploiement des activités de son administrateur délégué vers d'autres horizons, mais toujours proches du marketing.

Après avoir créé sa propre société Advertising Arts, Pierre-Paul Vander Sande est contacté par Paul Dujardin, Directeur Général de la toute nouvelle société de droit public à finalité sociale " Le Palais des Beaux-Arts Bruxelles S.A. ", pour s'occuper du marketing de cette vieille dame datant de 1928, lieu connu des belges et bruxellois dont l'Etat Fédéral est actionnaire principal.

Le Palais des Beaux-Arts, ce pôle culturel exceptionnel au coeur du Mont des Arts à Bruxelles, est composé de 250 collaborateurs et est visité par 800.000 personnes par an. Pierre-Paul Vander Sande y découvre au niveau du marketing une image floue et un manque de positionnement clair liée au passé marqué par la coexistence de sociétés distinctes (Palais des Beaux-Arts, Société Philharmonique, Société des Expositions, VZW Paleis,...).

Il faut, dit-il, " Repositionner le Palais des Beaux-Arts face à la concurrence belge et internationale. Moderniser l'image. L'inscrire dans le 21ème siècle et lancer un nouveau projet artistique. "

Pour ce faire, il recherche des partenaires professionnels pour la création de cette nouvelle image. C'est ce qu'il va construire avec Base Design et Sendrowicz & Parntners la nouvelle ligne graphique BOZAR.

Des partenaires structurels tels que " Delta Lloyd ", " Levis ", " Belgacom " et " BMW " s'associent à cette nouvelle démarche.

Cette nouvelle image au nom ni français, ni anglais, ni flamand mais à l'écriture phonétique type SMS permet sous une seule dénomination de pénétrer l'ensemble des marchés belges et étrangers.

En sort alors une foule de publications (programmes, abonnements, BOZARExpo, BOZAR Musée, BOZAR Cinéma, …), mais aussi un site WWW.BOZAR.BE, un E-News et tout cela au travers d'une campagne de lancement, avec un territoire de marque et de produits dérivés.

Voilà le défi lancé par Pierre-Paul Vander Sande dans le Marketing des Arts mettant en évidence qu'une société " non profit " peut devenir autonome et prendre sa place en Europe dans le concert des lieux importants de la culture.

Comme conclura Paul Dujardin dans un de ses Editoriaux : " Le Palais des Beaux-Arts s'affirme comme un lieu de convergence entre cultures, arts et personnes. Un lieu où la différence n'est pas niée, mais apprivoisée et où chacun apprend à mieux connaître l'autre ".

Un tel défi relevé par un Ancien, cela se devait d'être raconté et mis en évidence lors d'une Table d'Affaires de l'UAE.

Jean Antoine DE MUYLDER
Past President de l'UAE

L'UAE a accueilli à sa table d'affaires du 26 avril 2004, Monsieur Pierre-Paul Vander Sande à propos du " Marketing des Médias au Marketing des Arts ".



 
  ESPRIT LIBRE > JUIN 2004 [ n°23 ]
Université libre de Bruxelles