[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[UAE. Nos Anciens, aux quatre coins du Monde...]
 
 
 
Caroline Dozin et François Lambotte L'Australie, un pays de plages et de surf ?

Nous sommes arrivés à Sydney en août 2004 et y sommes restés 18 mois. Tous les deux diplômés de l'École de Commerce Solvay (en 2001 et 2002), nous avons des parcours professionnels assez différents. Cette aventure à l'autre bout du monde nous a permis de découvrir un pays assez peu connu en fin de compte. Oui, nous avons abondamment profité de ses plages, du soleil et du surf, mais nous avons aussi eu l'occasion de découvrir son histoire mouvementée et sa population multiculturelle.

L'Australie, au départ, ce sont les Aborigènes. Ils forment un peuple tribal dont la culture est fortement liée au territoire mais où le concept de propriété privée est inconnu. Lorsque les Britanniques ont débarqué en Australie, face à l'absence de hiérarchie, de gouvernement, ou de représentants, ils ont considéré que la terre n'avait pas de propriétaires. De nombreux Aborigènes ont été expulsés de leur territoire ou chassés tels des bêtes sauvages. Les Aborigènes qui ont survécu à ces massacres ont souvent été parqués dans des réserves où les Britanniques les ont " occidentalisés ". Les séquelles de ce traitement sont toujours présentes de nos jours puisque les problèmes d'alcool, de drogue et de violence conjugale sont fortement présents dans la communauté aborigène. Les Aborigènes n'ont reçu la nationalité australienne qu'en 1974 ! Même si, en 1991, l'Australie a officiellement reconnu qu'elle jouissait de la terre d'autrui, ni le gouvernement ni la reine d'Angleterre n'ont reconnu officiellement le génocide ou présenté leurs excuses.

A la fin du XVIIIe siècle, l'exploration du pays par les Britanniques s'est caractérisée par un afflux majeur de prisonniers qui étaient envoyés aux antipodes pour toutes sortes de crimes (parfois même pour le simple vol d'une pomme). Ces " convicts " ont fortement contribué au peuplement et à la construction des infrastructures du pays. Au total, 160.000 prisonniers ont été exilés en Australie et ce, jusqu'en 1852.

À partir de 1793, de nombreux immigrants venant de Grande-Bretagne, de Chine, d'Europe et d'Amérique, ont débarqué volontairement en Australie, attirés par les promesses de terres et de main d'oeuvre bon marché, ainsi que par les perspectives de découverte d'or et de cuivre. Aujourd'hui, on trouve près de 200 nationalités différentes en Australie.

Ce phénomène de (re)peuplement de l'Australie a abouti à une population extrêmement cosmopolite. De nombreuses cultures s'y côtoient et s'y mélangent. Les arts, la cuisine, les modes de vie s'y trouvent donc changés pour former la culture " ozzie ". Il n'est dès lors pas rare d'assister au nouvel an chinois et ensuite à un match de cricket pour finir dans un pub à manger une pizza au poulet teriyaki. Evidemment, bien que les Australiens se considèrent comme un peuple tolérant et multiculturel, des tensions sociales existent et mènent parfois à des émeutes raciales (comme il y en eut il y a quelques mois).

La culture australienne est également caractérisée par un amour énorme pour le sport et les activités de plein air. Bien sûr, le climat est un élément favorable, mais le système éducatif met fortement l'accent sur l'apprentissage du sport pour les jeunes et les moins jeunes. Les gens apprennent alors à combiner travail, vie familiale et sociale, avec la poursuite d'une activité sportive soutenue. Se lever le matin à 5 heures pour aller nager ou courir fait partie des habitudes de nombreux Australiens. Cette promotion intensive du sport ne plaît pas toujours à tout le monde. Par exemple, le budget alloué à l'éducation est inférieur à celui consacré au sport !

Même si cette mise en perspective est nécessaire dans toute expérience à l'étranger, nous avons vécu dans cet environnement multiculturel avec énormément de plaisir et y avons pris goût. Nous sommes heureux d'être maintenant de retour en Belgique où se trouvent nos familles et nos amis, mais il est certain que nous garderons toujours un pied et une partie de notre esprit dans notre pays d'adoption " down under ".

 Caroline Dozin et François Lambotte


Oui, mais l'Australie, c'est plus que ça ! L'Australie, c'est un pays de 7,7 millions de kilomètres carrés (autant que les États-Unis et deux fois plus que l'Europe), habité par un peu plus de 20 millions d'habitants (deux fois la Belgique). Malgré cette faible densité de population (la plus faible au monde), l'Australie est un pays riche en découvertes humaines.



Caroline Dozin...
...est diplômée de la SBS (2002). En Australie, elle a obtenu un transfert au sein de sa société (KPMG) et a pu exercer son métier d'auditeur au bureau de Sydney.

François Lambotte...
...est également diplômé de la SBS (2001). Dans le cadre de son doctorat en sciences de gestion, il a eu l'opportunité de travailler avec un professeur de l'University of New South Wales à Sydney.

Petits conseils de lecture, film, et sites Web :
" Le livre : " L'enfant du Peuple Ancien ", de Anouard Benmalek, en livre de Poche.
" Le film : " Rabbit Proof Fence " (Le chemin de la liberté) de Philip Noyce
" L'actualité australienne : www.smh.com.au
" Les plages de surf : www.wannasurf.com

 
  ESPRIT LIBRE > JUIN 2006 [ n°41 ]
Université libre de Bruxelles