[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

L'ULB en tête à l'École centrale de Paris

La Faculté des Sciences appliquées de l'ULB et l'École centrale de Paris sont membres de l'association TIME qui regroupe 40 des meilleures écoles d'ingénieurs d'Europe. Dans le cadre d'accords de doubles diplômes, des étudiants de l'ULB suivent deux années d'études à l'École centrale de Paris. La dernière session d'examens a permis aux étudiants de l'ULB de se faire remarquer en emportant les deux premières places d'une promotion d'environ 400 étudiants. Nos autres étudiants ont également eu un excellent classement. Pour plus de détails sur ces accords de doubles diplômes, consultez le site web de la Faculté.
http://www.ulb.ac.be/polytech/ faculte/etudes/echanges/time.html



L'Endocrine society honore Gilbert Vassart

L'Endocrine society (Chavy Chase, Maryland, USA) a attribué au professeur Gilbert Vassart son prix " 2003 Gerald D. Aurbach Lecture ". Gilbert Vassart, Prix Francqui 1993, est professeur en génétique médicale et directeur de l'Institut de recherche interdisciplinaire en biologie humaine et nucléaire (Hôpital Erasme, ULB). C'est à l'occasion de la 85e réunion de cette société d'endocrinologie américaine, qui s'est tenue à Philadelphie en juin dernier, que ce prix lui a été attribué.



Ferré, dix ans

C'était il y a dix ans, un quatorze juillet : Léo Ferré tirait sa révérence. Le poète, auteur-compositeur-interprète et chef d'orchestre sera mis à l'honneur le 13 septembre prochain à l'ULB. À l'initiative du " Café de la Rue ", et en coproduction avec ULB Culture, un concert-hommage à l'artiste sera organisé en l'auditoire P.E. Janson. Y participeront : Philippe Anciaux, Christiane Stefanski, Jofroi, Daphné D'Heur, Jean-Paul Ganty et André Delbecq. De beaux moments en perspective...
Infos : Marie-Noëlle Doutreluingne au 0473 505 875



Le monde en jeux à Parentville

Le dimanche 14 septembre, le campus de Parentville vous fixe rendez-vous dans son parc, pour la première journée " Le monde en jeux ". Au programme, des jeux venus d'Afrique, de Russie, d'Angleterre, du Japon, de Chine... Des jeux nés au XXe siècle, au Moyen-Âge ou pendant l'Antiquité... Des jeux de damier, des jeux de rue, des jeux d'esprit, des jeux mathématiques, des jeux coopératifs... Pachisi, awalé, backgammon, indiaka, crosse canadienne, balle au fronton ou parachute ne devraient plus avoir aucun secret pour vous ! La journée sera rythmée d'exposés-débats, d'une bourse aux jeux et jouets, d'un concours pour les 6-12 ans, de boissons et de mets du monde. Monde en jeux réunit plus de 50 partenaires. Une journée pour tous, de 11h à 17h, et entièrement gratuite.
Infos : ULB, vice-rectorat à la Politique wallonne - 071 60 02 03 ou wallonie@ulb.ac.be



Coup de pouce aux Erasmus

15,8%, c'est l'augmentation qui dopera légèrement le budget alloué par la Communauté française à l'agence Erasmus pour 2003. Au total, c'est donc un montant de 640.000 euros qui est ainsi apporté chaque année et partagé entre Universités, Hautes écoles et certains établissements d'enseignement supérieur artistique. Les étudiants belges désireux de poursuivre une part de leurs études ailleurs dans l'espace européen se font de plus en plus nombreux chaque année. Destinations favorites de ceux-ci ? L'Espagne, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas.



Vocation, quand tu nous tiens...

Coup de pouce à ceux qui ont des idées : la Fondation belge de la vocation attribue chaque année une quinzaine de bourses de 10.000 euros. Ces bourses sont réservées à des jeunes entre 18 et 30 ans, de nationalité belge, et qui sont porteurs d'un projet dans n'importe quel domaine : artistique, social, scientifique, artisanal, technique, écologique, humanitaire... La clôture des inscriptions est fixée au 30 septembre 2003. Par ailleurs, le Trèfle d'or (25.000 euros) est un prix destiné à porter le projet d'un ancien lauréat. Cette année, il a été attribué à Delphine Bauloye dont nous vous proposons un portrait dans ce numéro.
Fondation belge de la vocation : Sylviane Jacquet, 02 213 14 90 ou http://www.fondationvocation.be



Claude Schulman médaillé

La Société espagnole d'urologie a attribué la médaille Francisco Diaz au professeur Claude Schulman (Service d'urologie histomorphométrie et physiopathologie du système uro-génital, Hôpital Erasme, ULB). Cette distinction est le titre honorifique le plus important attribué par la Société espagnole d'urologie. Elle est attribuée tous les trois ans à un urologue européen.



2500 ans de pensée libre (et plus)

Le CLAV, la FHE et le CAL vous invitent à parcourir une grande fresque historique, politique et sociale : " 2500 ans de pensée libre (et plus) ", c'est le titre du film de 52 minutes écrit par Anne-Marie Hansenne, Jacques Rifflet et Paul Danblon et réalisé par Quentin Van de Velde. L'avant-première aura lieu le jeudi 25 septembre à 20 heures au bâtiment du CAL, Campus de la Plaine, avenue A. Fraiteur. La projection sera suivie d'un débat ayant pour thème : " Europe et laïcité ".
Infos : 02 627 68 40



Le CCS couleur nature

Dès le 2 octobre, le Centre de culture scientifique de l'ULB accueille une exposition dédiée à "la nature, un lieu de vie". Articulée en trois volets ("Milieux aquatiques" du 2 au 23/10, "Prés et jardins fleuris" du 26/10 au 20/11, "Forêts" du 23/11 au 18/12), l'exposition explique notre environnement et ses enjeux autour de thèmes tels que l'habitat des poissons, l'effet de serre, la biodiversité... Conçue par la Région wallonne (DG des ressources naturelles et de l'environnement et Direction de la communication), elle est complétée par l'exposition "La ville en bulles", ou quand nos héros de bandes dessinées s'intéressent à l'environnement ; des conférences, des ateliers, un dossier pédagogique et un après-midi "spécial enseignant" (1er octobre, 14h).
Informations : 071 600 300 ou http://www.ulb.ac.be/ccs



Archives de retour à l'ULB

Au cours de la seconde guerre mondiale, l'ULB a fait l'objet d'une surveillance particulière de la part des forces d'occupation allemandes : perçue à juste titre comme un foyer de résistance antifasciste, l'Université fermera d'ailleurs ses portes en novembre 1941. Les locaux de l'Université occupés, des archives y seront dérobées par les forces allemandes, déplacées à Berlin... puis sauvegardées par les autorités russes en Allemagne et enfin transférées à Moscou. Divers fonds d'archives belges ont regagné la Belgique en 2003 : parmi celles-ci, les archives de l'Université libre de Bruxelles viennent donc de retrouver leur place 60 ans après avoir été volées.



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



Prix de l'Acirp

Avis aux étudiants en communication, marketing, relations publiques, etc. : le Prix de l'Acirp (Association carolorégienne de l'information et des relations publiques) vous est ouvert. Le principe ? Vous réalisez la carte de visite d'une des 25 entreprises participant à l'opération " Cè koi entreprendre ? " et si vous êtes le meilleur, vous remportez un séjour à Montréal ! Date limite d'inscription : le 15 octobre 2003.
Infos à l'ULB : 02 650 92 06 ou http://www.acirp.be



Campus Euro(pe)Art

Du 12 au 27 septembre, la Salle Allende accueille l'exposition Campus Euro(pe) Art, une exposition " nomade ", qui a déjà voyagé dans bon nombre d'universités de France. L'ULB est sa première halte au-delà des frontières de l'hexagone. Cette exposition d'art contemporain interactive participe au plan du Ministère national pour les arts et la culture à l'école et à l'université, organisée par le Centre national de la documentation pédagogique. D'une part, des artistes européens s'y exprimeront sur la monnaie unique, et aussi sur la création artistique même. D'autre part, Campus Euro(pe) Art tente de confronter deux générations d'artistes contemporains : ceux des années 40 et des années 70, ceux qui choisissent des moyens d'expression plus traditionnels et ceux qui, au contraire, envahissent l'espace avec des installations vidéo ou exploitent la technique de la photographie jusqu'à en déplacer les frontières.



Honoris causa au Congo

Pierre de Maret et Philippe Hennart, respectivement recteur de l'ULB et président de l'École de santé publique de l'ULB, ont été faits docteurs honoris causa de l'Université de Lubumbashi (UNILU). Les professeurs de Maret et Hennart se sont distingués pour les actions menées dans le cadre de la coopération entre l'UNILU et l'ULB et de recherches scientifiques en faveur des universités du Congo ainsi que pour plusieurs projets de développement en faveur de l'Afrique en général et de la RDC en particulier.




 
  ESPRIT LIBRE > SEPTEMBRE 2003 [ n°15 ]
Université libre de Bruxelles