[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[coup de projecteur]
 
 
 
Bruxelles, à mieux y regarder

Très vite, les élites locales réussissent à y attirer les princes et, à partir du XVIIIe siècle, sa réputation européenne ne fait que croître. Au siècle suivant, elle s'impose tout naturellement comme la capitale d'un jeune État en rapide développement économique, ce qui lui permet d'accentuer son poids politique, économique et administratif mais aussi culturel, artistique et scientifique. Poursuivant sur la voie tracée dès le Moyen Âge, elle réussit enfin à attirer de grandes institutions internationales qui renforceront encore son prestige. En dépit d'importants contrastes sociaux et malgré les coûts induits par l'accueil de ses fonctions fédérales et internationales, Bruxelles est considérée aujourd'hui comme l'une des régions les plus riches de l'Union européenne et se classe parmi les 20 principales villes mondiales.

Depuis la création de l'ULB, ses chercheurs se sont tout naturellement intéressés à cet environnement particulier. Les travaux scientifiques sur l'évolution de la capitale menés au sein de notre institution sont nombreux, riches et très diversifiés. Mis bout à bout, ils forment un ensemble aussi impressionnant que mal connu : jusqu'à présent, la qualité de ces travaux n'avait d'égale que leur extrême dispersion et surtout l'absence de réelle concertation entres leurs protagonistes.

Un centre interdisciplinaire de recherche

Ce constat a conduit une poignée d'historiens (sous la houlette de Claire Billen, Jean Puissant, Valérie Piette et moi-même) à mettre sur pied un Centre interdisciplinaire de recherche sur l'histoire de Bruxelles (le CIRHIBRU). Reconnu par le Conseil d'administration de l'ULB en février 2002, il a réussi en quelques mois à fédérer une soixantaine de chercheurs venus d'horizons disciplinaires les plus divers (histoire bien sûr mais aussi géographie, archéologie, urbanisme, architecture, histoire de l'art, musicologie, philologie, sciences appliquées...) ayant en commun un même intérêt pour l'évolution passée et récente de la capitale. Preuve qu'au moment où les institutions régionales et européennes sont en plein développement, le sujet passionne !

Le CIRHIBRU se veut d'abord un lieu ouvert, un rassemblement de chercheurs intéressés à partager et à communiquer leur expertise. Dans cette perspective, il organise des séminaires mensuels complétés par de nombreuses visites sur le terrain qui permettent, notamment à de jeunes chercheurs, de faire le point sur les travaux les plus récents ayant pour thème l'histoire de la capitale.

Impulser de nouveaux projets

Le Centre n'a pas vocation à coordonner toute la recherche sur Bruxelles mais il souhaite affirmer très nettement l'expertise de l'ULB dans ce champ particulier, assurer une meilleure visibilité aux multiples recherches en cours, et surtout impulser de nouveaux projets. Et de fait, après un peu plus d'une année d'existence, les rencontres et échanges suscités par ce nouveau laboratoire ont déjà débouché sur la mise en chantier de plusieurs grandes études fédérant un nombre important de chercheurs : une nouvelle synthèse sur l'histoire de Bruxelles, un gros dictionnaire des communes bruxelloises, une nouvelle bibliographie de l'histoire de Bruxelles. Par ailleurs, le Centre a organisé deux importants colloques (une approche interdisciplinaire sur la Jonction Nord-Midi et une comparaison de la " vie en ville " à Bruxelles et Montréal aux XIXe et XXe siècles) dont les actes sont en cours de publication. Deux projets " mini-arcs " (projets de recherche en sciences humaines) ont aussi été lancés qui s'ajoutent à plusieurs autres thèses de doctorat en cours. Enfin, le Centre a permis à la Réserve précieuse de l'ULB d'acquérir l'importante collection Van Leemputten (des centaines d'ouvrages et de dossiers de presse consacrés à la Région) qui sera bientôt mise à la disposition des chercheurs. Un bulletin de liaison et un site Web complètent le tout en assurant les liens entre les chercheurs et le monde extérieur .

Dans les pages qui suivent, nous avons sélectionné quelques exemples de travaux menés par les membres du Centre. Ils offrent un petit aperçu, forcément incomplet, de la diversité des recherches en cours mais aussi et surtout des multiples angles d'approches auxquels se prête une étude multidisciplinaire de la Région de Bruxelles-Capitale. Ils démontrent surtout l'intérêt de ce type d'analyse historique pour mieux appréhender la ville contemporaine et en assurer une gestion raisonnée.

Serge Jaumain
Professeur d'Histoire à l'ULB

Bruxelles constitue un formidable objet d'études multidisciplinaires. La ville et sa région présentent des caractéristiques qui justifient un important effort de recherche. Faut-il rappeler que dès le Moyen Âge, cette ville nouvelle profite de l'essor urbain de l'Europe occidentale, participe au commerce à longue distance et s'inscrit déjà dans l'un des espaces les plus prospères du continent ?



CIRHIBRU
http://www.ulb.ac.be/philo/cirhibru

 
  ESPRIT LIBRE > SEPTEMBRE 2003 [ n°15 ]
Université libre de Bruxelles