[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

Des titres pour le recteur

Pierre de Maret a été fait docteur honoris causa de l'Université de Montréal le 28 mai dernier, dans le cadre du 125e anniversaire de cette institution d'enseignement supérieur. Il a reçu ce titre en même temps que treize autres recteurs d'universités avec lesquelles Montréal entretient des collaborations. Depuis juillet, Pierre de Maret est également baron, titre attribué par le Roi Albert II et qu'il partage depuis lors avec les recteurs Marcel Crochet (UCL), et André Oosterlinck (KUL)... sans oublier une certaine Léonie Cooreman, plus connue sous le nom d'Annie Cordy !



L'Europe et ses régions

Les 1er, 2 et 3 septembre se tient le XLe colloque de l'Association de science régionale de langue française, coorganisé avec le Dulbéa. Son thème : " Convergence et disparités régionales au sein de l'espace européen : les politiques régionales à l'épreuve des faits ". Avec l'adhésion de dix nouveaux états membres, l'Union européenne est confrontée à un défi sans précédent en matière d'intégration régionale et spatiale. Plus aucune région ni pays européen ne conçoit d'ailleurs aujourd'hui la mise en oeuvre de sa politique régionale en faisant abstraction des interventions communautaires. Quelle sera demain la politique régionale mise en oeuvre par la Commission européenne ? Quelle en sera l'incidence au niveau des régions actuellement aidées ? Quels en sont les enjeux pour les nouveaux pays adhérents ?
Infos : 02 650 41 41 ou www.ulb.ac.be/soco/asrdlf



Introducing Andrew Eden

La salle Allende de l'ULB propose, dès le 13 septembre et jusqu'au 16 octobre, la première exposition en Belgique de l'artiste britannique Andrew Eden (°1946). L'oeuvre d'Eden est principalement constituée de tableaux en trois dimensions qui évoquent, de façon poétique et non sans une pointe d'humour anglais, les liens existant dans un espace et entre les espaces. Eden peint des tableaux modelés en résine polyester ou époxy qu'il place dans les angles des murs mettant ainsi en évidence la circulation dans un espace intérieur tout en accusant l'absence de relief propre au tableau. L'imagerie dans laquelle il puise en est une, faite de fragments, d'ombres provenant de sources en mouvement, comme le passage d'une voiture dans la nuit. Le travail vidéo d'Andrew Eden, qui sera également présenté dans l'exposition, montre bien cet aspect de son oeuvre très onirique.

Salle Allende, campus du Solbosch, bâtiment F1 - avenue Paul Héger, 22-24. Infos : David Wyckaert, 02 650 65 80 ou dwyckaert@admin.ulb.ac.be



Quand les années passent...

Quelle qualité de vie pour nos seniors? Comment favoriser l'autonomie des personnes âgées ? La sexualité a-t-elle encore sa place dans le quotidien de nos aînés ? Un colloque abordera ces questions et quelques autres à l'occasion de l'inauguration de la Clinique de gériatrie de l'Hôpital Erasme, le 1er octobre prochain.

Infos : Service Cérémonies, Nicole Willems, 02 650 23 52



L'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles

Le 8 juin, lors d'une cérémonie en présence de la ministre Françoise Dupuis, Pierre de Maret, Bernard Lux et Serge Boucher, recteurs de l'ULB, de l'Université de Mons-Hainaut et des Facultés polytechniques de Mons, ont scellé officiellement l'association de leurs institutions au sein de l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles. Depuis cette rentrée, l'Académie organise un premier cycle en droit à Mons. Elle organisera également les formations doctorales et les travaux relatifs à la préparation des thèses de doctorat, ainsi que les études de master complémentaire. Elle créera un centre de didactique supérieure, destiné à conseiller, former et encadrer les enseignants en charge des étudiants de première génération.

Infos : www.ulb.ac.be/academie/index.html



Prix Jacques Deruyts à Thomas Bruss

La Classe des sciences de l'Académie royale des sciences, lettres et des beaux-arts de Belgique a décerné, en mai dernier, le Prix Jacques Deruyts, assorti d'un montant de 1.250 euros, au professeur Thomas Bruss, du Département de mathématique et de l'Institut de statistique et de recherche opérationnelle de l'ULB. Ce prix récompense le chercheur pour les avancées faites grâce à ses travaux dans le domaine des mathématiques.



Le " Blomme " et l'art déco

Les prochaines Journées du patrimoine auront lieu dans la Région de Bruxelles-Capitale les 18 et 19 septembre, et seront placées sous le thème du " Modernisme et de l'art déco ". Les organisateurs espèrent ainsi attirer l'attention sur deux mouvements architecturaux peu connus du grand public. Parmi les 70 lieux accessibles durant le week-end (Palais des Beaux-arts, Résidence Palace, etc), on notera la présence du bâtiment du rectorat de notre Université.
Une brochure complète est disponible sur demande écrite à la direction des Monuments et sites de la Région de Bruxelles-Capitale, Journées du patrimoine, CCN (7e étage), 80 rue du Progrès, 1035 Bruxelles.



Devoir... de rentrée

Devoir... C'est le thème qu'a choisi le recteur, Pierre de Maret, pour la séance académique de rentrée qui aura lieu le vendredi 17 septembre à 16h au Janson. Y prendront également la parole : le président, Jean-Louis Vanherweghem, Laurent Hublet, représentant des étudiants au CA et Pierre Van den Dungen, représentant du corps scientifique et du PATGS.

Réservations : Service Cérémonies, 02 650 23 03



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



Jean Neve et Orenburg

Le professeur Jean Neve, président actuel de l'Institut de pharmacie et spécialiste réputé en micronutriments, a été proclamé docteur honoris causa de l'Université d'État d'Orenburg, par le recteur Viktor Bondarenko. Des honneurs reçus lors d'un séjour en Russie, en tant que président de la Fédération des sociétés européennes, sur les éléments trace et les minéraux (FESTEM) et à l'occasion du congrès scientifique " Bioéléments " organisé par la section russe de cette Fédération. La jeune université (fondée en 1971) s'est rapidement positionnée comme une institution majeure d'enseignement supérieur et technique dans cette vaste région du bassin de l'Oural, à la limite de l'Europe et de l'Asie.



Parentville en jeux

Des mancalas au senet, en passant par le go, les dames chinoises ou encore les casse-tête de Sam Loyd, les jeux vous donnent rendez-vous le dimanche 12 septembre sur le campus de Parentville de l'ULB pour la 2e grande fête " Le monde en jeux ". Petits et grands pourront y jouer à des dizaines de jeux de damier, de rue, d'esprit ou de coopération, venus des quatre coins du monde et de toutes les époques. De jeux, il en sera aussi question les 27, 28 et 29 octobre : Liaison ULB Wallonie organise également sur le campus de Parentville, des ateliers sur le thème " Je m'amuse, donc j'apprends ? ", à l'attention en particulier des étudiants, enseignants et éducateurs.

Infos : Liaison ULB Wallonie, 071 60 02 03 ou 04 - wallonie@ulb.ac.be ou www.ulb.ac.be/ulb-wallonie



CMSHU : un quart de siècle

Pour son 25e anniversaire, le corps des Maîtres de stage des hôpitaux de l'ULB (CMSHU) a organisé, au printemps dernier, un symposium dédicacé à l'enseignement et au numerus clausus. À cette occasion, les professeurs Michel Vanhaeverbeek et Jean Ducobu (respectivement président et secrétaire du CMSHU) ont remis au professeur Dominique Bron de l'Institut Bordet le 4e Prix André Beernaerts destiné à promotionner la qualité des soins dans nos hôpitaux. Dans le contexte du contingentement de l'accès à la spécialisation, en ce compris la médecine générale, le corps des Maîtres de stage sera un partenaire incontournable pour la réforme nécessaire des services de stage du réseau de l'ULB à Bruxelles et en province.



Hôpital de jour à Erasme

Pour contribuer à une médecine de pointe et rencontrer les souhaits des patients, l'Hôpital Erasme a développé en son sein, depuis plusieurs années, des activités d'hôpital de jour. Face aux contraintes de financement de ces activités, et soucieux de fournir des surfaces suffisantes, une nouvelle aile a été récemment construite à côté de l'Hôpital, dont elle fait intégralement partie. Deux étages et demi seront consacrés aux activités de jour permettant ainsi leur centralisation. Les activités développées seront notamment : la chirurgie de jour, l'endoscopie, la dialyse et la chimiothérapie ambulatoires ainsi que l'endocrinologie. Ouverture prévue dans le courant du mois d'octobre 2004.




 
  ESPRIT LIBRE > SEPTEMBRE 2004 [ n°24 ]
Université libre de Bruxelles