Chaque mois, l'ULB et son Union des anciens étudiants éditent un magazine intitulé "Esprit libre". Pour permettre au plus grand nombre de le lire, notamment nos diplômés séjournant à l'étranger, nous vous proposons ici une version "Web" du magazine. Pour des raisons de simplicité et pour vous éviter le chargement de fichiers trop lourds, cette version a sa mise en page propre dans laquelle nous avons choisi de ne garder que les textes et de ne pas reprendre les illustrations.


éditorial

"Europe : entre cœur et raison"

Pour la première fois dans l'Histoire, l'Europe politique rejoint ses dimensions géographiques. Et pour la première fois aussi, pas besoin d'invasion, de guerre ou d'annexion pour tenter d'y parvenir. La négociation et la démocratie ont donc abouti là où le fer et le feu ont toujours fini par échouer. En tant qu'humanistes, cette victoire de la sagesse sur les passions et de l'esprit d'harmonie sur la volonté de domination ne peuvent que nous réjouir. Désormais, en Europe, plus de bruits de bottes, de prisons politiques et de tortures, de colonels grecs ou de murs soviétiques. Et tout cela en moins d'une trentaine d'années !
Voilà ce que dit le coeur.

Mais la raison a-t-elle totalement triomphé ? Ici, il faut bien reconnaître que la réponse est plus nuancée. Nous observons que le contrat social et politique qui doit fonder cette Europe n'existe pas encore, et que ses valeurs mêmes font l'objet d'un débat qui n'est pas épuisé. D'Est en Ouest et du Nord au Sud, les différences de revenus, de pouvoir d'achat et de protection sociale sont immenses, ouvrant le champ aux délocalisations et à des menaces de dérégulation. De surcroît, si, dans certains pays, l'Église et l'État sont clairement séparés, dans d'autres, la religion continue à jouer un rôle dirigeant. Enfin, sous l'angle de la politique de défense et de sécurité, de la diplomatie commune, de la protection de l'écosystème, nous n'en sommes qu'aux balbutiements.

Dans tous ces domaines, comme depuis toujours dans son Histoire, l'Europe peut compter sur le dynamisme de ses Universités, et au sein de celles-ci, la nôtre entend jouer un rôle moteur. En effet, si le processus de Bologne a permis d'abaisser les anciennes barrières, il a aussi jeté des ponts, institué des collaborations et des échanges étroits, et commencé à stimuler une efflorescence intellectuelle jamais vue jusqu'ici. Les projets communs se multiplient, et chaque jour de nouvelles synergies se mettent en place. C'est pourquoi, située au coeur de cette Europe sur échafaudages, l'ULB entend susciter la création d'un véritable pôle de valeurs.

En effet, l'Université peut, et doit, jouer un rôle crucial dans la construction d'un monde plus stable et plus équitable. Face à la montée des extrémismes religieux et idéologiques, face au communautarisme et à l'égoïsme, l'Université doit s'engager résolument pour défendre ses valeurs, qui sont aussi celles qui fondent nos démocraties. C'est pourquoi l'ULB entend contribuer au lancement d'un réseau de grandes universités qui, au niveau local, européen et mondial, oeuvrera au dialogue, à la solidarité et au progrès.

Bien entendu, pour parvenir à tirer tous les effets d'une situation politique et géographique exceptionnelle, il faut encore que notre Université dispose des moyens de mener ces projets à bien. En particulier, il me paraît que nos liens sont encore par trop distendus avec la Région de Bruxelles-Capitale. J'ai vu, partout où je me suis rendu ces dernières années, combien les capitales et les grandes villes européennes intégraient leurs universités dans leur effort collectif et je n'ai pu m'empêcher de comparer et d'en conclure qu'ici, nous avions encore des progrès à accomplir. Aussi, l'ULB va-t-elle prendre des initiatives concrètes pour que, entre notre Région et sa plus grande Université, des projets et des moyens plus importants et plus nombreux se mettent en place. Je suis persuadé qu'au moment où notre nouveau gouvernement met en place sa politique, cette ambition-là trouvera toute sa place.

Pierre de Maret
Recteur



ULB sur Internet : http://www.ulb.ac.be/
UAE sur Internet : http://www.ulb.ac.be/ulb/uae/

Rédacteur en chef Jean-Antoine De Muylder (UAE)  -  Isabelle Pollet (ULB)
Rédacteur en chef adjoint Alain Dauchot
Comité de rédaction Laurent Cortvrindt  -  Stéphanie Bocca  -  Marie-France Dupont  -  Micheline Mardulyn  -  Cécile Sztalberg  -  Alain Van den Eynde
Secrétariat de rédaction Alain Dauchot
Secrétariat Carmen Alonso  -  Christel Lejeune  -  Juana Mesa
Contact rédaction Maison des anciens - Campus de la Plaine / Boulevard du Triomphe CP 235  1050  Bruxelles
Tél. 02 650 58 58 - Fax 02 650 56 66 - Email uae@ulb.ac.be

Mise en page papier Geluck, Suykens et partners  -  Chiquinquira Garcia
Impression Guyot   Routage Ofex
Mise en page Web Cellule Web


 

SEPTEMBRE 2004 [ n°24 ]

> brèves

> coup de projecteur
>  Faut-il avoir peur de l'élargissement de l'Union européenne ?
>  Nouveaux européens : ils ont voté... un peu comme nous
>  Le GASPPECO : un regard résolument tourné vers l'Est

> à l'université
>  Musées de l'ULB : une dynamique nouvelle
>  " Univers-cité des arts ", une première sur nos campus
>  Partition : une rencontre improbable entre les maths et le théâtre
>  Performances et santé : l'ISEPK fait bouger le sport

> International
>  À 10.000 kilomètres de Bruxelles, il déterre des momies

> portrait
>  Virginie Devillez Entre Art et Histoire, son coeur balance

> livres

> agenda

   



> [les archives]

>  [juin 2004]

>  [mai 2004]

>  [avril 2004]

>  [mars 2004]

>  [février 2004]

>  [décembre 2003]

>  [novembre 2003]

>  [octobre 2003]

>  [septembre 2003]

>  [juin 2003]

>  [mai 2003]

>  [avril 2003]

>  [mars 2003]

>  [février 2003]

>  [décembre 2002]

>  [novembre 2002]

>  [octobre 2002]

>  [septembre 2002]

>  [juin 2002]

 
  ESPRIT LIBRE > SEPTEMBRE 2004 [ n°24 ]
Université libre de Bruxelles