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esprit libre

[coup de projecteur]
 
 
 
e-voting ? Chic... et très cher

Pour l'électeur, la procédure par vote automatisé n'apporte pas de changement majeur. Mis à part l'interface dans l'isoloir, où un écran remplace une feuille de papier. Petit avantage : en cas d'erreur, la correction du vote est possible avant la validation finale. On sort de l'isoloir avec une carte magnétique plutôt qu'un bulletin de vote. On la remet au responsable du bureau qui la met dans une urne. Au passage, le vote est lu et enregistré. A voté !

De légitimes interrogations

Le citoyen est néanmoins en droit de se poser plusieurs questions : cette carte magnétique contient-elle bien son vote... et rien que celui-ci ? Lors de la mise dans l'urne le vote sera-t-il bien enregistré ? Lors de la totalisation des votes, y a-t-il possibilité d'erreurs ou, pire, de fraude ? Le système électoral repose sur la qualité du matériel utilisé - ordinateurs, disquettes, cartes magnétiques - et sur la fiabilité du logiciel créé pour gérer le scrutin. Le matériel est testé avant les élections. Le logiciel aussi est testé, par les constructeurs et par un organisme de contrôle indépendant. De plus, les codes source du logiciel sont publiés et soumis au contrôle des comités d'experts désignés par les Régions, dans le cas présent.

Le jour des élections, avant l'ouverture au public, le président de chaque bureau vérifie avec ses assesseurs si les ordinateurs sont bien vierges de toute information. Les machines ne sont pas reliées au réseau extérieur. Il reçoit, sous pli scellé, les disquettes avec le logiciel de mise en route et de gestion, ainsi que les disquettes pour le comptage et la totalisation des votes. Une fois le système installé, il se doit de le tester avec tous les membres de son bureau et sous la supervision des personnes désignées par les partis pour contrôler le bon déroulement des élections.

La fraude paraît plus qu'improbable. Mais que faire en cas de défaillance technique en cours de journée, coupure de courant ou panne de la machine, par exemple ? Il faudra tout réinitialiser, mais les votes émis resteront valables, car les cartes magnétiques mises dans l'urne sont toujours là et susceptibles d'être relues, ce qui doit aussi pouvoir être fait en cas de contestation des résultats.

Le secret du vote

Le vote de chacun ne figure que sur la carte magnétique utilisée. Par contre, la machine sur laquelle le vote a été émis n'en garde aucune trace, ce qui est aisément contrôlé au cours de la journée. Une fois la carte introduite dans l'urne, rien ne la distingue de ses petites soeurs. Le législateur a prévu une série de mécanismes complexes pour que la loi électorale soit respectée, dans la forme et dans l'esprit, quel que soit le mode de votation. Les rapports des comités d'experts sur le recours au vote automatisé lors d'élections précédentes montrent la fiabilité du système, malgré quelques rares incidents. Mais ils insistent aussi sur l'importance de maintenir tous les moyens de contrôle prévus par la loi et de les faire appliquer avec rigueur.

Que des avantages ?

Certes ! Mais il est indiscutable que le vote automatisé accroît la distance entre le citoyen et le politique. Même si tous les outils mis en oeuvre sont publics, la vérification de leur conformité demande des connaissances techniques, ce qui nécessite le recours à des experts. Dès lors, l'électeur doit faire confiance à des tiers, même si, théoriquement, rien ne l'empêche de constituer son propre groupe d'experts pour contrôler la fiabilité du logiciel publié. De plus, le système a un prix élevé : selon les chiffres publiés sur le site Web de la Région wallonne, le vote automatisé coûte 4,5 euros par électeur contre 1,5 euros pour le vote papier.

Qu'y gagnons-nous dès lors ? Du temps lors du dépouillement des scrutins, répondent en coeur les organisateurs des élections. Pour pouvoir annoncer les résultats dans des délais raisonnables sans recours au vote automatisé, surtout dans les grandes agglomérations, il faudrait un nombre de dépouilleurs très élevé. Or nombre de citoyens désignés pour assurer ce service à la collectivité se désistent en introduisant, par exemple, des certificats médicaux. À tel point que constituer les bureaux de vote et les équipes de dépouillement devient un casse-tête. Il faudrait, nous dit-on, les payer en conséquence... Or, si le choix du vote électronique est avant tout une réponse technique au désinvestissement généralisé du citoyen face à la gestion de la Cité, cela pose question. Surtout lorsque, dans d'autres régions du monde, des gens luttent pour des élections libres, parfois au péril de leur vie. Mais, comme on dit, ceci est un autre débat...

Marie-José Gama
ActuSciences, Inforsciences

Pour la première fois, l'organisation du scrutin électoral des communales et des provinciales en incombe aux Régions. En Région bruxelloise, le vote automatisé - plus couramment appelé vote électronique - sera généralisé. Tant en Wallonie qu'en Flandre, seul un nombre restreint de communes auront recours à ce type de vote. Bien que déjà appliqué un certain nombre de fois sans souci majeur, le vote automatisé continue de soulever des questions. Le secret du vote est-il garanti ? Et permet-il au citoyen d'exercer un droit de contrôle sur le déroulement du scrutin ?



 
  ESPRIT LIBRE > SEPTEMBRE 2006 [ n°42 ]
Université libre de Bruxelles