[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[à l'université]
 
 
 
Sciences appliquées au Cambodge

L'Institut de technologie du Cambodge (ITC), localisé à Phnom Penh, a pour mission d'assurer un enseignement de type universitaire en vue de former des techniciens supérieurs et des ingénieurs. Il fut créé en 1963 et soutenu jusqu'en 1991 par la coopération soviétique. En 1991, le soutien de l'URSS a été brutalement interrompu, mais le recours à une action de support de l'UNESCO a permis d'assurer la poursuite de l'enseignement en russe.

Après le départ de l'équipe soviétique, le gouvernement cambodgien a sollicité l'aide de la France afin de permettre à l'ITC de continuer à assurer ses enseignements et de redynamiser son développement.

La formation d'ingénieurs est extrêmement importante pour le développement du pays et cette mission ne pourra être assurée de manière autonome par l'ITC que par l'engagement de professeurs cambodgiens ayant acquis une formation complémentaire à l'étranger.

L'ITC a donc décidé, en 1996, de mettre l'accent sur des formations de plus longue durée en les réservant soit à des professeurs, soit à de jeunes diplômés. En parallèle, il a été jugé nécessaire que les étudiants, en particulier ceux qui désirent s'orienter vers l'enseignement, connaissent leur vraie valeur par rapport à ce qui se fait ailleurs, par exemple en effectuant leur dernière année scolaire à l'étranger.

Début de la coopération avec la Belgique

À l'initiative du professeur Bernard Leduc (ULB), le Conseil d'administration de l'ITC a demandé à la Belgique de prendre en charge le département de Génie civil. Dans ce cadre, une action de longue durée a été initiée avant 1996, au niveau de la Communauté française de Belgique, par l'envoi de deux enseignants coopérants, ingénieurs civils des Constructions de l'ULB, dans le cadre d'une mission de l'APEFE qui s'est achevée en août 1997. De plus, des missions de courtes durée, financées soit par l'AUPELF, soit par les budgets de l'ULB, ont été réalisées pour la définition de nouveaux programmes de cours.

" Coopération universitaire institutionnelle "

En 1997, la coopération s'est accrue dans le cadre d'un programme de coopération universitaire institutionnelle (CUI) géré par la CUD (Coopération universitaire au développement). Ce programme a été initié par l'ULB en vue d'apporter un soutien au département de Génie civil (GCI) en bénéficiant de la collaboration de la Faculté polytechnique de Mons (FPMs) et de la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux (FSAGx). En 2000, ce soutien a été réorienté au profit du département de Génie industriel et mécanique (GIM). Cette action (qui a déjà bénéficié d'un budget total d'environ 950.000 euros, soit 38 millions de BEF) comporte trois volets principaux : des missions d'enseignement, le rééquipement des laboratoires ainsi que la formation de professeurs cambodgiens et l'octroi de bourses d'études en Belgique.

Chaque année, plusieurs missions d'enseignement de courte durée sont ainsi réalisées par des professeurs de la Faculté des Sciences appliquées de l'ULB ainsi que par des collègues de Mons (FPMS) et de Gembloux (FSAGx).

Du côté des infrastructures, le laboratoire de Génie civil a été entièrement rééquipé grâce à l'installation de nouvelles machines d'essais (machine universelle de traction, compression et de flexion, machine de compression 3000kN, appareillage triaxial pour la détermination de paramètres géomécaniques).
Enfin, le laboratoire de Génie mécanique a fait l'acquisition d'un matériel didactique en " production de froid et climatisation ", d'un banc d'essai de moteurs diesels et, tout récemment, de deux tours et d'une fraiseuse à commande numérique.

De nombreux professeurs et étudiants cambodgiens ont bénéficié de près de 40 bourses d'études leur permettant de venir en Belgique pendant une ou deux années académiques afin d'effectuer leur dernière année d'études ou obtenir le diplôme de DEA en sciences appliquées. Cette action est encore renforcée par des bourses de l'AUF, de la CTB (Coopération technique belge) et de l'ULB (fonds Xénophilia). En plus, une quinzaine de bourses d'une année académique au Cambodge ont permis l'insertion de ces professeurs dans le corps professoral de l'ITC.

Guy Warzée
Professeur à la Faculté des Sciences appliquées

La formation d'ingénieurs est cruciale pour le développement du Cambodge. Depuis 1997, la coopération belge, initiée par la Faculté des Sciences appliquées de l'ULB, y prend une part très active. Elle a notamment contribué à la formation de professeurs et d'étudiants cambodgiens ainsi qu'au rééquipement de laboratoires.



Le site internet http://www.ulb.ac.be/smc/ITC/ITC.html contient une présentation complète de cette action de coopération, ainsi que de nombreuses illustrations de ses différents aspects.

 
  ESPRIT LIBRE > OCTOBRE 2003 [ n°16 ]
Université libre de Bruxelles