[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[à l'université]
 
 
 
Une université à la campagne

Esprit Libre : Pouvez nous nous décrire dans les grandes lignes l'objectif d'une Université Rurale ?
Dominique Decoster : L'Université Rurale vise à réunir sur le terrain des enseignants, des chercheurs, des acteurs culturels, économiques, sociaux ainsi que des décideurs politiques, trois publics qui n'ont pas souvent l'occasion de collaborer. Confrontés à des situations-problèmes dans différents coins de Wallonie, ils vont essayer de parvenir ensemble à des solutions innovantes et partagées pour le milieu rural. Ces solutions pourront être mises en oeuvre localement ou recommandées, pourquoi pas, au niveau régional.

Esprit Libre : D'où vient ce concept " d'Université Rurale " ?
Dominique Decoster : Nous nous sommes inspirés des expériences québécoises et françaises en la matière. Les premières sont apparues en France dans les années septante, le Québec organise quant à lui sa quatrième session cette année.

Esprit Libre : Concrètement, comment se déroulera cette première session de l'URW ?
Dominique Decoster : L'URW se vit en trois temps : deux jours, les 16 et 17 octobre, consacrés aux "itinéraires" à travers les communes de Wallonie. Les itinéraires combinent visites de terrains, débats, et apports d'experts. Ils confrontent les participants à des problèmes concrets ou à des réalisations exemplaires. C'est le lieu idéal pour exposer ses points de vue et parvenir à faire émerger des solutions. Le 17 octobre au soir, tous les participants se retrouveront pour une soirée festive et culturelle où la culture wallonne sera à l'honneur: buffet de produits du terroir, animations par le comédien Philippe Vauchel, danses folkloriques... Enfin, le samedi 18 octobre, les groupes exposeront les résultats de leurs réflexions communes face aux problèmes qu'ils ont rencontrés, ils présenteront les solutions qu'ils préconisent, le tout sous la forme d'une restitution interactive et vivante suivie du verre de l'amitié. D'où le titre de cette matinée: " Les ruraux ont du génie qui pétille ".

Esprit Libre : Combien y a t il d'itinéraires ?
Dominique Decoster : On organise 8 itinéraires. Chaque participant peut s'inscrire dans l'itinéraire de son choix, selon le thème qui l'intéresse le plus. A titre d'exemples, cette année, un itinéraire pose la problématique du maintien de la biodiversité face aux différents usagers, souvent concurrents, de l'espace rural, un autre s'intéresse à la transcommunalité, un troisième conduit ses participants sur le terrain des nouvelles pratiques de l'action culturelle en milieu rural, etc. Les 8 itinéraires ont vocation à couvrir l'ensemble de la Wallonie, du Hainaut à la province de Liège, des Ardennes au Luxembourg, du Namurois aux plaines de l'Escaut.

Esprit Libre : Qui est à l'origine de ce projet ?
Dominique Decoster : Nous sommes au total 14 organisations partenaires, actives dans le développement local. On trouve des associations de protection de l'environnement, des organisations agricoles, l'Union des Villes et Communes de Wallonie, la Fondation Roi Baudouin, la Ligue des Familles, sans oublier l'ULB-IGEAT. La Fondation Rurale de Wallonie qui est l'initiatrice du partenariat en assure la coordination.

Esprit Libre : Et parmi les institutionnels ?
Dominique Decoster : La Région wallonne et la Communauté française comptent parmi les partenaires institutionnels et les financeurs de l'Université Rurale, auxquels il faut ajouter la ville de Namur et plusieurs communes de Wallonie.

Esprit Libre : Quel est le rôle de l'IGEAT et de votre unité dans l'Université Rurale ?
Dominique Decoster : Nous sommes en charge de la capitalisation et de l'évaluation des résultats qui découleront de cette première session. En fait l'URW poursuit deux objectifs: d'une part trouver des solutions innovantes à des problématiques rurales et d'autre part accroître les compétences des participants afin d'augmenter leur capacité à faire face aux défis de leurs missions. Notre rôle sera de déterminer dans quelle mesure ces deux objectifs ont été atteints. Il s'agira de montrer si ces 3 jours de formations ont transmis à chaque participant de nouveaux savoirs et des outils opérationnels dans la gestion ou la prévention des problèmes du monde rural. Ce travail d'évaluation et de capitalisation se concrétisera aussi par différentes publications. Visiter le site http://www.urw.be constitue le meilleur moyen de se tenir informé de l'état d'avancement de cette initiative.

Nathalie Gobbe


Les 16, 17 et 18 octobre 2003 se tient la première session de l'Université Rurale Wallonne (URW). À la base de cette initiative, un partenariat de 14 organisations actives dans le développement local, dont l'Unité de Développement Territorial et Local de l'IGEAT de Charleroi. Dominique Decoster qui co-dirige cette unité de recherche nous en révèle l'originalité.



 
  ESPRIT LIBRE > OCTOBRE 2003 [ n°16 ]
Université libre de Bruxelles