[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[coup de projecteur]
 
 
 
Charleroi, Nivelles et Treignes vous ouvrent leurs portes

2004, année anniversaire pour l'ULB en Wallonie : il y a dix ans, l'Université s'implantait à Charleroi, sur le campus de Parentville et introduisait auprès du gouvernement wallon les projets qui, avec l'aide de l'Objectif 1, donneront naissance à l'Institut de biologie et de médecine moléculaires, l'IBMM, aujourd'hui coeur du Biopôle ULB Charleroi. Bien sûr, l'ULB était déjà présente auparavant en Région wallonne, avec ses antennes de Treignes d'abord, de Nivelles ensuite. Néanmoins, 1994 est une année charnière : cette année-là, en effet, l'ULB s'ancre en Région wallonne et affirme la volonté politique de s'y développer. Une volonté qui s'exprime notamment via la création du vice-rectorat à la Politique wallonne et d'une structure administrative, aujourd'hui appelée Liaison ULB Wallonie.

Activités multiples

Pour célébrer cet anniversaire, les équipes de l'ULB en Wallonie proposent des journées portes ouvertes : " L'ULB en Wallonie en fête ". Celles-ci se dérouleront les dimanche 17 (pour le grand public) et lundi 18 (uniquement pour les groupes scolaires) octobre, en parallèle sur les sites de Charleroi (campus de Parentville et Aéropole), Nivelles (zoning industriel sud) et Treignes.

Au programme : des visites de laboratoires, des manipulations, des démonstrations, des rencontres, des débats, des expositions, des ateliers...

Sur l'Aéropole de Charleroi, place évidemment à la découverte du vivant, avec les chercheurs de l'Institut de biologie et de médecine moléculaires, qui proposent sept thèmes de visite dans leurs laboratoires : L'évolution du vivant, Visitons la cellule, La lutte contre le cancer, Infections et immunité, Du gène à la protéine, 5 millions de gènes pour quoi faire ?, Biotechnologies à notre service. Ces journées seront également l'occasion de présenter les différentes composantes du Biopôle ULB Charleroi : instituts de recherche, unités de recherche-développement, entreprises spin-offs, soit pas loin de 500 chercheurs et techniciens aujourd'hui réunis sur l'Aéropole. Sans oublier le vivant végétal, avec la spin-off Aliwen qui évoquera les 17 et 18 octobre, la santé des arbres en milieu urbain.

À une dizaine de minutes de là, le campus de Parentville propose d'illustrer avec des praticiens le management public et le développement local. Concrètement ? Les visiteurs pourront découvrir les services " état civil " et " population " de la Ville de Charleroi, de 1845 à aujourd'hui, avec le désormais réputé " Guichet unique " ; ou encore rencontrer le médiateur communal de Charleroi et mieux comprendre son rôle. Également au programme, deux débats : l'un par vidéoconférence avec le Burundi, sur le thème " La participation de la société civile peut-elle stimuler le développement local ? " ; l'autre sous forme de rencontre-débat, " Quelle place pour les acteurs locaux dans le développement durable ? ". Du côté du Centre de culture scientifique, les animateurs proposeront des ateliers de création multimédia, d'initiation aux biotechnologies ou encore d'astronomie ainsi que l'exposition " À la découverte de la radioactivité : de Marie Curie aux déchets nucléaires ".

D'exposition, il en est aussi question à Treignes où l'Ecomusée ouvre ses portes sur deux expositions : " Cuisinières d'antan pour petits et grands " et " Bières et fromages des pères trappistes en Belgique ". Au fil de la journée, des scientifiques présenteront des exposés et manipulations autour de trois disciplines : archéologie, géologie et biologie.

À Nivelles, le CRIA

Enfin, dernier site à participer aux journées " L'ULB en Wallonie en fête ", le Centre de recherches industrielles et agronomiques (CRIA) à Nivelles. Multidisciplinarité au programme. Archéologues et ingénieurs présenteront ensemble des vestiges découverts en Hainaut ainsi que des techniques de conservation du patrimoine archéologique. Ingénieurs et agronomes nous parleront dépollution et valorisation des engrais de ferme. D'autres chercheurs se consacreront aux biotechnologies. D'autres encore au phénomène de la corrosion.

Impossible bien évidemment de citer ici les activités de chaque équipe ou de présenter en détails le programme de chaque site. Précisons toutefois que le lundi est dédié aux écoles (primaire, secondaire et supérieur), et accessible uniquement sur réservation.

Nathalie Gobbe


Les 17 et 18 octobre prochains, les équipes de l'ULB en Wallonie proposent " L'ULB en Wallonie en fête ". Deux journées à Charleroi (Campus de Parentville et Aéropole), Nivelles (zoning industriel sud) et Treignes pour rencontrer les chercheurs de l'ULB en Wallonie, découvrir leurs travaux, assister à des manipulations, visiter des expositions, participer à des débats...



Plus d'informations en contactant Liaison ULB Wallonie : 071 60 02 03 ou 04, ext. ULB 9203 ou 9204) ou via le web : http://www.ulb.ac.be/ulb-wallonie

 
  ESPRIT LIBRE > OCTOBRE 2004 [ n°25 ]
Université libre de Bruxelles