[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[à l'université]
 
 
 
Construire ensemble un futur durable

En Wallonie, comme dans le reste du monde, le développement durable est en œuvre. Dans nos communes, nos cités et notre quartier, une multitude d'initiatives sont en cours. Inscrites dans la proximité, ces initiatives apportent bien plus qu'une réponse aux besoins de la population. Elles invitent à définir, avec le concours de la commune, des associations, des entreprises et des habitants, les contours d'un futur partagé et à prendre une part active à sa concrétisation.

Quelle société pour demain ? Quelle organisation de la cité mettre en place pour assurer le bien-être des habitants, avec une attention particulière pour les plus fragiles d'entre eux ? Quels sont les talents disponibles pour avancer dans cette voie ? Telles sont quelques-unes des questions centrales que le gouvernement régional a posées aux Wallons pour élaborer le Contrat d'avenir pour la Wallonie. Cet exercice, de prospective et de gouvernance, peut être entrepris à différentes échelles et sur différents thèmes.

Si le Contrat d'avenir concerne la Wallonie toute entière, les communes ont aussi la possibilité d'élaborer une stratégie pour leur territoire. Il arrive même que plusieurs communes ou différents acteurs s'associent pour travailler sur un projet stratégique commun. Ces projets de développement peuvent par exemple, s'appliquer à l'emploi, au logement, à la sauvegarde de l'environnement, du patrimoine culturel ou encore se pencher sur la gestion de la mobilité, des déchets, des centres commerciaux ou d'entreprises… Bref, s'intéresser à tout élément contribuant au renforcement de la cohésion entre tous les Wallons, à l'amélioration des conditions de vie actuelles et à venir.

Avec le soutien du Ministre-Président et des Ministres de l'emploi et des pouvoirs locaux, l'Université libre de Bruxelles au travers de l'IGEAT invite les habitants, les entrepreneurs, les élus et les acteurs du développement local à participer activement à la troisième édition des Assises wallonnes du développement local les 27 et 28 novembre prochains sur l'Aéropole de Gosselies (centre Minerve).

Tout au long de la journée du 27 novembre, les participants débattront des éléments qui permettent d'aboutir à l'adoption d'une vision stratégique commune à l'échelon local. Les principales techniques et méthodes d'élaboration de diagnostics et de scénarios seront mises à l'épreuve des faits. Il importe que chacun puisse concevoir son rôle dans une vision prospective de développement local quel que soit son statut : élu, professionnel, habitant… Durant les débats du 28 novembre, l'attention se portera sur les mécanismes qui renforcent l'adoption de principes d'action partagés. En effet, si le souhait collectif est de viser à l'amélioration de notre cadre de vie, il convient non seulement de trouver des modes de fonctionnement gratifiant toutes les parties mais également de les gérer dans la durée. Au-delà des recommandations générales que l'ont peut tirer de l'expérience, nombre d'enjeux restent en débat pour la définition et l'articulation des stratégies régionales et locales : Comment intégrer, à la réflexion et à la décision, la richesse singulière et les spécificités locales ? Comment articuler expertise, démocratie représentative et démocratie participative ? Comment traduire l'exercice de prospective et de gouvernance locale dans l'organisation territoriale ? Ces quelques questions, tel un fil rouge, guideront les exposés, débats, ateliers et tables rondes.

Les participants pourront aussi rencontrer des interlocuteurs venus de l'étranger, confronter leurs points de vue et leurs pratiques avec d'autres acteurs locaux, réunir une documentation spécialisée, trouver écho à leur pratique et progresser dans leur réflexion.

Caroline  Roufosse


Les IIIe Assises du développement local se dérouleront les 27 et 28 novembre prochains à Charleroi. Un rendez-vous important pour tout acteur intéressé à construire la cité de demain.



Renseignements & Réservation :
IGEAT.Charleroi@ulb.ac.be, tél : +32/71/600-270, fax : +32/71600-275.
3ème édition DES ASSISES WALLONNES DU DÉVELOPPEMENT LOCAL PROSPECTIVE TERRITORIALE ET DE LA GOUVERNANCE LOCALE.

Mercredi 27 Novembre
matinée
- 1 Mise en débat des approches théoriques, pratiques et politiques de Prospective Territoriale avec notamment La présentation du programme partenarial Communes - Gouvernement Wallon par Monsieur le Ministre Président J.C. Van Cauwenbergh.
Après-midi
- 3 Séminaires Techniques sur les méthodes de diagnostic participatifs, de programmation stratégique, d'évaluation des processus et des résultats.
- 1 Atelier OFF international Coopération au Développement Durable.

Jeudi 28 Novembre
matinée
- 3 Ateliers " bonnes pratiques " sur la gestion de la participation et des communications, l'adoption et la formulation des principes contractuels, l'articulation des compétences.
Après-midi
- 1 Agora sur la Gouvernance Locale
- 1 Table d'excellence animée par F. Zonemberg, Le Soir, avec la participation de P. Calame, Chaire Bernhein, Fondation C. L. Mayer, JL Guigou Délégué à l'action régionale, DP. Decoster, IGEAT Charleroi, C. Michel, Ministre des Pouvoirs Locaux et M. Arena, Ministre de L'emploi et de la Formation Professionnelle.

 
  ESPRIT LIBRE > NOVEMBRE 2002 [ n°8 ]
Université libre de Bruxelles