[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[coup de projecteur]
 
 
 
DISC fait son cinéma !

Esprit Libre : Pourquoi ce projet CinemaTECH ?
François Frédéric : C'est un moyen rêvé pour faire connaître DISC au grand public. Nous avons à coeur, dans le cadre de notre mission de vulgarisation scientifique, de toucher un public jeune. En choisissant un sujet tel que le cinéma, nous étions assurés de capter un public allant de 14 à 25 ans au moins... Le cinéma est un art pourvoyeur de rêve, mais derrière le plaisir du spectateur, derrière l'écran, il y a des technologies de pointe et, sous-jacentes à celles-ci, des principes physiques voire chimiques fondamentaux, ainsi qu'un langage spécifique.

Esprit Libre : Redonner le goût des sciences aux jeunes grâce au cinéma ?
François Frédéric : En quelque sorte. Par le croisement de l'art, de la technologie et des sciences exactes et humaines... Le cinéma est un sujet idéal pour DISC qui souhaite rendre les sciences plus accessibles à tous et favoriser les approches multidisciplinaires. Avec le cinéma, on touche à l'écriture, à la philosophie, à la sociologie mais aussi aux mathématiques, à la physique, etc. Toutes ces disciplines traditionnellement cloisonnées s'y enrichissent mutuellement, abolissant les frontières entre Art et Science.

Esprit Libre : La touche artistique sera bien présente dans votre exposition ?
François Frédéric : Le guide artistique de l'exposition est André Delvaux, un des plus grands cinéastes belges.

Esprit Libre : Pourquoi Delvaux ?
Didier Devriese : André Delvaux a toujours entretenu des liens étroits avec l'ULB. Il y a étudié la philologie germanique... une influence que l'on retrouve par exemple dans le sujet de " L'Homme au crâne rasé ", inspiré de " De Man die zijn haar kort liet knippen ", de Johan Daisne, qui le révèle à la critique internationale comme auteur marquant. Et puis André Delvaux donnera des séminaires à l'Université, sera fait docteur honoris causa de l'ULB (1995), et... a tenu à y déposer ses archives ; une volonté qui sera respectée et même poursuivie par ses proches après sa disparition. C'est vraiment l'une de nos grandes figures... et un magnifique fonds documentaire à exploiter pour cette expo.

Esprit Libre : Voilà ce qui explique la collaboration des archives de l'ULB dans cette exposition...
Didier Devriese : La participation de notre unité de recherche en histoire de l'Université allait de soi, connaissant le lien patrimonial entre Delvaux et l'ULB. Nous avons également développé, par la succession d'expositions montées aux Archives, une expertise en matière de vulgarisation scientifique pour les sciences humaines. Voilà pourquoi nous étions le partenaire tout désigné pour ce projet, d'autant que nous entretenons aussi des liens avec DISC autour de projets de recherche et de projets de valorisation dans le domaine des logiciels documentaires.

Esprit Libre : Venons-en à CinemaTECH-André Delvaux...
François Frédéric : Notre projet comporte une grande exposition, un spectacle multimédia et des ateliers scientifiques à Flagey. Mais aussi tout un programme d'activités corollaires : des expositions, des journées d'étude, des journées 3D, des spectacles (voir page 9). Tous ces événements sont l'expression de la synergie existant entre les deux universités, et de la richesse de ce qui s'y fait.

Esprit Libre : Parlez-nous de l'exposition...
François Frédéric : L'exposition dévoile pas à pas, et par le biais d'expériences et de démonstrations interactives - mais aussi en puisant abondamment dans les archives du cinéaste André Delvaux -, les étapes de la fabrication d'un film. Du scénario à la sortie en salle, de l'art à la science, des technologies à l'émotion. Derrière la magie d'un film se cache tout un travail d'écriture : synopsis, scénario, storyboard, script et tout un monde de technologies : ingénierie de la lumière, mouvements de caméra, techniques de prise de vue et de son, effets spéciaux, bruitage, montage...

Esprit Libre : Dans votre souci de vulgarisation, vous attachez une attention particulière aux élèves ?
François Frédéric : Absolument. Nous organiserons pour les familles et pour les écoles des ateliers scientifiques qui seront animés par des spécialistes. Un dossier pédagogique sera également téléchargeable gratuitement. Il constituera un complément au catalogue de l'exposition qui sera offert à chaque professeur qui accompagnera sa classe.

Isabelle Pollet


En octobre 2003, DISC (Diffusion, Information, Science, Communication), centre d'excellence de l'ULB et de la VUB, franchissait un cap important en inaugurant ses locaux à Flagey. Aujourd'hui, DISC s'expose en organisant, en collaboration avec les Archives de l'ULB, un ensemble de manifestations sur les sciences et les technologies du cinéma : CinemaTECH-André Delvaux. Présentation de l'exposition avec François Frédéric, le coordinateur du Pôle " Diffusion et Dialogue " chez DISC et Didier Devriese, l'archiviste de l'ULB.



CinemaTECH
Du 20 novembre 2004 au 9 janvier 2005
Espace La Cambre
Place Flagey
Lundi - vendredi : de 9h à 17h
Week-end : de 10h à 18h
Nocturne le mercredi jusque 21h - également ouvert durant la nocturne des Musées de l'ULB (Solbosch) le jeudi 25 novembre 2004
Fermé les 25 et 26 décembre 2004 et les 1er et 2 janvier 2005
Tarif : 6 euros (réduction : 3 euros)
Ateliers pour les 8-10 ans, 10-16 ans et 14-18 ans

Plus d'info ?
www.cinematech.be
Tél. : 02 788 21 29
e-mail : cinematech@brudisc.be

 
  ESPRIT LIBRE > NOVEMBRE 2004 [ n°26 ]
Université libre de Bruxelles