[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

Professeurs honoraires

Au terme de sa 169e année académique, l'Université libre de Bruxelles a eu le regret de voir partir nombre de collègues éminents qui lui ont consacré de nombreuses années de leur existence.

Faculté de Philosophie et lettres : Bastin Yvonne, Cockshaw Pierre, Dacos Nicole, DefossePol, Dulière Cécile, Massart Jean-Jacques, Wilmet Marc, Kurgan-Van Hentenrijk Ginette. Faculté de Droit - École des sciences criminologiques Léon Cornil : Hanotiau Michel, Ingber Léon, Van Ommeslaghe Pierre. Faculté des Sciences : Binon Freddy, Colot Jean-Louis, Daloze Désiré, Gielen Marcel, Kestemont Edouard, Thilly Martine, Van de Vyver Gisèle. Faculté de Médecine : Cantraine Francis, Cauderlier Jean, Couturier Etienne, De Vries Ghislaine, Gouat Pierre, Kahn Michel, Lamy Françoise, Lanckman Monique, Levarlet Micheline, Neve Pierre, Putz Michel, Struyven Julien, Tondeur Michel, Toussaint Daniel, Vainsel Marc, Van de Vyver Gisèle, Van Gysel Jean-Paul, Verhas Michel. Faculté des Sciences appliquées (École polytechnique) : Foureau Albert, Huergo Pedro, Laurent Ernest, Poncelet Robert. Faculté des Sciences sociales, politiques et économiques - École de commerce Solvay : Bayot Marc Félix, Droesbeke Jean-Jacques. Institut supérieur d'Éducation physique et de kinésithérapie : Hainaut Karl. Institut de Pharmacie : Vanhalen Maurice. Institut ILVP : Jospa Paul. Institut d'études européennes : Louis Jean-Victor. École de Santé publique : Kornitzer Marcel, Thilly Claude-Hector, Tuxen Thierry.



Michel Vanden Abeele, honoris causa

Michel Vanden Abeele, ancien vice-président de l'Institut d'études européennes de l'ULB et actuel directeur général d'Eurostat (Commission européenne), a récemment reçu les insignes de docteur honoris causa de l'Université de Provence (Aix-Marseille I).



L'école et la loi

Le DEPHI (ULB) organise un colloque dont le thème sera " L'école et la loi ", les vendredi et samedi 16 et 17 janvier. Ce colloque abordera, notamment via une table-ronde et des ateliers, les questions du sens de la loi, de la violence scolaire et de la loi comme médiatrice de rapports entre pairs. Cette rencontre s'inscrit dans une réflexion globale sur la crise que rencontre l'école, et plus largement l'éducation. Lieu : Square Servais, Porte Y, Local A.Y.1.101.
Infos : A. Mazzu, 02 650 26 83 ou amazzu@ulb.ac.be



Prix de la Fondation E. et S. Jacobs

La Fondation E. et S. Jacobs attribue des subsides à la recherche destinés à des docteurs en médecine ayant une activité clinique ou étant intéressés par le travail clinique et proposant un programme de recherche dans le domaine de la pathologie digestive. Le premier Prix de cette fondation a été attribué cette année au docteur Thierry Gustot du Laboratoire de gastro-entérologie expérimentale de l'Hôpital Erasme (ULB).



Physique et nature

D'où vient l'arc-en-ciel ? Pourquoi les papillons changent-ils de couleur à la lumière ? Comment l'eau circule-t-elle jusqu'à la cime des arbres ? Autant de questions que la nature nous inspire et auxquelles petits et grands trouveront réponse lors du " Mois de l'Expérimentarium ", à Charleroi, du 8 janvier au 4 février 2004. Un parcours à travers physique et nature proposé par le Centre de culture scientifique de l'ULB et l'Expérimentarium de l'ULB.
Lieu : ULB, rue de Châtelet 442 à 6010 Charleroi, Informations : 071 600 300 ou www.ulb.ac.be/ccs



Jean-Louis Vincent honoré

Le professeur Jean-Louis Vincent, chef du Service des soins intensifs à l'Hôpital universitaire Erasme, a reçu la médaille d'honneur de l'American college of chest physicians lors du CHEST 2003 meeting qui s'est tenu à Orlando (USA). Ce prix annuel récompense un médecin qui s'est spécialement distingué dans le domaine des maladies cardio-pulmonaires. Le professeur Jean-Louis Vincent est le premier non-Américain à recevoir cette distinction.



Formation en euromarketing

La Solvay Business School (SBS) a décidé d'affirmer sa vocation européenne en lançant une formation, unique en Europe, qui s'adresse à des cadres et dirigeants expérimentés en marketing. L'École inaugurera à cette occasion une toute nouvelle méthode pédagogique appelée Masterclass. Elle consiste à réunir des " maîtres " dans leur domaine autour de problématiques complexes liées au nouvel environnement économique européen. Philippe Busquin, Commissaire européen à la Recherche, prononcera la leçon inaugurale de ce programme nommé Executive Masterclass in Euromarketing et qui débute en janvier 2004.
Infos : www.solvay.edu/euromarketing/ masterclass



Le métro à Erasme (suite)

Nous vous en parlions dans les brèves d'octobre : l'hôpital Erasme est enfin desservi, depuis le 15 septembre dernier, par le métro. Nous avions omis de mentionner les auteurs de ce bel ouvrage d'art : il s'agit bien sûr du bureau d'architecture Samyn and partners, qui, une fois de plus, a fait montre d'un réel talent pour répondre aux nécessités intrinsèques d'une station de métro tout en lui apportant les qualités d'un design aérien et moderne.



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



Prix Bernheim 2003

C'est le docteur Benoît Rondelet du laboratoire de physiologie de la faculté de Médecine de l'ULB qui a remporté le Prix scientifique Jacqueline Bernheim 2003. Ce prix créé par la Fondation pour la chirurgie cardiaque vient couronner un travail consacré à " l'hypertension pulmonaire du complexe d'Eisenmenger : de la chirurgie cardiaque expérimentale à l'innovation thérapeutique ".



Observatoire statistique

Le pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie regroupe diverses institutions d'enseignement supérieur (l'ULB et une dizaine d'autres partenaires) qui s'adressent à une population étudiante comptant plus de 30.000 étudiants. La diversité des filières proposées à ces derniers fait de ce pôle une entité dont les caractéristiques sont variées et multiples. La gestion coordonnée de cet ensemble d'institutions et l'étude de projets communs reposent avant tout sur une bonne connaissance de ces caractéristiques. C'est pourquoi le Pôle a mis en place un observatoire statistique. Son rôle ? Produire chaque année un annuaire statistique décrivant la population étudiante des institutions du pôle, annuaire qui sera accessible (dès début 2004) à tous les services de ces dernières qui auront à réaliser des études ou recherches sur cette population. L'observatoire réalisera également des études spécifiques dont la mise en oeuvre a été confiée au Laboratoire de méthodologie du traitement des données de l'ULB.



Une Renaissance singulière

L'ULB participe activement au programme Europalia-Italia. Plusieurs professeurs de la section d'Histoire de l'art et d'archéologie ont collaboré en tant que commissaires belges à de prestigieuses expositions : Da Pompei a Roma (Eric Grubel et Cécile Evers), Les années 50 à Rome (Michel Draguet), et Une Renaissance singulière. La Cour des Este à Ferrare (Catheline Périer-D'Ieteren). Cette dernière exposition offre une rare opportunité de mieux connaître une des cours les plus brillantes et les plus raffinées de la Renaissance italienne du Quattrocento. La médaille, la peinture murale, l'enluminure et, enfin, la musique, la littérature et le théâtre, sont autant d'aspects qui sont présentés pour offrir une vision d'ensemble de l'originalité de l'art produit dans cette cour qui attira une variété d'artistes renommés, venus de toute l'Europe. Parmi ceux-ci, Pisanello, Van der Weyden, Bellini et Titien, dont d'importantes peintures sont présentées. Un des éléments majeurs de l'exposition sont les peintures de Cosme Tura, sous l'emprise de l'art flamand. Il transforme le pathétisme des compositions du maître bruxellois en des compositions au caractère étrange et d'une expressivité exacerbée. Le nombre d'oeuvres rassemblées à l'occasion de cet événement est le plus important depuis la rétrospective des années 30 à Ferrare.
Une Renaissance singulière. La Cour des Este à Ferrare
Du 03.10.2003 au 11.01.2004, PBA, rue Royale 10 - 1000 Bruxelles
Infos : 02 507 85 94




 
  ESPRIT LIBRE > DECEMBRE 2003 [ n°18 ]
Université libre de Bruxelles