[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[à l'université]
 
 
 
L'IMI voit le jour à Charleroi

Sida, tuberculose, hépatite C, pneumonie, malaria... tuent chaque année des millions d'individus dans le monde. Aujourd'hui, créer de nouveaux vaccins est devenu vital pour prévenir ces maladies dévastatrices. De nouveaux traitements dérivés des vaccins apparaissent aussi pour combattre le cancer, des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaque et le diabète juvénile, ou encore les allergies de plus en plus répandues chez nous. De nouvelles stratégies d'immunothérapie se développent également pour prévenir le rejet des organes greffés.

En un mot, les vaccins et autres produits d'immunothérapie constituent un enjeu médical majeur. Fort de ce constat et de leur expertise, l'ULB et GlaxoSmithKline Biologicals viennent de créer l'Institut d'immunologie médicale, l'IMI. À proximité immédiate du laboratoire de physiologie animale (professeurs J. Urbain, O Leo et M. Moser) situé dans l'IBMM, l'IMI contribuera au développement en Wallonie d'un pôle d'excellence européen en immunologie.

Institut de recherche

L'IMI travaillera sur deux domaines majeurs de l'immunologie médicale : les vaccins et les greffes. Plus précisément, en cohérence avec les domaines prioritaires définis par le 6e programme-cadre de la Commision européenne, l'Institut mènera dès sa création, des programmes de recherche sur le développement de nouvelles stratégies d'immunothérapie pour le rejet de greffes, les maladies auto-immunes et les allergies ; la définition de nouvelles stratégies vaccinales applicables au nouveau-né humain ; la mise au point de nouveaux tests permettant d'évaluer l'efficacité et la sécurité des vaccins. Ses programmes de recherche seront soutenus par la Région wallonne.

Outre cette mission essentielle de recherche, l'IMI constituera aussi un pôle de formation et de conseil technologique. Last but not least, il assurera la valorisation de sa recherche préférentiellement en Région wallonne, grâce à un accord de coopération entre l'ULB et GSK Biologicals.

Comptant quelque 45 chercheurs sous la direction du professeur Michel Goldman, l'IMI est composé de cinq équipes de recherches issues du Laboratoire d'immunologie expérimentale de la Faculté de Médecine de l'ULB, un laboratoire qui affiche une notoriété scientifique internationale - concrétisée récemment par sa désignation en tant que centre d'excellence de la Fédération des sociétés d'immunologie clinique (FOCIS) -, tout en menant une politique active de valorisation qui a notamment conduit à la création de la spin-off BruCells.

Sur l'Aéropole

D'ici l'été, l'IMI devrait être installé dans ses 1200 m² de laboratoires, sur l'Aéropole de Charleroi, juste à côté de l'Institut de biologie et de médecine moléculaires (IBMM). De quoi faciliter et certainement développer les contacts et collaborations qui existent déjà avec les équipes de l'IBMM ainsi qu'avec les hôpitaux de la région.

De quoi aussi étoffer le pôle d'excellence en biotechnologies sur l'Aéropole de Charleroi où sont déjà présents, outre l'IBMM et ses 250 chercheurs, l'asbl de valorisation BioVallée (35 personnes), l'incubateur Wallonia Biotech et plusieurs spin-off, dont Henogen (60 collaborateurs), Euroscreen (80 collaborateurs dont 60 à Charleroi), Delphi Genetics, Aliwen, etc.

Nathalie Gobbe


Nouvel institut universitaire sur l'Aéropole de Charleroi. L'ULB et GlaxoSmithKline Biologicals viennent d'y créer l'IMI, l'Institut d'immunologie médicale. Objectif : développer en Wallonie, un pôle d'excellence européen en immunologie. Le " biopôle " s'étoffe...



En savoir plus : http://www.ulb.ac.be/imi

 
  ESPRIT LIBRE > DECEMBRE 2003 [ n°18 ]
Université libre de Bruxelles