[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

Hommage à Jean Brachet reporté

L'hommage à Jean Brachet, initialement prévu le 3 décembre, est reporté au 14 janvier 2005 à 17h, salle Dupréel. Jean-Pierre Changeux, professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur (Paris), donnera une conférence intitulée : " Le récepteur nicotinique de l'acétylcholine : de la biologie moléculaire à la conscience ".

Infos : Service cérémonies, 02 650 23 03



Professeurs honoraires 2004

Au terme de sa 170e année académique, l'ULB a eu le regret de voir partir plusieurs éminents collègues qui lui ont consacré de nombreuses années de leur existence. Faculté de Philosophie et lettres : Robert Anciaux, Hossam Elkhadem, Claire Grégoire, Philippe Moureaux, Adolphe Nysenholc, Jacques Sojcher. Faculté de Droit - École des sciences criminologiques Léon Cornil : Léo Delwaide. Faculté des Sciences : Jacqueline Diels, Joseph Lenges, Claude Machgeels, Grégoire Nicolis, Jacques Pasteels, Alfred Quinet, Christiane Schomblond, Christiane Willain. Faculté de Médecine : Frans Burny, Robert Denis, Pierre Fondu, Pierre Lucas, Roland Rodembourg. Faculté des Sciences appliquées (École polytechnique) : José Boland, Charles Hirsch, Anne Lamy, Claus Sieverding, Gaston Maggetto. Faculté des Sciences sociales, politiques et économiques - Solvay Business School : Guy Desolre, Victor Ginsburgh, Gaston Gallais-Hamonno. Institut supérieur d'éducation physique et de kinésithérapie : Jean-Marie Baillon. Institut de Pharmacie : Yves Léonce Mardens.



Du casino à l'hôpital

Ils seraient environ 100.000 dans notre pays. Accros au Black Jack, à la Roulette, au Poker… Une véritable maladie, à diagnostiquer et soigner tout autant que l'alcoolisme. Car les jeux de hasard peuvent devenir dangereux : les joueurs compulsifs mettront en péril leur santé psychique, leur patrimoine, leurs relations familiales ou professionnelles, etc. Heureusement, cela se soigne : l'Hôpital Brugmann (ULB) a ouvert sa clinique du jeu Dostoïevski. L'hôpital proposait déjà, depuis une quinzaine d'années, une consultation spécialisée pour les joueurs pathologiques. La clinique du jeu permettra d'aller plus loin encore dans la lutte contre leur passion destructrice.



Physique dans la maison

Comment fonctionne un lecteur de CD audio ? Ou un four à micro-onde ? Ou une lampe à incandescence ? Du salon à la cuisine, en passant par le grenier, la physique est partout, même chez nous ! Les animateurs du " Mois de l'Expérimentarium " proposent de nous l'expliquer, nous la montrer et la démontrer lors du " Mois de l'Expérimentarium ", du 12 janvier au 6 février, au Centre de culture scientifique de l'ULB, sur le campus de Parentville. Des expériences de physique surprenantes pour petits et grands sur le thème " La physique dans la maison ". Après-midi découverte " spéciale enseignants " : mercredi 11 janvier, dès 14h (réservation vivement conseillée).

Infos : 071 60 03 00, ccs@ulb.ac.be ou www.ulb.ac.be/ccs



Valoriser la recherche au Maroc

Fin septembre, des membres de l'ULB - Paul Jacobs (Chargé de mission à la Coopération au développement, ULB), Marc Osterrieth (Département recherche, Cellule études et évaluations), Jean-Claude Ettinger (Faculté des Sciences sociales, politiques et économiques) et Didier Georges (Département financier, Gestion des contrats de recherche) - étaient à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, pour y donner un séminaire sur la valorisation des résultats de la recherche scientifique ; un projet financé par la Région wallonne dans le cadre de la coopération bilatérale. Du 12 octobre au 13 novembre, 8 stagiaires marocains (de jeunes docteurs et un professeur de l'Université de Rabat) ont suivi une formation à l'ULB dans le cadre de cette coopération (une semaine de cours à l'ECULB suivie de trois semaines de formation à la valorisation de leurs propres projets).

Infos : Paul Jacobs, 02 650 31 00



Sur un air de Félix Leclerc

On se souvient du concert en hommage à Léo Ferré en 2003, au Janson. Le " Café de la Rue ", (animé par Marie-Noëlle Doutreluingne, Faculté des Sciences) propose cette fois un concert aux accents canadiens. Souvenez-vous : la complainte du phoque en Alaska… C'est bien Félix Leclerc qui sera à l'honneur, repris par Michel Buhler (un artiste qui a souvent fait les premières parties de Gilles Vigneault), et Hélène Maurice (Québecoise installée en Touraine), avec la complicité de trois musiciens. Y aura du soleil au CERIA (auditorium Jacques Brel, 1 av. E. Gryzon - 1070 Bruxelles), le 21 janvier à 20h.

Infos : M.-N. Doutreluingne, 0473 50 58 75



Naissance du Chœur de l'ULB

La Chorale de l'ULB, qui a fêté il y a quelques mois son 69e anniversaire, anime traditionnellement les soirées organisées par les diverses extensions de l'Université. Son grand projet pour 2004-2005 consiste en l'enregistrement d'un disque, dans la grande tradition des trois " Frère, chante ton verre ". Le Chœur de l'Université libre de Bruxelles, à vocation plus classique, est né plus récemment. Au cours de cette année académique, ce Chœur travaillera à un nouveau répertoire. Toute personne prête à s'investir (et possédant quelques notions musicales) est la bienvenue...

Infos : Michel Hermand, mhermand@ulb.ac.be



Étoiles rebelles dans la galaxie

Une équipe d'astronomes composée de Belges (de l'Institut d'astronomie et d'astrophysique de l'ULB), d'Espagnols, de Suisses et de Français a réalisé une découverte étonnante, suite à l'analyse de données issues de l'observatoire spatial Hipparcos, de l'Agence spaciale européenne : il y aurait de nombreuses étoiles " rebelles ", manifestant des trajectoires inhabituelles à proximité du soleil. La plupart des étoiles proches du soleil suivent une orbite quasiment circulaire autour du centre de notre galaxie, la Voie Lactée. Les rebelles représentent à peu près 20 % des étoiles situées à moins de mille années-lumière du soleil. Ces étoiles sont d'âges très différents ; elles n'ont donc pu se former au même endroit, au même moment. L'équipe d'astronomes pense qu'elles ont été placées sur leur trajectoire par un " coup " reçu d'un des bras spiraux de la Voie Lactée.

Infos : http://www.esa.int/science/media et http://astropc0.ulb.ac.be/Press/press.html



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



Nominations…

Lucrezia Reichlin, professeur d'économie à l'European centre for advanced research in economics and statistics (ECARES - ULB) depuis 1994, a été nommée au poste de directeur général du Département recherche de la Banque centrale européenne. Elle succèdera officiellement à Vitor Gaspar le 15 février 2005.

Le professeur Julien Mendlewicz, chef du Service psychiatrie de l'Hôpital Erasme, a été élu président de l'European college of neuropsychopharmacology (ECNP) lors de la réunion du 17e congrès de l'ECNP.

Après plusieurs années passées dans le board de la Société royale belge de chirurgie, le professeur Jean Van de Stadt (Clinique de chirurgie colorectale, chef du Service médico-chirurgical à l'Hôpital Erasme) a été élu président de cette institution pour l'année 2004-2005.



Cultures d'Europe en 2005

Des débats qui ont pour toile de fond l'Europe, des intellectuels de renom, les cultures en point de mire… " Cultures d'Europe " nous revient, dès février, avec quatre nouveaux invités : Michel Onfray d'abord, le 3 février, pour nous parler de l'avenir de l'athéisme. Une conférence introduite par Michel Meyer. Suivront : Boris Cyrulnik, Robert Paxton et Marc Fumaroli. Né en 1959, Michel Onfray est docteur en philosophie. Il a enseigné dans les classes terminales d'un lycée technique de Caen, avant de créer dans cette ville une Université populaire. Il a publié une vingtaine d'ouvrages dans lesquels il propose une théorie de l'hédonisme et célèbre les sens. Il s'est également soucié de formuler une éthique moderne athée et propose une bioéthique résolument post-chrétienne.

Infos : Service cérémonies, 02 650 23 03



… et Prix

Le Prix Balzan de mathématique 2004 a été remis au Belge Pierre Deligne. Grand mathématicien, Pierre Deligne est issu de l'ULB (1968), où il est professeur agréé. Depuis 1984, il est professeur à l'Institute for advanced studies à Princeton (New Jersey, USA). Rappelons que Pierre Deligne a reçu de nombreuses distinctions et prix académiques, dont la Médaille Fields en 1978.

Catherine Ledent, chercheur à l'Institut de recherche interdisciplinaire en biologie humaine et moléculaire à l'ULB (IRIBHM) s'est vu décerner le Prix Langevin pour le thème " Biologie cellulaire et moléculaire, génomique " pour son travail s'intitulant " Modèles transgéniques de pathologies thyroïdiennes ".

Le docteur Miriam Cnop, chercheur, copromoteur de thèse au sein du Laboratoire de médecine expérimentale à la Faculté de Médecine de l'ULB et endocrinologue à l'Hôpital Erasme, a reçu le Prix de diabetologie " Novo Nordisk 2003 " pour son travail de recherche en diabetologie.

La Classe des sciences de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique a décerné le Prix Léo Errera à Perrine Fauquet pour le meilleur " travail original de biologie générale ". Perrine Fauquet œuvre à l'ULB au Laboratoire de virologie moléculaire, sur le campus Erasme.



Sénologie : du neuf à Bordet

L'Institut Jules Bordet a inauguré sa nouvelle unité de sénologie. Elle est munie d'appareillages plus performants, notamment en matière de mammographie digitale, ce qui permet une diminution de la dose du rayonnement pour les femmes subissant l'examen ou encore une gestion plus cohérente de l'archivage des images récoltées. Cette rénovation a été réalisée grâce au mécénat des Amis de l'institut.




 
  ESPRIT LIBRE > DECEMBRE 2004 [ n°27 ]
Université libre de Bruxelles