Un doctorat

Un doctorat en Sciences Biomédicales

Une formation de pointe, rémunérée, en recherche scientifique

Le métier de chercheur ne s’apprend pas dans un syllabus, un auditoire, ou une salle de travaux pratiques. En réalisant une thèse de doctorat, dans les Laboratoires de Recherche de la Faculté de Médecine, les jeunes pratiquent en moyenne 4 ou5 ans leur futur métier sous la direction d’un autre chercheur expérimenté jusqu'à ce qu’ils soient capables de gérer seuls leur projet de recherche. Ils soumettent à l’avis de la Communauté Scientifique nationale (FRIA ou Aspirant du FNRS) leur projet de recherche pour obtenir un financement (salaire). Leurs « promoteurs » et les «Ecoles Doctorales» sont là pour encadrer leurs premiers pas dans la vie professionnelle. Les thésiens sont des étudiants rémunérés, ils gagnent leur vie et sont affiliés à la Sécurité Sociale.

La journée des doctorants

Les buts de la Journée des doctorants sont:

  • de faire se rencontrer les jeunes chercheurs des différents laboratoires de la faculté de médecine et de favoriser des collaborations ou des échanges d'idées.

  • de former les doctorants à la présentation de leur travail en cours sous forme orale, en auditoire, en présence d'un chairman, ou sous forme de poster.

ULB - entreprise écodynamique