Le programme

Grades de Bachelier en sciences biomédicales (BA-BIME) (3 ans)

  • Bachelier en sciences biomédicales - Bloc 1 (B1-BIME): Acquisition des connaissances de base en sciences fondamentales: biologie, chimie, mathématiques et physique. Les notions enseignées sont adaptées au domaine biomédical et sont complétées par un cours d'anatomie.

  • Bachelier en sciences biomédicales - Poursuite du cursus (B-BIME) - Cours bloc2: Compréhension de la physiologie de base et normale, de l'organisme entier à la molécule en passant par la cellule: biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, physiologie générale, immunologie, histologie, hématologie,...
    Des séances en laboratoire permettent à l'étudiant d'acquérir la pratique des techniques expérimentales utilisées en recherche biomédicale.

  • Bachelier en sciences biomédicales - Poursuite du cursus (B-BIME) - Cours bloc3: Étude approfondie de la physiologie, pathophysiologie, génétique, biologie du développement, neurosciences, pharmacologie...
    L'enseignement théorique est complété par des travaux pratiques en laboratoire qui apporteront à l'étudiant le savoir-faire adéquat sur le plan de l'expérimentation.

Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - sciences biomédicales (CAPAES-BIME): La formation du Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’Enseignement supérieur (CAPAES) permet aux maîtres de formation pratique, aux maîtres assistants et aux chargés de cours recrutés dans une haute école, d'acquérir diverses compétences nécessaires à l'exercice de leurs fonctions.

Grades de Master en sciences biomédicales (MA-BIME) (2 ans)

  • Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie (M-BIMEA) - Cours bolc1: Cours de spécialisation portant sur divers aspects actuels de la recherche biomédicale : protéomique et signalisation cellulaire, génétique et génomique fonctionnelle, neurosciences, questions approfondies de microbiologie et d'immunologie, applications médicales des sciences moléculaires,...
    L'année comprend 2 périodes de stage en laboratoire de recherche de 4 semaines chacune permettant à l'étudiant de se familiariser avec l'activité de recherche biomédicale.

  • Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie (M-BIMEA) - Cours bolc2: Cette année est essentiellement consacrée à la réalisation du mémoire de fin d'études, un travail de recherche expérimentale original réalisé au sein d'une équipe de recherche biomédicale de pointe sur le campus Erasme, au sein du Biopark Charleroi Brussels South ou dans un laboratoire du réseau hospitalier de l'université.
    L'année comprend aussi le suivi d'une formation à l’utilisation d’animaux de laboratoire insistant sur l’éthique, le bien-être animal et les méthodes alternatives, qui conduit à l'obtention du certificat requis pour la pratique de l'expérimentation animale.

  • Master en sciences biomédicales, à finalité spécialisée (M-BIMES) - Cours bolc1 et Cours bloc2: Les enseignements comprennent des cours théoriques, des travaux pratiques et des travaux personnels en français et en anglais (30 crédits spécifique à la finalité spécialisée). La structure du tronc commun de 90 crédits est décrite dans le MA approfondi. Les 30 crédits spécifiques à la finalité spécialisée comprennent le Certificat en médecine translationnelle (10 crédits), un complément à cette formation spécifique aux étudiants de Sciences biomédicale (5 crédits), et un mémoire de fin d'études (15 crédits). Stage et mémoire s'effectuent dans un laboratoire de recherche, une entreprise ou encore un organisme de réglementation.

ULB - entreprise écodynamique