Fonction:
Collaborateur scientifique
Service des Sciences de l'Education
Université Libre de Bruxelles, CP 186
Av. Franklin Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Email : jonathan.philippe@ulb.ac.be

Titres universitaires et non universitaires :

  • 2007 : Doctorat en sciences de l’éducation, (mini-ARC ULB), « Le rôle des pratiques enseignantes dans la constitution des savoirs enseignés, dans l’enseignement supérieur » sous la dir. de B. Rey

  • 2004-2007 : D.E.A. et Doctorat en sciences de l’éducation à l'ULB sous la direction du professeur B. Rey. (Bourse Mini-Arc), Intitulé du mémoire de D.E.A. : « Les incidences des pratiques de l’enseignant sur la constitution du savoir enseigné dans l’enseignement supérieur », Intitulé de la thèse de doctorat : « Le rôle des pratiques enseignantes dans la constitution des savoirs enseignés, dans l’enseignement supérieur »

  • 2000 : D.E.C.2 en Histoire des Religions (polythéismes antiques), ULB

  • 1999 : Licencié et agrégé (A.E.S.S.) en philosophie, ULB

Carrière professionnelle :

  • 2007-2008 : Suppléance pour les deux cours « éthique et enseignement » et « pratiques enseignantes et formes de savoir dans l’enseignement supérieur »

  • 2003-2004 : Assistant de recherche en sciences de l’éducation, ULB, sous la direction du professeur B. Rey.

  • Depuis 2003 : Membre du Groupe d’études Constructivistes (GECo), collectif de recherche en philosophie regroupant des chercheurs issus de différentes disciplines, constitué autour d’Isabelle Stengers au sein de l’Institut de philosophie de l’ULB

  • 2002-2003 : Chercheur en sciences de l’éducation à l'ULB sous la direction du professeur B. Rey

  • 2000-2002 : Chercheur en philosophie, ULB et Université de Bourgogne (Dijon, France)

Recherches

  • Depuis 2007 : collaborateur scientifique dans le service des sciences de l'éducation de l'ULB

  • 2004-2007 : recherche doctorale « Le rôle des pratiques enseignantes dans la constitution des savoirs enseignés, dans l’enseignement supérieur » (mini-ARC ULB) sous la dir. de Rey B.

  • 2002-2003 : recherche en sciences de l’éducation sous la dir. de Rey B., subventionnée par la communauté française : étude épistémologique, didactique et textuelle des savoirs enseignés à l’Université et dans les Hautes Ecoles

  • 2000-2002 : recherche en philosophie (co-tutelle entre l’ULB et l’Université de Bourgogne) sous la direction de Stengers I. et Perrot M., concernant l’émergence du langage et son rapport avec un nouveau mode de pensée spécifiquement humain

Publications :

Ouvrages publiés à titre de seul auteur

  • Philippe J. (2010). Fabriquer le savoir enseigné. Bruxelles, De Boeck

Parties d'ouvrages collectifs :

  • Philippe J. (2007). Atelier de philosophie ? Qu’est-ce qu’un dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l’université, In: M. Tozzi (éd.). Apprendre à philosopher par la discussion, pourquoi et comment ? De Boeck (Manuscrit, 10p.)

  • Philippe J. (2003). Nietzsche and Spinoza : new personae in a new plane of thought, In : Khalfa (éd.). Introduction to the philosophy of Gilles Deleuze. Cambridge : Athlone Press, 50-63

Articles publiés dans des revues scientifiques internationales avec comité de lecture :

  • Philippe J. (2009). Dramatiser les savoirs ; ou le refus du clivage ‘matière-manière’ dans les savoirs enseignés, Recherches en éducation, 7. Université de Nantes : C.R.E.N., 102-111 pdf

  • Philippe J. (2006). Individu et puissance : Deleuze, Nietzsche et Spinoza, Chimères, 60

  • Philippe J. (2004). La transposition didactique en question, Revue Française de Pédagogie, 149 lire l'article pdf

  • Philippe J. (2002). When Latour meets Nietzsche around the concept of individuation, In : PLI, The Warwick Journal of Philosophy, 13

Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture :

  • Rey B, Caffieaux Ch., Compère D., Lammé A., Persenaire E., Philippe J. et Wallenborn G. (2004). Les caractéristiques des savoirs enseignés dans les universités et les hautes écoles, Le point sur la recherche en éducation, 29

Communications présentées et publiées lors de congrès nationaux et internationaux :

  • Philippe J. et Wallenborn G. (à paraître). De quelle manière le fait de prendre en compte les pratiques implique-t-elle une redéfinition de ce qu’est le savoir ? Communication au colloque Rencontre d’été du pôle nord-est des IUFM sur le thème « Quels savoirs dans les IUFM ? Troyes, 1, 2 et 3 juillet 2003 pdf

  • Philippe J. (à paraître). Qu’est-ce que l’activité ? Actes du colloque 100 ans plus tard, toujours actifs ; actualité des pédagogies actives, Ecole Decroly/ULB, 2007

  • Philippe J. et Gutt H. (à paraître). La place des savoirs dans les pédagogies actives. Actes du colloque 100 ans plus tard, toujours actifs ; actualité des pédagogies actives, Ecole Decroly/ULB, 25 avril 2007

  • Philippe J. (à paraître). Rapport de synthèse de la table ronde du séminaire « Les sciences de l’apprentissage et les recherches sur le cerveau. OCDE/Ministère de la communauté française, Bruxelles, 28 avril 2006 pdf

  • Philippe J. (2009). Pratiques des enseignants et construction des savoirs enseignés. Actes du colloque "Construction intra/intersubjectives des connaissances et du sujet connaissant", Genève pdf

  • Philippe J. et Wallenborn G. (2005). De la production des connaissances scientifiques à la construction des citoyens. Colloque Sciences et citoyenneté : les sciences, c’est pas mon truc…?, éditions de la Haute Ecole Francisco Ferrer/éditions CEFAL, Bruxelles, 113-134 pdf

  • Philippe J. et Wallenborn G. (2004). Comment et pourquoi envisager le savoir enseigné à partir des multiples pratiques qui contribuent à lui donner forme ? Actes du 3ème congrès des chercheurs en éducation, le 16 mars 2004 à Bruxelles, version condensée, 39-41

Enseignements :

  • - à l'Université :

  • 2007-08 : Pratiques enseignantes et formes de savoir l’enseignement supérieur (EDUC-E-408 ; 2 ECTS) : professeur suppléant à l'ULB

  • 2007-08 : Ethique et enseignement (EDUC-E-409 ; 2 ECTS) : professeur suppléant à l'ULB

  • 2003-2005 : Coordination du séminaire de D.E.A. du service des sciences de l’éducation, en collaboration avec B. Rey

  • 2003-2005 : Organisation de séances de guidance destinées aux étudiants de sciences de l’éducation pour le cours de psychologie cognitive de M. Moraïs

  • - Enseignement secondaire :

  • Depuis 2007 : enseignement de philosophie dans les classes de 4ème, 5ème et 6ème secondaires de l’école Decroly

  • 2002-03 : enseignement de morale dans les classes de 3ème, 4ème et 5ème secondaires de l’INRACI

Expertises :

  • 2006-2007 : Membre du groupe de pilotage du colloque international intitulé « 100 ans plus tard, toujours actifs ; actualité des pédagogies actives », piloté par des membres du service des sciences de l’éducation de l’ULB et la direction de l’école Decroly. Le colloque a eu lieu les 24 et 25 avril 2007

  • 2003-2004 : Supervision pédagogique pour le service des sciences de l’éducation et en collaboration avec les responsables médicaux, de la mise en place d’un projet d’atelier de philosophie dans la cellule de crise du service psychiatrique de l’hôpital des enfants à l’hopital Brugmann

  • 2003 : Animation d’Ateliers de philosophie dans le cadre d’un projet de recherche piloté par l’ULB concernant les jeunes à Haut Potentiel, à la demande de l’équipe de recherche en charge du projet

  • 2000 : Organisation et animation de deux séances d’ateliers de philosophie pour jeunes en difficulté psychologique au sein du centre hospitalier/psychiatrique de La Ramée

Activités diverses de recherche :

  • 2003-2006 : Participation régulière aux Rencontres pour faire apprendre, séminaire de rencontre entre enseignants et chercheurs organisé par B. Rey, M. Festraets et M. Staszewski

  • février 2005 : « Lutter contre l’échec scolaire », intervention dans la formation des enseignants du secondaire, Institut Reine Fabiola, Bruxelles

  • 20 et 21 janvier 2005 : participation au séminaire de l’association « Ose la science », destiné à 300 élèves de rhétorique, organisé à Namur. Responsabilité d’un groupe de 25 élèves et construction, pendant les deux jours, d’une réflexion problématique en groupe

  • 2003-2004 : Supervision pédagogique, pour le service des sciences de l’éducation et en collaboration avec les responsables médicaux, de la mise en place d’un projet d’atelier de philosophie dans la cellule de crise du service psychiatrique de l’hopital des enfants à l’hopital Brugmann

  • 2003 : Animation d’Ateliers de philosophie dans le cadre d’un projet de recherche piloté par l’ULB concernant les jeunes à Haut Potentiel, à la demande de l’équipe de recherche en charge du projet

  • 2000-2001 : Participation aux « Bibliothèques Philosophiques ». Trois conférences données au sein de bibliothèques communales belges (sur le sujet « habitation de l’espace politique, entre liberté et contraintes institutionnelles ».) Projet interuniversitaire réalisé à la suite d’une initiative du Ministre de l’Education M. Hazette

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