Nos ateliers |
Cliquez ici pour télécharger la version pdf du catalogue |
Notre catalogue d'ateliersLégende :M : maternelle, P : primaire, S : secondaire et A : adulte BIOTECHNOLOGIESExtraction et observation d'ADN (Bt1 : 4S-A)Étape par étape, les élèves suivront un protocole expérimental pour extraire et isoler l'ADN d'une plante. Grâce à une méthode de coloration spécifique, ils prouveront que le résultat de leur extraction est bien de l'ADN. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Police scientifique (Bt2 : 3P-A)Un vol au laboratoire du CCS ! Votre classe arrivera-t-elle à découvrir le coupable en utilisant les méthodes des experts scientifiques : portrait-robot, relevé et reconnaissance d'empreintes digitales, observation au binoculaire… Pour les experts confirmés, l'enquête se poursuivra par un prélèvement de cellules et une analyse de profils génétiques. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Pour le secondaire :
Faire du pain avec des cellules vivantes (Bt3 : 3M-6P)Fabriquer du pain, bien plus qu'une recette de cuisine ! En réalisant et comparant différentes recettes, les élèves découvrent le rôle de chaque ingrédient et plus particulièrement celui de la levure qu'ils observeront au microscope. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Invisibles microbes (Bt4 : 3P-4S)Un voyage dans l'univers de l'infiniment petit pour observer et reconnaître les microbes au microscope. Classez et mettez en évidence le fait qu'ils sont aussi bien utiles que néfastes. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
ASTRONOMIELa ronde des saisons (A1 : 3M-6P)Pourquoi une journée dure-t-elle 24 heures ? Est-ce l'hiver partout en même temps sur Terre ? Pourquoi les nuits sont-elles plus courtes en été ? Le Soleil de minuit existe-t-il vraiment ? Les enfants auront une réponse à toutes ces questions, et bien d'autres, autour d'une maquette du système solaire. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Planétarium : histoires d'étoiles (A2 : 1P-2S/A)Dans l'obscurité du planétarium, les élèves découvriront les constellations et autres objets célestes. Les plus grands garderont ensuite la tête dans les étoiles en construisant leur carte du ciel. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
La Lune sous toutes ses phases (A3 : 1P-3S)Partons à la découverte de la Lune ! A partir de maquettes et d'expériences simples, les élèves comprendront le cycle lunaire et détermineront les différentes phases du satellite naturel de la Terre. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Le Soleil, notre étoile (A4 : 3P-4S/A)Le Soleil, sa lumière, sa chaleur : un ami sûrement, mais un ennemi potentiel également si l'on manque de prudence ! A l'aide de maquettes, nous aborderons : le Soleil et la Terre dans le système solaire, la lumière blanche et ses composantes, ainsi que les UV et les IR. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Space Trek (A5 : 2P-4S)Direction l'espace ! C'est quoi une planète ? Une étoile ? Une météorite ? Comment vit-on à bord d'un vaisseau spatial ? Découvre les planètes qui nous entourent et comment le poids évolue sur celles-ci. Grâce aux maquettes et aux expériences qui te seront proposées, le Système Solaire n'aura plus de secret pour toi ! Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
INFORMATIQUE & MATHÉMATIQUESInitiation à la robotique (In1 : 3P-6S)Après une courte introduction sur la robotique, les élèves pourront monter eux-mêmes leur robot à l’aide de briques LEGO et utiliseront un logiciel de programmation afin de fournir les instructions nécessaires au bon fonctionnement d’un robot. Quelle équipe remportera le défi et réussira à dompter son robot ? Atelier conçu avec le support logistique de la Cité des Métiers de Charleroi. Blocs logiques (In1 : Tout public)À travers divers jeux coopératifs, les élèves sont confrontés à la logique mathématique et utilise de manière concrète les notions d'attributs, de suite, d'ensemble, de conjonction ainsi que les principes de contradiction, d'implication et de déduction. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Matatalab (In3 : 3M-6P)Grâce à un sympathique petit robot, les élèves découvriront les bases de la programmation et
ce, sans ordinateur ni tablette, uniquement avec des plaquettes et un plateau de jeu ! En se
familiarisant avec les différentes commandes, ils apprendront à diriger le robot dans un
labyrinthe et réaliseront différents petits défis qui leur seront lancés. Ils découvriront
progressivement les concepts de base de la programmation, comme la séquence ou la boucle, et
pourront même lui faire réaliser des dessins. Une première approche intuitive et ludique pour
aborder la logique du codage ! NATUREÀ qui sont ces empreintes ? (N1 : 3M-4P)Qu'est-ce qu'une empreinte ? Au moyen d'une clé de détermination, comment reconnaître l'animal qui l'a laissée ? Après avoir répondu à quelques questions, les enfants se transformeront en pisteurs d'animaux. Au terme de l'atelier, plus aucune empreinte n'aura de secrets pour eux. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Zoom sur la nature (N2 : 3M-6P)Feuilles, mousses, écorces, fruits... la récolte dans le parc est abondante ! Mis sous la loupe binoculaire, ces échantillons surprendront petits et grands. Une première approche pour découvrir la nature et ses secrets. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
La clé des champs (N3 : 2P-6P)Comme Christophe Colomb, les élèves voyageront à bord d'une caravelle et, en parcourant les mers de défi en défi, ils découvriront les origines et caractéristiques des plantes consommées aujourd'hui dans nos régions. Ils se mettront dans la peau d'un agriculteur et vivront l'incroyable transformation de la graine en fruit. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Singe et nous (N4 : 3M-6P)Ce parcours ludique permettra aux enfants de se mettre dans la peau d'un primate. Une occasion d'aborder leurs comportements sociaux, de découvrir les différentes espèces, leurs habitats ainsi que leur anatomie. Ils prendront aussi conscience des menaces qui pèsent sur certaines espèces. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Lecture de cartes & paysages (N5 : 3P-2S)Après avoir orienté correctement leur carte, les élèves apprendront à utiliser l'échelle pour mesurer des distances à vol d'oiseau et à rechercher divers éléments grâce à la légende. Pour les géographes expérimentés, une analyse de paysages et de reliefs ainsi que des mesures de parcours seront proposées. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Tous azimut ! (N6 : 6P-6S)Plongé dans le domaine de Parentville, les élèves devront suivre une direction avec une boussole, effectuer plusieurs azimuts, contourner un obstacle... tout cela sans se perdre ! Les notions de latitude, longitude, nord géographique, nord et magnétique seront également abordées. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Les secrets de la vie végétale (N7 : 2P-6S/A)Un voyage au cœur de la plante. Des racines aux feuilles, chaque partie sera observée à la loupe binoculaire ou au microscope pour comprendre les fonctions vitales de ces êtres vivants. La photosynthèse, le stockage du sucre, la respiration ou encore la structure des fleurs seront abordés. Pour les plus grands, à partir de la 3e secondaire, une mise en évidence des sucres et des protéines sera également réalisée. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
BIOLOGIEUn engrenage de systèmes (B1 3P-3S) Ensemble, partons à la découverte de l’incroyable machinerie qui sommeille en nous ! Au
moyen de manipulations et d’expériences, découvrons le fonctionnement de notre système digestif
et de notre système circulatoire en étudiant le passage des nutriments dans le sang. Le corps : une affaire qui bouge (B2 3P-3S)Tenir debout ? Facile. Marcher ? Encore plus ! Mais comment notre corps parvient-il à réaliser toutes ces activités au quotidien ? À travers de petites expériences, les élèves découvriront le squelette, charpente de notre corps, les muscles qui nous permettent de bouger ainsi que le système nerveux, ordinateur central de notre corps qui permet, entre autres, à nos muscles de bouger. Sang, circulez !(B3 : 3P-3S/A)Après avoir observé un cœur et, au microscope, des globules rouges, les élèves se lanceront dans l'aventure de la circulation sanguine. Tels des globules, ils circuleront entre le cœur et les organes pour comprendre le trajet du sang dans notre corps. Les élèves du secondaire réaliseront également un test qui leur permettra de connaître leur groupe sanguin. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Au creux de l'oreille (B4 : 3M-3S)Qu'est-ce qu'un son et comment notre corps fait-il pour le percevoir ? Entendons-nous tous la même chose ? À partir de maquettes et d'expériences pratiques et amusantes, nous explorerons ce qui se cache dans notre oreille et comprendrons les mécanismes de l'ouïe. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Qu'est-ce que tu as dans la tête ? (B5 : 3P-4S/A)Par l'utilisation de maquettes, les élèves découvriront le crâne, le cerveau et leurs différentes parties. Ils compareront notre crâne et son volume à celui de nos ancêtres et à celui d'un fœtus. L'occasion rêvée de faire fonctionner leurs méninges ! Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Saveurs et arômes (B6 1P-6P/A)À partir de plantes aromatiques et d'aliments tel que le chocolat, les élèves apprendront à mieux maîtriser leur sens du goût et de l'odorat. Ils découvriront comment leur nez et leur langue travaillent ensemble lors de ces processus. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Sur la piste des sucres cachés (B7 : 3P-4S/A)En réalisant plusieurs expériences, les élèves pourront détecter la présence des sucres cachés dans les aliments que nous consommons tous les jours. Ils pourront également mieux comprendre le «circuit» et le rôle des sucres dans notre corps. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
L'embryon sous la loupe (B8 : 3S-A)En observant une série d'embryons de mammifères et de batraciens bloqués à différents stades de leur évolution, les élèves découvriront et comprendront quelles sont les étapes importantes du développement embryonnaire. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Sur la piste de la chlorophylle (B9 : 3P-6S)Un plongeon à l'intérieur de la plante pour observer les cellules végétales et découvrir les mystères de la chlorophylle ! Après extraction et réalisation de divers tests, son rôle dans la photosynthèse n'aura plus de secrets pour les élèves. Ils réaliseront une chromatographie sur papier, un spectre d'absorption au spectrophotomètre et pour les plus avancés, un test de fluorescence aux UV. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
De l'ordre dans tous ces animaux !(B10 : 3P-6S/A)Sur base de spécimens d’animaux naturalisés, de maquettes et de photos, les élèves pourront s’essayer à la classification animale et aborder les notions d’espèces et d’évolution. En suivant une méthodologie scientifique actualisée, ils découvriront les grandes catégories d’animaux et leurs caractéristiques. Parlons évolution (B11 : 3P-6S/A)Parlons d’évolution ! À partir de maquettes et de squelettes, les élèves s’exerceront à la classification phylogénétique afin de comprendre notamment ce qu’est devenue l’ancienne classe des reptiles. Un ensemble de jeux leur permettront également de comprendre les principes de l’évolution par sélection naturelle, les notions de variations ou encore de dérives génétiques pour les plus grands. PHYSIQUELe courant passe ! (P1 : Tout public)Grâce à de petites expériences et en mettant la main à la pâte, les élèves apprendront à déterminer les éléments essentiels d'une ampoule et à construire un circuit simple avec interrupteur. En fonction de leur niveau, il leur sera proposé des expériences sur l'électricité statique, les isolants et conducteurs, les circuits composés (série et parallèle) et également les sources d'énergies alternatives comme les panneaux photovoltaïques. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
A partir de la 3e primaire et jusqu'à la 2e secondaire :
Pile Volta (P2 : 1S-6S/A)Dans cet atelier, les élèves revivront la découverte de l'électricité ! En relevant le défi d'allumer un appareil dépourvu de sa pile, les élèves apprendront ce qu'est une réaction d'oxydo-réduction et comment fonctionne une pile électrochimique, depuis le système d'Alessandro Volta jusqu'à des systèmes composés d'objets domestiques (citron, clous, crayon, etc.). Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Énergivore (P3 : P3-2S)« Éteins la lampe ! » « Ne laisse pas tout allumé ! » Tous les jeunes ont déjà entendu ces phrases ! Aujourd’hui présents dans chaque habitation, les appareils électriques consomment parfois beaucoup d’énergie et souvent à notre insu. Par le jeu, les élèves découvriront l’un des appareils les plus énergivores de leur maison. Ils réaliseront des expériences simples pour comprendre comment cet objet fonctionne. Ils apprendront les gestes à faire pour le rendre moins gourmand en énergie et moins polluant. Des gestes qu’ils pourront poser dès aujourd’hui à la maison mais aussi à l’école. Et demain ? Pourrait-on s’en passer ? Quelles sont les alternatives écologiques ? Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Illusions d'optique : qu'est-ce qui cloche ?(P4 : 2P-6S/A)Nos yeux et notre cerveau nous trompent ! Mais qu'est-ce qui se passe quand on parle d'illusions? Elles peuvent être diverses et se dérouler à des endroits différents de notre corps. Leur étude et leur compréhension ont permis de mettre au point des effets qui aujourd'hui se retrouvent notamment à la base de l'audiovisuel. Cet atelier ludique et didactique présente ce phénomène en détail. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Lumière, miroirs et lentilles (P5 : 3P-2S/A)Cette activité fera découvrir aux élèves le trajet de la lumière lorsqu'elle rencontre différents types d'objets, transparents ou non (lentilles, miroirs, prisme, etc.). L'atelier leur permettra de s'approprier, de manière ludique, les principes de base régissant la physique optique. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Monte le son ! (P6 : 3S-6S/A)Comme les vagues et la lumière, le son est une onde. À travers des expériences simples, nous comprendrons comment une vibration sonore se propage et, en jouant avec l'amplitude, la fréquence et la propagation du son, nous nous familiariserons avec les décibels, la résonnance et les instruments de musique. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Jouons avec les grandeurs (P7 : 3P-1S)Quelle équipe remportera les trois défis ? Un atelier ludique pour utiliser de manière concrète des notions vues en classe: mesure de masses, de longueurs et enfin, du temps comme les Grecs et les Romains. Ces défis et autres petites expériences permettront également aux élèves de comprendre l'intérêt des instruments de mesures. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
CHIMIELa soupe au chou (C1 : 3P-2S)Coupez des morceaux de chou rouge, plongez-les dans l'eau et faites bouillir jusqu'à l'obtention d'un jus bleuâtre. Ajoutez, au choix, citron, vinaigre, eau, bonbon, lait, coca... et observez... du rose au vert en passant par le bleu, votre soupe au chou vous révélera le caractère acide ou basique de tous les ingrédients ! Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
La chimie derrière les fourneaux (C2 : 3P-4S/A)Faire des sciences en cuisinant, c'est possible ! Sans nous en rendre compte, nous faisons de la chimie tous les jours. Plongez au cœur de recettes simples qui vous feront découvrir ce que sont une mousse et une émulsion et apprenez à maîtriser l’art des températures pour réaliser le caramel parfait ! Vous dévoilerez ainsi quelques principes chimiques qui se cachent derrière la cuisine des plus grands chefs. Chimie gastronomique (C3 : 3P-4S/A)Entrez dans notre laboratoire moléculaire et découvrez comment transformer un liquide en de délicieux bonbons aux textures et aux saveurs étonnantes. Apprenez à utiliser les gélifiants adéquats tout en maîtrisant leur action chimique sur votre préparation. Percez les secrets de la sphérification et préparez vos délicieuses billes au cœur coulant ! CO2, ça va gazer ! (C4 : 4P-3S)Le CO2, par le biais de la photosynthèse, est la source de matière vivante. Oui, mais l'augmentation du CO2 atmosphérique est à la base du réchauffement climatique. À travers de multiples expériences, nous découvrirons le rôle complexe et ambivalent du CO2 dans notre environnement. Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
Chimie, source d'énergie !(C5 : 4P-3S/A)Équipés de gants, de lunettes et d'un tablier de laboratoire, les élèves entreront dans le monde de la chimie et se familiariseront avec les gestes du laborantin. En réalisant plusieurs expériences, ils apprendront comment une réaction chimique peut aboutir à la production ou la consommation de divers types d'énergie : chaleur, lumière, énergie mécanique et électricité. Cette activité peut être combinée à l'atelier Pile Volta, dédié à l'électrochimie - 2h Voici les thèmes abordés lors de l'animation :
|