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Nos ateliers

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Notre catalogue d'ateliers

Thématiques

Légende :

M : maternelle, P : primaire, S : secondaire et A : adulte

BIOTECHNOLOGIES

Extraction et observation d'ADN (Bt1 : 4S-A)

Étape par étape, les élèves suivront un protocole expérimental pour extraire et isoler l'ADN d'une plante. Grâce à une méthode de coloration spécifique, ils prouveront que le résultat de leur extraction est bien de l'ADN.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Observation de la structure de la cellule animale

  • Observation de la structure de la cellule végétale

  • Observation de la structure de l'ADN

  • Mise au point d'un protocole d'extraction d'ADN végétal et animal avec coloration

Police scientifique (Bt2 : 3P-A)

Un vol au laboratoire du CCS ! Votre classe arrivera-t-elle à découvrir le coupable en utilisant les méthodes des experts scientifiques : portrait-robot, relevé et reconnaissance d'empreintes digitales, observation au binoculaire…

Pour les experts confirmés, l'enquête se poursuivra par un prélèvement de cellules et une analyse de profils génétiques.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Apprendre à reconnaître un indice

  • Observer ses propres empreintes digitales et leurs propriétés

  • Reconnaître les familles d'empreintes digitales

  • Techniques de prise et de récoltes d'empreintes sur différents objets

Pour le secondaire :

  • Apprendre et comprendre ce qu'est un profil génétique et comment l'établir

  • Reconnaître les familles d'empreintes digitales

  • Sur base de profils fictifs, comment interpréter un profil génétique dans le cadre d'un test de paternité

Faire du pain avec des cellules vivantes (Bt3 : 3M-6P)

Fabriquer du pain, bien plus qu'une recette de cuisine !

En réalisant et comparant différentes recettes, les élèves découvrent le rôle de chaque ingrédient et plus particulièrement celui de la levure qu'ils observeront au microscope.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Quels sont les ingrédients du pain

  • Comprendre le rôle de chacun des ingrédients sur base de diverses recettes en ôtant l'un ou l'autre ingrédient

  • Observer de la levure au microscope

  • Tester la levure et son cycle de vie

  • Réalisation de pains

Invisibles microbes (Bt4 : 3P-4S)

Un voyage dans l'univers de l'infiniment petit pour observer et reconnaître les microbes au microscope. Classez et mettez en évidence le fait qu'ils sont aussi bien utiles que néfastes.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Observer de la levure au microscope

  • Etablir une classification sommaire sur base de la nouvelle classification (utilisation de vidéos et de caméras reliées à un microscope pour une meilleure visualisation

  • Observer des coupes microscopiques de micro-organismes fixés et colorés

  • Observer une infusion d'herbes au microscope

ASTRONOMIE

La ronde des saisons (A1 : 3M-6P)

Pourquoi une journée dure-t-elle 24 heures ? Est-ce l'hiver partout en même temps sur Terre ? Pourquoi les nuits sont-elles plus courtes en été ? Le Soleil de minuit existe-t-il vraiment ? Les enfants auront une réponse à toutes ces questions, et bien d'autres, autour d'une maquette du système solaire.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Comprendre l'origine des saisons

  • Comprendre les deux mouvements principaux de la Terre (rotation et révolution)

  • Observer la position de la Terre par rapport au Soleil en fonction des saisons

  • Comprendre pourquoi il n'y a pas 4 saisons partout sur Terre

  • Pourquoi les saisons sont inversées dans l'autre hémisphère

  • Comprendre les solstices et les équinoxes

Planétarium : histoires d'étoiles (A2 : 1P-2S/A)

Dans l'obscurité du planétarium, les élèves découvriront les constellations et autres objets célestes. Les plus grands garderont ensuite la tête dans les étoiles en construisant leur carte du ciel.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Comprendre ce qu'est une étoile et une constellation

  • Apprendre à reconnaître les constellations depuis l'hémisphère nord et découvrir certaines de leurs légendes

  • Comprendre le lien entre la magnitude apparente d'une étoile, sa taille et la distance qui nous en sépare (4-6e prim. et secondaire)

  • Comprendre la nature du Soleil (4-6e prim. et secondaire)

  • Rechercher les constellations étudiées sous le planétarium (primaire et secondaire)

La Lune sous toutes ses phases (A3 : 1P-3S)

Partons à la découverte de la Lune ! A partir de maquettes et d'expériences simples, les élèves comprendront le cycle lunaire et détermineront les différentes phases du satellite naturel de la Terre.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Positionner via des maquettes, positionner la Lune par rapport à la Terre et le Soleil, observer ses mouvements et comprendre ce qu'est un satellite naturel.

  • A l'aide d'un jeu de rôle, découvrir les conditions de vie sur la Lune (gravité, absence d'atmosphère et différence de température

  • Observer des roches volcaniques et des photos pour comprendre la structure des cratères et des mers

  • Expérimenter le temps que met la Lune pour faire un tour sur elle-même

  • Comprendre les phases de la Lune et sa forme

Le Soleil, notre étoile (A4 : 3P-4S/A)

Le Soleil, sa lumière, sa chaleur : un ami sûrement, mais un ennemi potentiel également si l'on manque de prudence !

A l'aide de maquettes, nous aborderons : le Soleil et la Terre dans le système solaire, la lumière blanche et ses composantes, ainsi que les UV et les IR.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Repérer la Terre dans le Système Solaire

  • Comprendre la structure du Soleil, les différents rayons qu'il émet (IR, lumière visible, UV) et l'effet des rayons sur la peau

Space Trek (A5 : 2P-4S)

Direction l'espace ! C'est quoi une planète ? Une étoile ? Une météorite ? Comment vit-on à bord d'un vaisseau spatial ? Découvre les planètes qui nous entourent et comment le poids évolue sur celles-ci. Grâce aux maquettes et aux expériences qui te seront proposées, le Système Solaire n'aura plus de secret pour toi !

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Construction, en équipe, de la maquette du Système Solaire

  • Différencier une étoile, une planète, un satellite naturel

  • Lier différentes planètes à des sphères de différentes tailles et, via un jeu, retrouver leur gravité

  • Observer les météorites au binoculaire

  • La Ceinture de Kuipers

  • Apprendre les conditions de vie sur l'ISS par le jeu

INFORMATIQUE & MATHÉMATIQUES

Initiation à la robotique (In1 : 3P-6S)

Après une courte introduction sur la robotique, les élèves pourront monter eux-mêmes leur robot à l’aide de briques LEGO et utiliseront un logiciel de programmation afin de fournir les instructions nécessaires au bon fonctionnement d’un robot. Quelle équipe remportera le défi et réussira à dompter son robot ?

Atelier conçu avec le support logistique de la Cité des Métiers de Charleroi.

Blocs logiques (In1 : Tout public)

À travers divers jeux coopératifs, les élèves sont confrontés à la logique mathématique et utilise de manière concrète les notions d'attributs, de suite, d'ensemble, de conjonction ainsi que les principes de contradiction, d'implication et de déduction.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Déterminer les différentes pièces de la boîte de jeu utilisée

  • Conceptualiser une notion par un pictogramme

  • Apprendre à discriminer et à croiser des critères

  • Jeu des dominos : opérer une sélection sur base de un ou plusieurs critères. Pour les secondaires, le jeu est complexifié, sur plateau 3D

  • Comprendre les ensembles, les intersections, les consignes mathématiques

  • Pour les plus grands, jeu pour trouver le protocole le plus rapide pour déterminer une pièce précise sur base de questions fermées

  • Comprendre qu'un ensemble de critères mènent à une pièce unique qui ne peut être qu'à un seul endroit (rigueur dans la demande, classification chronologique et logique)

Matatalab (In3 : 3M-6P)

Grâce à un sympathique petit robot, les élèves découvriront les bases de la programmation et ce, sans ordinateur ni tablette, uniquement avec des plaquettes et un plateau de jeu ! En se familiarisant avec les différentes commandes, ils apprendront à diriger le robot dans un labyrinthe et réaliseront différents petits défis qui leur seront lancés. Ils découvriront progressivement les concepts de base de la programmation, comme la séquence ou la boucle, et pourront même lui faire réaliser des dessins. Une première approche intuitive et ludique pour aborder la logique du codage !
Atelier conçu avec le support logistique de la Cité des Métiers de Charleroi.

NATURE

À qui sont ces empreintes ? (N1 : 3M-4P)

Qu'est-ce qu'une empreinte ? Au moyen d'une clé de détermination, comment reconnaître l'animal qui l'a laissée ? Après avoir répondu à quelques questions, les enfants se transformeront en pisteurs d'animaux. Au terme de l'atelier, plus aucune empreinte n'aura de secrets pour eux.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Comprendre ce qu'est une empreinte et comment elle est laissée

  • Comprendre comment on peut déterminer l'espèce qui a laissé une empreinte sur base de celle-ci

  • Comprendre les techniques de prise d'empreinte

Zoom sur la nature (N2 : 3M-6P)

Feuilles, mousses, écorces, fruits... la récolte dans le parc est abondante ! Mis sous la loupe binoculaire, ces échantillons surprendront petits et grands. Une première approche pour découvrir la nature et ses secrets.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Collecter des êtres vivants en milieu naturel

  • Différencier un être vivant d'une matière inerte

  • Observer la récolte opérée au binoculaire (+ explications) : caractéristiques d'un insecte et d'une aragnide, observation d'une feuille, d'une fleur et de leurs différentes parties, observation d'un champignon (selon la saison), observation de mousse...

La clé des champs (N3 : 2P-6P)

Comme Christophe Colomb, les élèves voyageront à bord d'une caravelle et, en parcourant les mers de défi en défi, ils découvriront les origines et caractéristiques des plantes consommées aujourd'hui dans nos régions. Ils se mettront dans la peau d'un agriculteur et vivront l'incroyable transformation de la graine en fruit.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Comprendre l'origine des aliments de notre assiettes et l'origine des aliments que l'on cultive à présent à l'étranger (maïs, tomate, courge...)

  • Comprendre le cycle de la graine au fruit

  • Retrouver l'origine d'aliments transformés

  • Comprendre les circuits de distribution

  • Observer l'agriculture au fil des saisons

Singe et nous (N4 : 3M-6P)

Ce parcours ludique permettra aux enfants de se mettre dans la peau d'un primate. Une occasion d'aborder leurs comportements sociaux, de découvrir les différentes espèces, leurs habitats ainsi que leur anatomie. Ils prendront aussi conscience des menaces qui pèsent sur certaines espèces.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Trouver les similitudes et les différences entre un singe et un humain

  • Comprendre le mode de vie des singes, leurs groupes sociaux

Lecture de cartes & paysages (N5 : 3P-2S)

Après avoir orienté correctement leur carte, les élèves apprendront à utiliser l'échelle pour mesurer des distances à vol d'oiseau et à rechercher divers éléments grâce à la légende. Pour les géographes expérimentés, une analyse de paysages et de reliefs ainsi que des mesures de parcours seront proposées.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Se familiariser avec une carte topographique et l'analyser

  • S'exercer avec les légendes, les notions d'échelles, de reliefs

  • Apprendre à orienter une carte

Tous azimut ! (N6 : 6P-6S)

Plongé dans le domaine de Parentville, les élèves devront suivre une direction avec une boussole, effectuer plusieurs azimuts, contourner un obstacle... tout cela sans se perdre ! Les notions de latitude, longitude, nord géographique, nord et magnétique seront également abordées.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Comprendre ce qu'est la latitude et la longitude

  • Comprendre le fonctionnement de la boussole

  • Faire un azimut sur la carte

  • Apprendre à faire un azimut sur le terrain

  • Contourner un objet en utilisant les azimuts

Les secrets de la vie végétale (N7 : 2P-6S/A)

Un voyage au cœur de la plante. Des racines aux feuilles, chaque partie sera observée à la loupe binoculaire ou au microscope pour comprendre les fonctions vitales de ces êtres vivants. La photosynthèse, le stockage du sucre, la respiration ou encore la structure des fleurs seront abordés. Pour les plus grands, à partir de la 3e secondaire, une mise en évidence des sucres et des protéines sera également réalisée.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Comprendre les notions de nutrition, de stockage, de respiration et de reproduction des végétaux

  • Mettre en évidence les substances produites lors de la nutrition, le stockage et lors de la germination (secondaire)

BIOLOGIE

Un engrenage de systèmes (B1 3P-3S)

Ensemble, partons à la découverte de l’incroyable machinerie qui sommeille en nous ! Au moyen de manipulations et d’expériences, découvrons le fonctionnement de notre système digestif et de notre système circulatoire en étudiant le passage des nutriments dans le sang.
Ensuite, les élèves poursuivront leur expédition corporelle en analysant les échanges gazeux s’opérant entre le système respiratoire et le système circulatoire ! Un fantastique voyage nous attend !

Le corps : une affaire qui bouge (B2 3P-3S)

Tenir debout ? Facile. Marcher ? Encore plus ! Mais comment notre corps parvient-il à réaliser toutes ces activités au quotidien ? À travers de petites expériences, les élèves découvriront le squelette, charpente de notre corps, les muscles qui nous permettent de bouger ainsi que le système nerveux, ordinateur central de notre corps qui permet, entre autres, à nos muscles de bouger.

Sang, circulez !(B3 : 3P-3S/A)

Après avoir observé un cœur et, au microscope, des globules rouges, les élèves se lanceront dans l'aventure de la circulation sanguine. Tels des globules, ils circuleront entre le cœur et les organes pour comprendre le trajet du sang dans notre corps. Les élèves du secondaire réaliseront également un test qui leur permettra de connaître leur groupe sanguin.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Comprendre le rôle du coeur et du sang

  • Comprendre comment le rythme cardiaque évolue en fonction de l'activité et de l'âge (prise de pouls)

  • Observer une dépouille animale complète (coeur, poumon, langue et foie)

  • Comprendre la double circulation

  • Les veines et les artères

Au creux de l'oreille (B4 : 3M-3S)

Qu'est-ce qu'un son et comment notre corps fait-il pour le percevoir ? Entendons-nous tous la même chose ? À partir de maquettes et d'expériences pratiques et amusantes, nous explorerons ce qui se cache dans notre oreille et comprendrons les mécanismes de l'ouïe.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Découvrir la structure de l'oreille et réalisation de diverses expériences pour découvrir les différentes parties de l'oreille (interne, moyenne, extérieur)

  • Observer de véritables osselets

  • Comprendre l'intérêt d'avoir deux oreilles

  • Différencier la perception du son selon les matières traversées

Qu'est-ce que tu as dans la tête ? (B5 : 3P-4S/A)

Par l'utilisation de maquettes, les élèves découvriront le crâne, le cerveau et leurs différentes parties. Ils compareront notre crâne et son volume à celui de nos ancêtres et à celui d'un fœtus. L'occasion rêvée de faire fonctionner leurs méninges !

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Observer les différentes parties du crâne humain (maquette)

  • Différencier la taille d'un cerveau et l'intelligence

  • Classifier les différents crânes selon leurs capacités crâniènnes

Saveurs et arômes (B6 1P-6P/A)

À partir de plantes aromatiques et d'aliments tel que le chocolat, les élèves apprendront à mieux maîtriser leur sens du goût et de l'odorat. Ils découvriront comment leur nez et leur langue travaillent ensemble lors de ces processus.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Comprendre les organes qui entre en action dans le goût

  • Déterminer les 5 saveurs

  • Observer la langue à l'aide d'un miroir et d'une maquette

  • Tester l'odorat

Sur la piste des sucres cachés (B7 : 3P-4S/A)

En réalisant plusieurs expériences, les élèves pourront détecter la présence des sucres cachés dans les aliments que nous consommons tous les jours. Ils pourront également mieux comprendre le «circuit» et le rôle des sucres dans notre corps.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Découvrir le rôle du sucre

  • Différencier les sucres simples et complexes

  • Tester différents aliments pour y détecter les sucres simples et complexes

L'embryon sous la loupe (B8 : 3S-A)

En observant une série d'embryons de mammifères et de batraciens bloqués à différents stades de leur évolution, les élèves découvriront et comprendront quelles sont les étapes importantes du développement embryonnaire.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Comprendre l'intérêt d'étudier des embryons sur base d'un cas concret (maladie)

  • Comprendre pourquoi on travaille sur des embryons animaux plutôt que des humains

  • Observer des stades de développement depuis le stade zygote au bourgeon caudal (application sur les xénopes)

  • Observer des stades de développement supérieurs (chat) jusqu'au terme et comparer, sur base de photos, avec les stades de développement humains identiques

  • Comprendre l'impact de certains produits (alcool, médicament, tabagisme, drogue) sur le développement du foetus

Sur la piste de la chlorophylle (B9 : 3P-6S)

Un plongeon à l'intérieur de la plante pour observer les cellules végétales et découvrir les mystères de la chlorophylle ! Après extraction et réalisation de divers tests, son rôle dans la photosynthèse n'aura plus de secrets pour les élèves. Ils réaliseront une chromatographie sur papier, un spectre d'absorption au spectrophotomètre et pour les plus avancés, un test de fluorescence aux UV.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Comprendre la photosynthèse et les éléments nécessaires pour la réaliser

  • Observer un chloroplaste (au microscope et à via une maquette)

  • Analyser les caractéristiques de la chlorophylle et expérimenter les techniques de chromatographie, spectrométrie et d'extraction. Les secondaires feront le test UV.

De l'ordre dans tous ces animaux !(B10 : 3P-6S/A)

Sur base de spécimens d’animaux naturalisés, de maquettes et de photos, les élèves pourront s’essayer à la classification animale et aborder les notions d’espèces et d’évolution. En suivant une méthodologie scientifique actualisée, ils découvriront les grandes catégories d’animaux et leurs caractéristiques.

Parlons évolution (B11 : 3P-6S/A)

Parlons d’évolution ! À partir de maquettes et de squelettes, les élèves s’exerceront à la classification phylogénétique afin de comprendre notamment ce qu’est devenue l’ancienne classe des reptiles. Un ensemble de jeux leur permettront également de comprendre les principes de l’évolution par sélection naturelle, les notions de variations ou encore de dérives génétiques pour les plus grands.

PHYSIQUE

Le courant passe ! (P1 : Tout public)

Grâce à de petites expériences et en mettant la main à la pâte, les élèves apprendront à déterminer les éléments essentiels d'une ampoule et à construire un circuit simple avec interrupteur. En fonction de leur niveau, il leur sera proposé des expériences sur l'électricité statique, les isolants et conducteurs, les circuits composés (série et parallèle) et également les sources d'énergies alternatives comme les panneaux photovoltaïques.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Apprendre ce qu'est l'électricité (mat., 1re et 2 e secondaire)

  • Réaliser des expériences sur l'électricité statique (mat., 1re et 2 e secondaire)

  • Observer les différentes parties d'une ampoule (mat., 1re et 2 e secondaire)

  • Réussir à allumer une ampoule (mat., 1re et 2 e secondaire)

  • Création d'un circuit simple (mat., 1re et 2 e secondaire)

A partir de la 3e primaire et jusqu'à la 2e secondaire :

  • Observer les différentes parties d'une ampoule

  • Réussir à allumer une ampoule

  • Création d'un circuit simple

  • Intégrer un intérrupteur et comprendre son fonctionnement

  • Comprendre et construire un circuit composé, en série et en parallèle

  • Comprendre grâce à des manipulations les matières isolantes ou conductrices

Pile Volta (P2 : 1S-6S/A)

Dans cet atelier, les élèves revivront la découverte de l'électricité ! En relevant le défi d'allumer un appareil dépourvu de sa pile, les élèves apprendront ce qu'est une réaction d'oxydo-réduction et comment fonctionne une pile électrochimique, depuis le système d'Alessandro Volta jusqu'à des systèmes composés d'objets domestiques (citron, clous, crayon, etc.).

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Comprendre ce qu'est l'électricité

  • Comprendre comment on peut la stocker

  • Créer une pile alimentaire, une pile de Volta et une pile de Daniels

  • A partir de la 3e secondaire :

  • Observer les différentes parties d'une ampoule

  • Réussir à allumer une ampoule

  • Création d'un circuit simple

  • Intégrer un interrupteur et comprendre son fonctionnement

  • Comprendre et construire un circuit composé, en série et en parallèle

  • Comprendre via des expériences les panneaux photovoltaïques

  • Comprendre via des expériences les fusibles

Énergivore (P3 : P3-2S)

« Éteins la lampe ! » « Ne laisse pas tout allumé ! » Tous les jeunes ont déjà entendu ces phrases ! Aujourd’hui présents dans chaque habitation, les appareils électriques consomment parfois beaucoup d’énergie et souvent à notre insu. Par le jeu, les élèves découvriront l’un des appareils les plus énergivores de leur maison. Ils réaliseront des expériences simples pour comprendre comment cet objet fonctionne. Ils apprendront les gestes à faire pour le rendre moins gourmand en énergie et moins polluant. Des gestes qu’ils pourront poser dès aujourd’hui à la maison mais aussi à l’école. Et demain ? Pourrait-on s’en passer ? Quelles sont les alternatives écologiques ?

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Disponible prochainement

Illusions d'optique : qu'est-ce qui cloche ?(P4 : 2P-6S/A)

Nos yeux et notre cerveau nous trompent ! Mais qu'est-ce qui se passe quand on parle d'illusions? Elles peuvent être diverses et se dérouler à des endroits différents de notre corps. Leur étude et leur compréhension ont permis de mettre au point des effets qui aujourd'hui se retrouvent notamment à la base de l'audiovisuel. Cet atelier ludique et didactique présente ce phénomène en détail.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Observer les parties de l'oeil

  • Découvrir le rôle des sourcils, des cônes, des bâtonnets, des cils et des paupières

  • Réaliser différentes expériences sur le champs de vision, la détection des couleurs, la position des yeux sur le crâne

  • Tester différentes illusions d'optique

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau et comment il traite les informations visuelles sur base d'illusions d'optique

Lumière, miroirs et lentilles (P5 : 3P-2S/A)

Cette activité fera découvrir aux élèves le trajet de la lumière lorsqu'elle rencontre différents types d'objets, transparents ou non (lentilles, miroirs, prisme, etc.). L'atelier leur permettra de s'approprier, de manière ludique, les principes de base régissant la physique optique.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Tester les différentes propriétés de la lumière (miroir et réflexion)

  • Comprendre la réfraction de la lumière

  • Décomposer la lumière de la lumière blanche à travers un prisme

Monte le son ! (P6 : 3S-6S/A)

Comme les vagues et la lumière, le son est une onde. À travers des expériences simples, nous comprendrons comment une vibration sonore se propage et, en jouant avec l'amplitude, la fréquence et la propagation du son, nous nous familiariserons avec les décibels, la résonnance et les instruments de musique.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Comprendre ce qu'est un son

  • Analyser les propriétés d'un son (décibel), propriété d'un son dans différents milieux

  • Découvrir les notions de surfaces de diffusion

Jouons avec les grandeurs (P7 : 3P-1S)

Quelle équipe remportera les trois défis ? Un atelier ludique pour utiliser de manière concrète des notions vues en classe: mesure de masses, de longueurs et enfin, du temps comme les Grecs et les Romains. Ces défis et autres petites expériences permettront également aux élèves de comprendre l'intérêt des instruments de mesures.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Comprendre pourquoi l'être humain est un mauvais instrument de mesure

  • Découvrir les différents étalons et comprendre les changements intervenus depuis le 20 mai 2019

  • Trouver les instruments de mesure adéquats pour résoudre les problèmes donnés

  • Exercice de triangulation ou de mesure du temps (au choix)

CHIMIE

La soupe au chou (C1 : 3P-2S)

Coupez des morceaux de chou rouge, plongez-les dans l'eau et faites bouillir jusqu'à l'obtention d'un jus bleuâtre. Ajoutez, au choix, citron, vinaigre, eau, bonbon, lait, coca... et observez... du rose au vert en passant par le bleu, votre soupe au chou vous révélera le caractère acide ou basique de tous les ingrédients !

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Réaliser des expériences pour comprendre ce qu'est l'acidité et le ph

  • Utiliser une plante pour mettre en évidence le ph de substances domestiques

  • Apprendre à neutraliser les effets d'un acide ou d'une base

La chimie derrière les fourneaux (C2 : 3P-4S/A)

Faire des sciences en cuisinant, c'est possible ! Sans nous en rendre compte, nous faisons de la chimie tous les jours. Plongez au cœur de recettes simples qui vous feront découvrir ce que sont une mousse et une émulsion et apprenez à maîtriser l’art des températures pour réaliser le caramel parfait ! Vous dévoilerez ainsi quelques principes chimiques qui se cachent derrière la cuisine des plus grands chefs.

Chimie gastronomique (C3 : 3P-4S/A)

Entrez dans notre laboratoire moléculaire et découvrez comment transformer un liquide en de délicieux bonbons aux textures et aux saveurs étonnantes. Apprenez à utiliser les gélifiants adéquats tout en maîtrisant leur action chimique sur votre préparation. Percez les secrets de la sphérification et préparez vos délicieuses billes au cœur coulant !

CO2, ça va gazer ! (C4 : 4P-3S)

Le CO2, par le biais de la photosynthèse, est la source de matière vivante. Oui, mais l'augmentation du CO2 atmosphérique est à la base du réchauffement climatique. À travers de multiples expériences, nous découvrirons le rôle complexe et ambivalent du CO2 dans notre environnement.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Comprendre ce qu'est une molécule de CO2 des expériences pour comprendre ce qu'est l'acidité et le ph

  • Mettre en évidence le CO2 à partir d'une expérience historique

  • Mettre en évidence le CO2 dans la respiration des êtres vivants dans le squelette des organismes

  • Mettre en évidence le rôle du CO2 dans l'effet de serre ou dans l'acidité des océans

Chimie, source d'énergie !(C5 : 4P-3S/A)

Équipés de gants, de lunettes et d'un tablier de laboratoire, les élèves entreront dans le monde de la chimie et se familiariseront avec les gestes du laborantin. En réalisant plusieurs expériences, ils apprendront comment une réaction chimique peut aboutir à la production ou la consommation de divers types d'énergie : chaleur, lumière, énergie mécanique et électricité. Cette activité peut être combinée à l'atelier Pile Volta, dédié à l'électrochimie - 2h

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Découvrir les différents types d'énergies

  • Réaliser des réactions chimiques permettant le transfert d'un type d'énergie vers un autre

  • Tester la réversibilité de réactions chimiques

  • Réaliser des expériences pour acquérir les notions de réactifs, qu'ils soient en excès ou en défaut

  • Equilibrer une équation chimique

  • Réaliser des expériences sur le mode de production d'énergies