Génération du site web de l'ULB - format xml
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Méta-informations des pages générées: titre, description et mots-clés

Les pages html générées possèdent un titre, une description et des mots-clés. Le titre est obligatoire, il est affiché dans le navigateur comme titre de la fenêtre ou de l'onglet où la page est chargée, ainsi que dans les marques-pages (bookmarks). Les mots-clés et la description sont facultatifs. Ils sont utilisés par les moteurs de recherche et dans certaines pages d'indexation.

Ces informations proviennent d'un élément <info> situé au sein de l'élément <document> (à placer tout au début de cet élément), ou éventuellement au sein de l'élément <page> (à placer également tout au début de cet élément). Les informations au niveau de la page viendront complèter ou remplacer les informations définies au niveau du document.

L'élément <info> peut contenir un élément <titre>, suivi d'un élément <description> et d'un ou plusieurs éléments <mots-clés>. Tous ces éléments sont facultatifs, mais l'ordre de leur apparition doit être respecté. Plusieurs mots-clés peuvent être placés dans un seul élément <mots-clés>, séparés par des virgules.

Exemple
<documents>
   <document>
     <info>
       <titre>titre de votre document</titre>
       <description>manuel décrivant la structure des documents XML sources utilisés à l'ULB</description>
       <mots-clés>aide, XML, exemple, manuel</mots-clés>
     </info>
     <page>...</page>
     <page>...</page>
   </document>
</documents>

Le titre d'une page

  • Si vous placez un <titre> contenu dans un élément <info> défini au niveau de la page, alors celui-ci déterminera le titre de la page.

  • Si ce n'est pas le cas, et que vous placez un <titre> contenu dans un élément <info> défini au niveau du document, deux cas peuvent se présenter:

    • soit la page est la page principale de votre document, alors cet élément <titre> déterminera le titre de la page;

    • soit la page n'est pas la page principale de votre document, alors cet élément <titre> déterminera le titre de la page suivi de " - page 2", " - page 3";

  • Si vous n'avez placé aucun élément <titre>, alors le titre générique "Université libre de Bruxelles" sera utilisé (pour la page principale) suivi de l'extension " - page 2", " - page 3", etc. (pour les autres pages).

La description d'une page

  • Si vous placez un <description> contenu dans un élément <info> défini au niveau de la page, alors celui-ci déterminera la description de la page.

  • Si ce n'est pas le cas, et que vous placez un <description> contenu dans un élément <info> défini au niveau du document, alors celui-ci déterminera la description de la page.

  • Sinon, aucune description ne sera associée à la page.

Les mots-clés d'une page

Si vous placez un ou plusieurs <mots-clés> contenu dans un élément <info> défini au niveau de la page, alors ceux-ci détermineront les mots-clés de la page.

En ce qui concerne la page principale du document, on viendra leur ajouter les mots-clés définis dans les éléments <mots-clés> contenu dans un élément <info> défini au niveau du document (il n'est pas nécessaire d'ajouter ces derniers au niveau des autres pages, seule la page principale doit être renseignée dans les moteurs de recherche).

Exemple
<documents>
   <document>
     <info>
       <titre>Le format xml de l'ULB</titre>
       <description>manuel décrivant la structure des documents XML sources utilisés à l'ULB</description>
       <mots-clés>aide, format xml</mots-clés>
     </info>
     <page>
        <info>
           <mots-clés>sommaire</mots-clés>
        </info>
       ...
     </page>
     <page>
        <info>
          <titre>Les tables des matières</titre>
          <description>comment créer une table des matières dans les pages de l'ULB</description>
          <mots-clés>table des matières, toc</mots-clés>
        </info>
       ...
     </page>
   </document>
</documents>

Dans cet exemple, la première page, qui est également la page principale, recevra les mots-clés "aide", "format xml" et "sommaire". La deuxième page ne recevra que les mots-clés "table des matières" et "toc".

Création d'un index de mots-clés

L'élément <mots-clés> peut également servir à définir un ou plusieurs index de mots-clés. Il suffit de lui ajouter un attribut index contenant le nom des index séparés par des espaces.

Vous pouvez choisir librement le nom de ces index, pourvu qu'il ne contienne que des lettres minuscules non accentuées, des chiffres ou des tirets ('-').

Dans l'exemple suivant, les mots-clés aide, XML, exemple et manuel sont tous les quatre définis dans deux index appelés aide et help.

Exemple
<documents>
   <document>
     <info>
       <titre>titre de votre document</titre>
       <description>manuel décrivant la structure des documents XML sources utilisés à l'ULB</description>
       <mots-clés index="aide help">aide, XML, exemple, manuel</mots-clés>
     </info>
     <page>
   </document>
</documents>

Pour afficher tous les mots-clés repris dans un index particulier, il faut utiliser l'élément <index>.

Par défaut, un mot-clé défini dans un index ne sera pas utilisé comme mot-clé général, sauf si on ajoute un attribut mot-clé-standard="oui".

Exemple
<documents>
   <document>
     <info>
       <titre>titre de votre document</titre>
       <description>manuel décrivant la structure des documents XML sources utilisés à l'ULB</description>
       <mots-clés index="aide" mot-clé-standard="oui">aide, manuel</mots-clés>
       <mots-clés index="aide" mot-clé-standard="non">XML, exemple</mots-clés>
     </info>
     <page>
   </document>
</documents>
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