[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[coup de projecteur]
 
 
 
Pourquoi la physique... ?

Pierre Gaspard,
Directeur du Service de physique non-linéaire et de mécanique statistique, Professeur à l'ULB

" Depuis Galilée, le critère de vérité est devenu expérimental et, si possible, quantitatif.
Ce critère permet d'ancrer la pensée humaine dans la réalité, d'acquérir des connaissances universelles, et d'engendrer d'avantageux progrès dans les technologies et la médecine.
La science est l'intelligence de l'humanité et son avenir.
Par leur caractère fondamental et leur relevance expérimentale, les travaux d'Einstein continuent d'influencer la physique statistique. Nos travaux les plus récents montrent comment les systèmes naturels peuvent vaincre le désordre temporel du mouvement brownien et sélectionner spontanément des évolutions plus ordonnées que dans les états d'équilibre thermodynamique étudiés par Einstein il y a cent ans. Ces résultats contribuent notamment à la compréhension de l'origine de la vie qui est un des défis majeurs de la science du XXIe siècle. "

Jean-Marie Frère,
Directeur du Service de physique théorique de l'ULB, Directeur de recherches du FNRS, Coordinateur du Pôle d'attraction interuniversitaire " Interactions fondamentales "

" Et pourquoi pas l'exercice physique ? Dans un cas comme dans l'autre, c'est se confronter à la nature, pousser plus loin les limites. La physique, c'est l'exercice de 'compréhension' par excellence : aller au plus intime de la matière, comme aux confins de l'Univers, sonder les mécanismes profonds qui nous régissent. Non que je crois à l'existence de lois 'préexistantes' qu'il s'agirait de découvrir, de caverne de Platon ou de mathématiques idéales qu'il suffirait d'appliquer avec assez d'ingéniosité. Le processus de 'compréhension' est plus complexe, et beaucoup plus interactif. Il s'agit de formuler des règles qui décrivent fidèlement le fonctionnement, qui soient capables de prévisions précises et vérifiables, et soient en même temps les plus simples possibles (en référence avec notre fonctionnement mental).

Je n'aime pas le mot 'lois', qui s'imposeraient à la nature. Les règles obtenues ne sont souvent pas 'simples' dans l'absolu : c'est un apprentissage de notre part, guidé par les contraintes de l'expérience, qui nous amène à la formulation la plus adaptée à nos capacités mentales. C'est plus un dialogue qu'un affrontement avec la nature, un jeu intellectuel certes, mais dont la sanction n'appartient pas aux pairs, et qui réside dans la formulation de prédictions, vérifiées ou infirmées par l'expérience. Oui, il y a quelque chose de très 'physique', un engagement très profond de toute l'intuition, qui accompagnent une discipline de pensée, une acceptation de remettre à tout moment en question sa représentation du monde. "

Philippe Busquin,
Parlementaire européen, Ancien commissaire européen en charge de la Recherche (1999-2004).

" J'ai choisi d'étudier la physique en raison de ma fascination pour la recherche sur l'atome. Mon intérêt a émergé pour de bon à l'issue d'une visite du cyclotron de Heverlée en compagnie d'un des mes professeurs. Par ailleurs, je lisais également des ouvrages de vulgarisation scientifique. Je ne regrette pas cette formation qui structure la réflexion avec un questionnement permanent. Elle est d'autant plus d'actualité que le progrès scientifique et technologique nous conduit à l'échelle atomique et à de nouveaux développements en nanotechnologie. La science du XXIe siècle change les échelles de connaissance du très petit aux confins de l'Univers et la physique sera de plus en plus mise à contribution pour l'élaboration de nouveaux concepts nous permettant une meilleure compréhension du monde. "

Sandrine Cnockaert,
Aspirante FNRS, Service de physique mathématique des interactions fondamentales de l'ULB

" Au départ, j'ai choisi la physique pour étudier l'astronomie, qui constitue sans doute une des branches les plus accessibles de la physique. C'était un choix un peu à l'aveuglette, dans le sens où je ne savais pas vraiment ce qui se faisait dans les autres domaines de la physique, mais il a été largement récompensé par la découverte des merveilles de la physique du XXe siècle : mécanique quantique, relativité restreinte et générale, etc. Aujourd'hui, mes intérêts se situent dans le domaine des particules élémentaires et de leur description mathématique. "

...et pourquoi pas la physique ?

Comprendre le monde, le faire évoluer... Chaque jour, des physiciens apportent leur pierre à l'édifice du savoir ; de recherche en découverte, de découverte en nouveaux questionnements, l'aventure s'avère passionnante. Pierre Gaspard, Jean-Marie Frère,
Philippe Busquin et Sandrine Cnockaert ont tous les quatre eu envie de participer à cette aventure. Nous leur avons posé la question : pourquoi la physique ?



 
  ESPRIT LIBRE > JANVIER 2006 [ n°35 ]
Université libre de Bruxelles