[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[à l'université]
 
 
 
La moisson Waleo est rentrée

Waleo. Cinq lettres qui définissent un programme mobilisateur de la Région wallonne dédié aux technologies au service de la médecine et de la santé. À travers Waleo, la Région wallonne souhaite favoriser l'acquisition et le développement de connaissances dans ce domaine de la médecine humaine et de la santé. Des connaissances qui - développement économique et social et création d'emplois obligent - devront aider des entreprises wallonnes à mettre au point des produits, procédés ou services nouveaux ou améliorés. Ou pour être encore plus concret, les projets de recherche qui ont tous obligatoirement au moins un parrain industriel doivent permettre la création de spin-offs ou le transfert technologique vers l'entreprise. Autres exigences de la Région wallonne : les projets seront multidisciplinaires, multisectoriels et interuniversitaires...

84 projets déposés

Lancé voici une année environ, l'appel à projets a rencontré un succès considérable : " au-delà des attentes de la Région wallonne ; 84 projets ont été déposés. L'ULB était impliquée dans une quarantaine de ceux-ci et pour 15 d'entre eux, promoteur ", explique Patrick Di Stefano, conseiller en valorisation à ULB-Interface. Quelques mois plus tard, le couperet est tombé : une quinzaine de projets sur les 84 rentrés ont été retenus. Ils seront soutenus par la Région wallonne pour un budget total de quelque 20 millions d'euros et une durée maximale de quatre ans.

La toujours frustrante loi de la latte a bien évidemment dû jouer : cette latte qu'on place dans une liste et qui marque la limite entre les projets qui entrent dans le budget et ceux qui ne pourront pas être soutenus...

Projets de l'ULB retenus

Sur la quinzaine de projets retenus, une bonne moitié implique des équipes de l'ULB, tant comme promoteur que comme partenaire. Des unités de recherche des facultés des sciences, de médecine et de sciences appliquées ont ainsi vu leur projet sélectionné : de quoi les aider dans leurs travaux et progresser dans le traitement de certains types de cancers, dans la lutte contre le sida, dans le développement de vaccins spécifiques ou encore dans des techniques d'anesthésie.

Waleo 3 ?

Que nous réserve l'avenir ? " Un Waleo 3 n'est pas pour demain. La Région wallonne a lancé dans le cadre du plan Marshall cinq pôles de compétitivité, dont le pôle santé, BioWin. Les efforts de la Région en matière de financement de la recherche se porteront par conséquent essentiellement sur ces pôles au cours des quatre prochaines années (280 millions d'euros en 4 ans pour le financement des cinq pôles). En revanche, la Région wallonne continuera à assurer par ailleurs le lancement d'appels à projets tels que les FIRST ", conclut Patrick Di Stefano.

Nathalie Gobbe


Le programme mobilisateur " Waleo 2 " de la Région wallonne a livré son palmarès pour un budget total de quelque 20 millions d'euros ( ). Parmi les projets de recherche soutenus, plusieurs sont pilotés par des équipes de l'ULB ou menés en collaboration avec elles.



(1) À l'heure d'écrire cet article, le montant définitif n'a pas encore été communiqué officiellement par la Région wallonne.

Waleo passe, FIRST arrive...
La Région wallonne lance quatre appels FIRST pour début 2006. Épinglons :
- FIRST spin-off qui concerne la mise au point d'un produit, d'un procédé ou d'un service nouveau et la réalisation d'une étude de faisabilité et de développement technico-économique des résultats de la recherche en vue d'aboutir à la création d'une... spin-off ;
- FIRST post-doc qui concerne la mise au point d'un seul produit, d'un seul procédé ou d'un seul service nouveau susceptible d'être valorisé par le partenaire industriel dans un de ses sièges d'exploitation en Wallonie, le tout dans le cadre d'une recherche post-doctorale de 2 ans menée par un jeune chercheur.
Infos : ULB-Interface, directrice : Isabelle Lefebvre, 02 650 24 01, e-mail : ilefebvre@admin.ulb.ac.be

 
  ESPRIT LIBRE > JANVIER 2006 [ n°35 ]
Université libre de Bruxelles