[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[coup de projecteur]
 
 
 
Une Ecole, une histoire, des hommes

DE BARSY, Eugène (Baron)

Laeken 12/1/1906; Bruxelles 9/5/1985, Promotion 1927, Président de la Commission Bancaire, de la SNCI, de l'Office National du Ducroire et de l'Ecole.

Après avoir passé ses humanités à l'Athénée Royal de l'Etat à Bruxelles, Eugène de Barsy décroche le prix de la Fondation universitaire en 1923, date de son inscription à l'Ecole de Commerce Solvay. Il en sort diplômé ingénieur commercial avec la plus grande distinction en 1927. Dès 1929, à 23 ans à peine, il est nommé chargé de cours à l'ULB ! La même année il entre au Crédit général du Congo, avant de devenir deux ans plus tard directeur au Crédit agricole d'Afrique. Nommé professeur ordinaire en 1934, il devient attaché de cabinet du Ministre des finances M.-L. Gérard en tant en 1935. Il collabore à l'élaboration des arrêtés royaux de 1935 qui régulent encore de nos jours le monde bancaire et financier belge. De 1935 à 1938, il devient un représentant privilégié des instances gouvernementales et remplit entre autres les charges de Directeur de l'Office de Liquidation des Interventions de Crise, de Vice-gouverneur de la SNCI et de Vice-président de l'Office National du Ducroire.

En 1941, après avoir géré la liquidation du Crédit anversois, il assume la charge de président de l'Office National du Ducroire. De 1944 à 1973, il est nommé successivement président de : l'Office des Séquestres, de la Commission bancaire, du Comité permanent du Fonds d'Amortissement de la Dette Publique et de la Commission pour l'Inventaire du Patrimoine d'Etat. C'est au sein de la Commission bancaire que l'œuvre d'E. de Barsy sera la plus marquante. Président horaire de la Commission bancaire, il rejoint la Commission des normes comptables en 1976.

Sa brillante carrière extra-académique n'entamera jamais son profond attachement à l'Ecole. Président de l'Union des Ingénieurs Commerciaux de 1948 à 1956, il garde toujours à l'esprit le nom d'anciens étudiants et nombre d'entre eux lui sont redevables d'une partie au moins de leur carrière. E. de Barsy a marqué des générations d'étudiants. Son cours de Comptabilité couvrait d'une manière magistrale presque l'ensemble des problématiques liées au monde des affaires. Il sera vice-président de l'Ecole en 1951, de la Faculté des Sciences sociales politiques et économiques 1953 puis deux fois président de l'Ecole : de 1953 à 1956 et de 1973 à 1975. Au cours de sa seconde présidence il lancera les bases de la réforme fondamentale du programme des cours de l'Ecole. E. de Barsy s'éteint le 9 mai 1985. Avant son anoblissement, le 5 mars 1985, sa carrière exceptionnelle avait été saluée par de nombreuses distinctions honorifiques.

HARROY, Jean-Paul

Bruxelles, 4/5/1909; 7/1995, Promotion 1931, Vice-Gouverneur Général puis Résident Général du Ruanda-Urundi,

Après des études secondaires à l'Athénée Jules Bordet, Jean-Paul Harroy s'inscrit à l'Ecole de Commerce dont il sort diplômé avec distinction en 1931. De 1932 à 1935, il travaille dans la société familiale d'importations de bières. En 1935, il est nommé Secrétaire au Comité de Direction de l'Institut des Parcs Nationaux du Congo Belge (IPNCB). A ce titre il est chargé de la gestion journalière de l'Institut. En 1936, il obtient, avec la plus grande distinction, une licence en Sciences Coloniales de l'ULB, puis, en 1946, le titre de Docteur en Sciences coloniales pour sa thèse de doctorat intitulée "Afrique, terre qui meurt. La dégradation des sols africains sous l'influence de la colonisation". Ce sujet de recherche ne peut être dissocié de son action au sein de l'IPNCB qui développe chez J.-P. Harroy une véritable vocation écologiste. De 1935 à 1948, il gère l'IPNCB, préside la Fondation pour favoriser l'étude scientifique des Parcs Nationaux du Congo Belge, et agit en tant que conservateur de divers parcs nationaux.

Entre 1948 et 1955, J.-P. Harroy assure les charges de Secrétaire Général de l'Institut pour la recherche scientifique en Afrique Centrale (IRSAC) et de Secrétaire Général de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature et de ses ressources (UICN). Il entame une carrière académique en 1949 en tant que chargé de cours à l'ULB pour l'enseignement d'"Economie Coloniale et Recherche Scientifique". A partir de 1952, il dispense "Principes de colonisation et politique coloniale" et est proclamé professeur ordinaire en 1954. Dès 1962 il dirige le Centre d'Ecologie Humaine. De 1967 à 1969, il est président de la section des Sciences Sociales puis Vice-Président de la même section de 1973 à 1975. Il propose en 1976 la création de la Licence Spéciale en coopération et développement.

Nommé Vice-Gouverneur général du Ruanda-Urundi puis Résident Général par le Ministre des Colonies Buisseret, J.-P. Harroy dirige l'administration belge de la colonie de 1955 à 1962. A partir de 1959, il doit gérer les tensions croissantes entre minorités Hutu et Tutsi. Du point de vue socio-économique, il essaye d'améliorer le secteur de l'agriculture ce qui lui vaut le surnom de "Gouverneur agricole". Après l'Indépendance, il revient à l'ULB pour y assurer ses enseignements. De 1963 à 1966, il préside le Comité Européen de la Conservation de la nature du Conseil de l'Europe à Strasbourg.

L'œuvre de J.-P. Harroy fut saluée par de nombreux titres et distinctions honorifiques, entre autres celles de Grand Officier de l'Ordre de Léopold, Chevalier de l'Ordre de la Couronne ou encore Chevalier de la Légion d'Honneur. L'intense activité scientifique de J.-P. Harroy est reflétée par son appartenance à de nombreuses sociétés savantes. Il est ainsi notamment membre de la National Geographic Society, membre titulaire de l'Académie Royale des Sciences d'Outremer (Bruxelles), membre correspondant de l'Académie des Sciences d'Outremer de Paris.

SCOHIER Pierre

Gilly, 11/1/1936; Promotion 1958, Financier, Professeur, Président du comité de direction puis du conseil d'administration de la COBEPA.

Pierre Scohier achève ses études à l'Ecole de Commerce avec grande distinction en 1958. Il y obtient le prix triennal Léon François. Jeune diplômé, il entre au service de la succursale belge de la Banque de Paris et des Pays-Bas en tant que chef des études et de la documentation. Après un séjour aux Etats-Unis, il devient, en 1963, chef du département études et expansion. A ce poste, il dirige, entre autres, les services d'analyse financière et de gestion de portefeuilles. En 1968, il est nommé directeur adjoint de la banque.

En 1971, P. Scohier devient directeur général de la Compagnie Belge de Participations, de Gestion et d'Entreprises (COBEPA), la société holding belge dépendant du groupe français Paribas. Il y exerce par la suite les fonctions d'administrateur délégué - directeur général en 1974, puis de président du comité de direction de 1975 à 1998, et enfin de président du conseil d'administration de 1998 à 2000. Son action débouche sur une forte diversification des participations de la société. Celle-ci s'organise en groupe fédéré actif au niveau des régions belges et à l'étranger. Une stratégie de partenariats y est associée en particulier avec plusieurs groupes familiaux. P. Scohier donne à la COBEPA les moyens de devenir une banque d'affaires de premier plan, dont les conseils en matière d'ingénierie financière sont recherchés. Expert financier reconnu internationalement, il occupe des fonctions d'administrateur dans des sociétés aussi diverses que le groupe GIB, le groupe Bruxelles Lambert, le groupe JOSI, la Power Corporation du Canada, Paribas Participations LTEE (Canada), la compagnie de participations internationales ou encore Pargesa Holding. Enfin, P. Scohier sera administrateur de l'Association Belge des Analystes Financiers, membre du groupe patronal de la Fédération des Entreprises de Belgique et administrateur de plusieurs associations culturelles et caritatives.

Dès 1965, P. Scohier dispense des enseignements dans le cadre des séminaires de l'Institut d'Organisation et de Gestion des Entreprises. (IOGE) organisés par l'Ecole de Commerce. Nommé chargé de cours en 1971, il professera notamment les cours "d'Analyse financière" et de "Gestion et politique financière". Son enseignement vivant et proche de la réalité du monde des affaires marque de nombreux étudiants. Administrateur-fondateur de la Fondation Erasme, P. Scohier sera par ailleurs membre de la commission du patrimoine et du comité stratégique de l'ULB et membre du conseil consultatif international de la management Faculty à l'université de Mc Gill. A l'heure actuelle, il préside la société Fages des Iviers et exerce des mandats d'administrateur auprès de Siemens Belgique et des Editions Dupuis.

" Un livre sur les cent ans de l'Ecole de commerce
Ce livre retrace la grande et les petites histoires des cent ans qui se sont écoulés depuis la fondation de l'Ecole par Ernest Solvay jusqu'aux projets les plus récents, la recherche, l'international, les chaires…
Une version standard (tirage limité à 1000 exemplaires; couverture toilée insérée dans un étui) au prix de 30 Euros
Une version luxe (tirage sera limité à 300 exemplaire; édition cartonnée toilée, comprenant une sérigraphie de la BD originale Largo Winch de Francq/Van Hamme qui sortira pour le 100ème) au prix de 110 Euros
Parution : mars 2003"

A l'occasion de son centenaire, l'Ecole de Commerce Solvay publie un livre retraçant son histoire.
100 ans ou seront évoquées les motivations, les stratégies, les interrogations et les succès des hommes et des femmes qui ont construit, développé, renouvelé l'Ecole de Commerce Solvay - rebaptisée aujourd'hui Solvay Business School - … et porté à l'extérieur ce qu'ils y ont appris.
C'est aussi l'occasion de faire parler ses acteurs et ses étudiants. Ainsi, le livre fera une large place aux biographies de professeurs, présidents et anciens. Il a été élaboré à partir de sources multiples comme les archives de l'Université, des fonds d'archives privés et des témoignages de professeurs et d'anciens. Richement illustré, l'ouvrage comprendra de nombreuses photographies, parmi lesquelles, des photos de promotions, d'affiches, de guindailles et de personnalités. Parmi elles, nous avons choisi de vous en présenter trois.



 
  ESPRIT LIBRE > FEVRIER 2003 [ n°9 ]
Université libre de Bruxelles