[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[à l'université]
 
 
 
'La cartographie : un voyage immobile' du CCS

C'est une véritable manne aux trésors que le Centre de culture scientifique nous ouvre, avec la complicité de l'Institut géographique national (IGN) : des cartes du pays à l'échelle 1 / 50.000 qui nous permettent de découvrir notre région, notre village, notre quartier mais aussi la densité du réseau routier, la répartition de la végétation, les zones les plus habitées… Des cartes à l'échelle 1/10.000 comme celle qui, sur 10 mètres de longueur, nous emmène de Mons à Huy.

Des cartes récentes mais également des cartes anciennes, voire très anciennes, des panneaux didactiques et des instruments qui retracent l'évolution de la cartographie dans le pays, jalonnée d'avancées techniques - précision accrue, lithographie pour les premiers cartographes belges, passage récent au numérique, etc. -, de changements de nom, d'accroissement des missions stratégiques, de collaborations et récompenses internationales, etc. Un parcours de 170 années depuis le Dépôt de la guerre, chargé au lendemain de 1830 de tracer les frontières de la Belgique naissante jusqu'à l'Institut géographique national primé à Pékin lors de la 20e Conférence internationale de cartographie de l'ICA - Association cartographique internationale - (en 2001), en passant par les campagnes cartographiques en Antarctique de l'Institut géographique militaire.

Dessine-moi…

Autre volet de l'exposition " La cartographie : un voyage immobile " : " Dessine-moi… la terre ", des modules interactifs conçus par l'association française Anim'Expo. Là, le jeune visiteur quitte l'expertise de l'Institut géographique national pour jouer et réfléchir autour de différentes représentations de la terre, en maquettes, cartes et plans. Ces animations s'adressent à tous, et en particulier aux enfants de fin de maternelle, de l'enseignement primaire et de secondaire inférieur : faire un tour de quartier sur un plan de 4m², choisir l'itinéraire le plus fleuri, le moins dangereux ou le plus court sur une carte, apprendre à lire une carte routière pour se déplacer en voiture, reconstituer le plan d'une ville imaginaire en observant la maquette de cette ville, associer cartes postales et vues aériennes de monuments parisiens connus, reconstruire un paysage en s'aidant d'un plan, localiser les pays d'Europe, comprendre ce qu'est l'échelle d'une carte…

Et parce que, chacun le sait, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, le CCS a profité de l'exposition pour lancer un grand concours de dessin dans les écoles maternelles et primaires : les enfants sont invités à prendre leurs crayons, marqueurs, ciseaux, etc. pour représenter le monde tel qu'ils le voient… Des créations qui devraient interpeller plus d'un adulte…

Fidèle à sa démarche pédagogique, le Centre de culture scientifique de l'ULB enrichit ces cartes impressionnantes, ces panneaux didactiques et ces expériences interactives, de visites guidées adaptées à l'âge et l'intérêt des visiteurs, d'un dossier pédagogique, de conférences pour les élèves de l'enseignement secondaire supérieur, d'ateliers multiples et d'une après-midi découverte pour les enseignants (mercredi 19 février).

" La cartographie : un voyage immobile " est à découvrir jusqu'au 31 août à l'ancienne " Amicale Solvay " à Charleroi. Exceptionnellement en effet, l'équipe du CCS s'installe dans les murs de cet imposant bâtiment des années '30 à quelques centaines de mètres du campus de Parentville. En cause, les travaux d'agrandissement du Centre afin d'y accueillir un tout nouvel Espace des biotechnologies (projet développé grâce au soutien du Phasing-out de l'Objectif 1-Hainaut) et une cafétéria en 2004. Dans l'immédiat donc, direction l'ancienne " Amicale Solvay "…

Nathalie Gobbe


Du 19 février au 31 août, le Centre de culture scientifique de l'ULB nous révèle " La cartographie : un voyage immobile ", titre de l'événement qu'il accueille pendant quelques mois à l'ancienne " Amicale Solvay " à Charleroi. Au programme : une exposition, des ateliers, des conférences, un dossier pédagogique, etc. pour le plaisir et l'apprentissage de tous, dès 5 ans...



Informations :
Centre de culture scientifique de l'ULB
Tél. 071 600 300 ou E mail : ccs@ulb.ac.be
Web : http://www.ulb.ac.be/ccs
"La cartographie : un voyage immobile"
A l'ULB - ancienne " Amicale Solvay " - rue de Châtelet 442 à 6010 Charleroi
Du 19 février au 31 août 2003
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30 ; le dimanche, de 10h à 18h ; fermé le samedi
A épingler !
A l'agenda du CCS dans les prochaines semaines : le samedi 22 mars, la " Nuit des étoiles " sur le campus de Parentville.
Observations du ciel, exposés et animations pour tous. Entrée libre.

 
  ESPRIT LIBRE > FEVRIER 2003 [ n°9 ]
Université libre de Bruxelles