[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[International]
 
 
 
La Cité de la réussite à Lille : foisonnement intellectuel à gogo

La Cité de la réussite est née à la Sorbonne en 1989. " Nous souhaitions créer un lieu de débats tourné vers toutes les catégories de la société, les étudiants bien sûr mais aussi un public plus large ", rappelle Jacques Huybrechts, son fondateur.
Sa dénomination pourrait donc sembler paradoxale ou un peu provocatrice puisqu'il s'agit d'un forum de débats culturels, économiques, scientifiques et politiques dont l'objectif est de favoriser, entre autres, le dialogue entre les générations.
Au cours des années, ces forums se sont amplifiés et se sont délocalisés : après Paris, Marseille, Lyon et aujourd'hui Lille.
Trois lieux emblématiques y ont été choisis pour accueillir la Cité en avril prochain : la Chambre de Commerce, le Théâtre du Nord et le Palais de la Musique (Le Nouveau Siècle).
Près d'une trentaine de débats s'y dérouleront, accueillant une centaine de personnalités, pour lesquels on attend jusqu'à 1000 personnes.

Des étudiants panélistes

Les débats sont réalisés avec un modérateur, journaliste professionnel qui présente la thématique et les invités.
Et c'est là que les étudiants interviennent. Un panel d'entre eux a préparé chaque débat de manière transdisciplinaire de manière à pouvoir poser une série de questions amorçant le débat public et facilitant la prise de parole.
L'ULB et le pôle universitaire européen de Bruxelles-Wallonie ont souhaité faire participer des représentants de leurs étudiants à cette expérience. Des bus transporteront d'ailleurs les étudiants jusqu'à Lille où un logement les attendra s'ils le souhaitent.
Alors pourquoi cette présence à Lille outre l'intérêt que cela peut représenter en terme d'enrichissement personnel pour nos étudiants ?

La collaboration avec Lille

Il faut savoir que l'ULB entretient depuis de nombreuses années des relations étroites avec les universités de Lille avec lesquelles des collaborations ont pu se nouer dans toute une série de domaines.
Aujourd'hui, avec le développement du pôle et l'émergence d'un nouveau paysage pour l'enseignement supérieur européen, les institutions partenaires souhaitent intensifier les contacts avec le pôle lillois. Son président, Jacques Duveau, démographe et également président de l'Université de Lille I, était d'ailleurs présent à la journée de réflexion organisée autour du pôle européen Bruxelles Wallonie, début décembre, où il a décrit avec brio l'expérience des pôles français. C'est à Lionel Jospin et Claude Allègre, a-t-il témoigné, que l'on doit d'avoir voulu créer, il y a dix ans des pôles s'inscrivant dans une logique d'aménagement du territoire avec l'objectif d'assurer le rayonnement international des universités françaises.
Les pôles français - on en compte onze aujourd'hui - regroupent ainsi des institutions universitaires et d'enseignement supérieur, des organismes de recherche et des collectivités territoriales. Le pôle de Lille compte aujourd'hui 150 000 étudiants et constitue donc une " machine impressionnante dans le domaine de l'enseignement et de la recherche", pour citer Pierre de Maret, recteur de l'ULB.
Les actions culturelles et la communication sont au centre des axes de développement du pôle lillois, notamment, qui participera donc à la Cité de la réussite mais également à Lille 2004 (Lille sera alors capitale culturelle).

Enfin, pour donner une idée de ce que sera cette Cité de la réussite en avril prochain, voici quelques-uns de ses débats phares :
- " Où va la science ? " avec les interventions de Georges Charpak et Jean-Didier Vincent.
- " Y a-t-il un art du bonheur ? " avec Alain de Botton, Boris Cyrulnik, Alain Ehrenberg et Daniel Herrero.
- " La culture pour tous, une utopie ? " avec Laurent Busine, Nabil El Haggar, Stuart Seide et Kees Van Twist .
- " Le progrès n'est-il qu'un mythe ? " avec Georges Balandier, Etienne Klein et Isabelle Stengers.
- " Le match Europe-Etats-Unis : un combat pour un choix de société ? " avec Philippe Busquin, Donald Johnston, Gerardo della Paolera et Daniel Toscan du Plantier.
- " La politique à l'épreuve de la modernité : vers un nouveau contrat social ? " avec Jacques Attali, Boutros Boutros-Ghali et Geoff Mulgan.
- " A quels mondes appartient la bande dessinée ? " avec Benoît Peeters, François Schuiten et Jean Van Hamme.
- " L'art culinaire : les nouveaux mondes des saveurs et des goûts " avec Derek Brown, Gary Rhodes, Michel Roux et Marc Veyrat.
Informations et coordination du projet pour l'ULB : Claire Poulaint - ULB Culture - 02 650 21 57.

Isabelle Pollet


Les 5 et 6 avril prochains, Lille sera, le cœur d'un week-end, le lieu de débats de haut vol rassemblant des personnalités de réputation établie et aussi des étudiants. L'ULB et le Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie participent à cet événement.



 
  ESPRIT LIBRE > FEVRIER 2003 [ n°9 ]
Université libre de Bruxelles