Start academy : and the winner is...
Le concours de la Start Academy porte sur la démarche de création d'une nouvelle activité. L'objectif vise à ouvrir la perspective
d'une création ultérieure d'entreprise en encourageant la préparation de la réalisation d'une idée, à vocation marchande ou
non marchande. Après le concours, il n'est toutefois pas obligatoire de démarrer l'activité. Le principe de cette compétition
consiste donc à encadrer et à conseiller les participants durant l'ensemble du processus d'élaboration d'un projet (définition,
validation, conception de la mise en oeuvre, présentation du plan d'ensemble).
Les projets peuvent porter sur des entreprises commerciales ou des initiatives non-marchandes (type asbl, coopératives) à
vocation culturelle, sociale ou autre ; des activités de services, de production ou d'intermédiation, quel que soit le marché
ou le public cible, ou encore des métiers traditionnels ou nouveaux. Chaque dossier doit également être présenté suivant un
schéma bien défini : la description du produit ou service, la nature des besoins satisfaits et la première estimation quantitative
de l'importance de ces besoins. Pour parfaire leurs connaissances, les PDG en herbe assisteront à des séminaires d'introduction
aux meilleures pratiques en matière de stratégie de lancement et développement de jeunes entreprises. De plus, chaque équipe
se verra désigner un coach individuel qui, avec son expérience professionnelle, aura pour tâche d'aider les concurrents à
concevoir leur plan d'entreprise.
Des 24 projets et 106 candidats du départ, il ne restait plus, trois éliminatoires plus tard, que 6 équipes sélectionnées
pour la soirée de la grande finale et de la remise des prix, qui se donnait en la salle Dupréel, le 10 décembre dernier.
Les lauréats 2003
Belgachoc (prix du meilleur executive summary) : se veut le pôle de la praline belge de luxe, accessible via Internet (afin de palier
le manque de points de vente en dehors de nos frontières). Ce service proposera aux consommateurs du monde entier les spécialités
des meilleurs chocolatiers belges. Le ballotin, composable et personnalisable pour la première fois sur le Web sera livré
à domicile par l'intermédiaire de sociétés de transport.
CosmoPolis(prix spécial du jury) : souhaite devenir la première structure d'accueil, de services et d'intégration pour les jeunes "
expatriés " à Bruxelles. L'offre de CosmoPolis consiste à leur proposer une aide administrative, un service de logement, des
offres de stage, ou encore des cours de langue. Et pour faciliter les rencontres, le CosmoBar regroupera expatriés et Bruxellois
autour d'une table. Tant les services que le bar auront pour relais un site Internet regroupant toutes les informations pratiques.
Canivore (prix de la meilleure présentation orale et prix de la Région de Bruxelles-Capitale) : est une jeune entreprise qui souhaite
promouvoir un projet innovant en matière de développement durable et de défense de l'environnement. Pour ce faire, elle veut
mettre en place et gérer un parc de collecteurs de canettes usagées au sein des écoles. Ces collecteurs disposent toutefois
d'une particularité astucieuse : l'insertion d'une canette déclenche un jackpot et offre un incitant à l'étudiant, afin d'encourager
son tri sélectif. Un concept qui allie donc un outil pédagogique à un aspect ludique.
Pains du Monde (prix du meilleur plan d'entreprise et prix spécial du public) : se définit comme un endroit original où se vendent en self-service
des pains étrangers et des produits pour les accompagner. La singularité, la diversité et la qualité de ses produits, l'atmosphère
de dépaysement et de découverte qui se dégage du magasin rendront Pains du Monde unique. L'entreprise comportera également
un volet social.
Social aXess (prix du meilleur projet non marchand) : s'est fixé pour mission d'informer et de sensibiliser les jeunes au monde de l'action
sociale et humanitaire en Belgique, et de mettre en relation un certain nombre d'acteurs de ce monde. Social aXess ambitionne
ainsi de devenir le vecteur privilégié des candidats bénévoles, en combinant présence permanente sur Internet (un canal idéal
pour toucher son public cible) et un événement concret dans le cadre du Forum pour l'action sociale et humanitaire.
Wine Asset Management (prix du projet le plus innovant) : s'oriente comme gestionnaire d'actifs financiers. Sa fonction sera de développer le premier
fonds commun de placement lié au vin français pour le marché belge. Wine Asset Management crée ainsi une rupture dans la chaîne
de valeur du métier de la gestion d'actifs en offrant des produits financiers innovants, couplés à des services à valeur ajoutée
liée au vin. Le but est de permettre aux clients d'accéder à la propriété privée d'un vignoble tout en leur assurant des avantages
financiers compétitifs.
Laurent Cortvrindt
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L'Entrepreneurship center de l'ULB promotionne et diffuse l'esprit d'entreprise auprès des enseignants, du personnel, des
étudiants et des anciens de l'ULB. Il s'est donné pour mission de favoriser la création de nouvelles sociétés au sein de la
communauté universitaire, et de contribuer à l'accroissement de leur nombre et de leur qualité. Son concours annuel, la Start
Academy, rencontre d'ailleurs un succès grandissant.
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