Chaque mois, l'ULB et son Union des anciens étudiants éditent un magazine intitulé "Esprit libre". Pour permettre au plus
grand nombre de le lire, notamment nos diplômés séjournant à l'étranger, nous vous proposons ici une version "Web" du magazine.
Pour des raisons de simplicité et pour vous éviter le chargement de fichiers trop lourds, cette version a sa mise en page
propre dans laquelle nous avons choisi de ne garder que les textes et de ne pas reprendre les illustrations. éditorial
Dans le virtuel, c'est bien connu, on ne meurt jamais vraiment : tout est possible.
Le principe vaut pour la Bourse et l'économie dont le rebond semble se confirmer pour l'année 2004.
Le virtuel a ceci de magnifique qu'il nous permet de réfléchir sur nos erreurs et de corriger nos nouveaux essais. Du moins
c'est ce que nous laissent croire les possibilités de réaction rapide que nous offrent les technologies actuelles.
Mais n'est-ce pas là qu'illusion ?
Enron et Leernout et Hauspie sont proches de nous, mais voilà que surgit Parmalat...
Pays différents mais moeurs et erreurs identiques, comme si l'histoire ne nous apprenait rien.
Le développement de l'e-learning au sein de nos Universités devrait améliorer la qualité de l'apprentissage par le dialogue
retrouvé enseignant / étudiant, l'interactivité émulatrice et la disponibilité de ressources nombreuses.
Cependant, l'abondance de références et la rapidité de leur accès, de même que les " chats " sans contact physique avec son
correspondant, ne sont-ils pas de nature à privilégier la réflexion à court terme et efficace, au détriment de l'analyse critique
et profonde ?
Je crois qu'une des ambitions majeures de l'Université doit-être, comme dit l'historien Jacques Le Goff, de nous apporter
des éléments de réponse à la grande question : " Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? "
Or l'histoire de nos échecs et ses enseignements engagent à nous placer dans la longue durée.
L'Université " virtuelle " est un développement incontournable, mais elle ne doit pas couper l'étudiant de l'importance et,
ne le nions pas, du plaisir de la réflexion solitaire et gratuite.
La réflexion stratégique initiée au sein de la Coordination des Actions Pédagogique (CAP) de l'ULB n'oubliera certainement
pas cette dimension de notre enseignement.
Eric de Beauregard Président de l'UAE
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