[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[à l'université]
 
 
 
i-DCP : quand l'ULB pêche malin !

Pour des raisons encore largement inconnues, dans ces grands " déserts " bleus, tout objet, même petit, flottant à la dérive, devient une oasis en dessous de laquelle, dans un rayon de quelques centaines de mètres, peuvent se regrouper des milliers de poissons formant de véritables communautés. Il est remarquable que dans les Tropiques, seulement 15 à 20 espèces se retrouvent très fréquemment dans ces communautés. Parmi celles-ci, certaines présentent un haut intérêt économique comme les différentes espèces de thons. Cependant, dans les grands agrégats il n'est pas rare d'y trouver de 200 à 300 espèces de poissons.

Les nouveaux appâts de la pêche

Les scientifiques ont exploité ce phénomène en créant des " dispositifs de concentration de poissons " (DCP). Ces objets flottants artificiels dont les plus élaborés sont équipés de balises et de sonars pour prévenir de la présence de poissons sont les nouveaux outils de pêche. Des récents changements dans les techniques de capture du thon tropical ont considérablement accrû l'impact des activités anthropiques sur le milieu océanique hauturier. Depuis une vingtaine d'années, l'augmentation de l'utilisation des DCP pour la pêche est spectaculaire et représente plus de la moitié des 3 millions de tonnes de thons tropicaux capturés. Outre cette utilisation industrielle, les flottilles artisanales de nombreux pays en développement ou des régions tropicales de l'Union européenne utilisent des DCP ancrés. Cela permet à ces populations, souvent pauvres, d'accéder à de nouvelles ressources halieutiques et de diminuer la pression de pêche sur des stocks côtiers souvent fragilisés.

Il devient urgent d'étudier ce phénomène pour mieux comprendre ces populations exploitées et assurer ainsi un développement durable des ressources. Les DCP scientifiques, véritables observatoires pélagiques de plus en plus sophistiqués, permettent d'étudier la biodiversité des communautés qui s'y forment et d'en comprendre les interactions et les comportements. Les études de biodiversité en milieu pélagique hauturiers sont particulièrement ardues de par l'étendue des océans et la dispersions des individus. Les DCP sont donc une plateforme avantageuse pour ce type d'études.

L'ULB et le projet FADIO

Le Service d'écologie sociale de l'ULB participe au projet européen FADIO, dont le principal objectif concerne la réalisation de nouveaux outils d'observation du comportement des communautés d'espèces pélagiques grâce aux DCP. FADIO est coordonné par Laurent Dagorn de l'Unité de recherche Thétis de l'Institut de recherche pour le développement en France.

La moisson de données des quatre campagnes océaniques d'observations de FADIO dans l'Océan indien au large des Seychelles, est à la base des modèles comportementaux développés à l'ULB par Jean-Louis Deneubourg et José Halloy. Ces modèles permettent de mieux comprendre le phénomène d'agrégation autour des DCP et d'envisager l'optimisation de leurs utilisations.

Synergies

Au cours des recherches à l'ULB, une synergie entre deux projets européen FADIO et LEURRE s'est développée. Le projet LEURRE vise à créer des systèmes artificiels intelligents capables de réaliser de véritables collaborations entre animaux et machines. L'objectif des recherches à l'ULB est donc évident : réaliser des i-DCP ! Ces DCP hautement instrumentalisés et surtout intelligents seront capables de communiquer avec les poissons et de s'adapter à leurs comportements. Il est aussi envisagé de faire communiquer les i-DCP entre eux en fonction du comportement des poissons. Des réseaux océaniques de tels que les i-DCP pourraient être utilisés à des fins scientifiques ou de pêche plus rationnelle. Ces i-DCP pourraient, par exemple, favoriser la spécificité des espèces qui s'y agrègent, évitant ainsi les nombreux dommages collatéraux de la pêche. Les partenaires de l'ULB se réjouissent des nombreuses perspectives engendrées.

Si nous n'avons pas de pétrole, nos chercheurs ont des idées, reste à aller à la pêche aux financements pour les concrétiser...

JoPa 


Loin des côtes, au-delà des barrières de corail, commence l'immensité océanique. Dans ces étendues qui représentent 71% de la surface terrestre et où le sol se trouve à des milliers de mètres de profondeur, vivent les poissons pélagiques. Le Service d'écologie sociale de l'ULB participe à un projet européen (FADIO), dont l'objectif est d'étudier les dispositifs de concentration de poisson pour rationaliser la pêche et préserver les ressources de l'Océan. Un projet prometteur.



En savoir plus :
http://www.fadio.ird.fr
http://www.ird.fr

À voir sur le site de l'IRD les films du projet : http://www.canal.ird.fr/canal.php?url=/sommaires/thema.htm Choisir le théma 2 écosystèmes pélagiques

 
  ESPRIT LIBRE > FEVRIER 2006 [ n°36 ]
Université libre de Bruxelles