Chaque mois, l'ULB et son Union des anciens étudiants éditent un magazine intitulé "Esprit libre". Pour permettre au plus grand nombre de le lire, notamment nos diplômés séjournant à l'étranger, nous vous proposons ici une version "Web" du magazine. Pour des raisons de simplicité et pour vous éviter le chargement de fichiers trop lourds, cette version a sa mise en page propre dans laquelle nous avons choisi de ne garder que les textes et de ne pas reprendre les illustrations.


éditorial

Énergies

Dans les trente années à venir les besoins mondiaux en énergie vont s'accroître de 60 %.
Ce seul chiffre démontre bien qu'il conviendra d'avoir recours à toutes les sources d'énergie techniquement disponibles et économiquement viables pour répondre aux besoins. Encourager les économies d'énergie et promouvoir le développement des énergies renouvelables sont certainement des mesures nécessaires mais pas suffisantes. Les combustibles fossiles et l'énergie nucléaire resteront indispensables pour faire face à la croissance de la demande.

Les ressources disponibles actuelles sont nombreuses.

Les développements technologiques de ces dernières années ont permis de contredire les prévisions de certains visionnaires catastrophistes d'il y a trente ans. Les réserves en énergie fossiles ont largement été revues à la hausse par rapport aux prévisions de 1970 grâce aux techniques d'extraction toujours plus performantes et aux découvertes de nouveaux gisements gaziers et pétroliers.

D'autre part, l'énergie nucléaire permet d'offrir actuellement plus de 10 % de la production d'énergie primaire mondiale (sans produire de gaz à effet de serre!). Particulièrement, l'intérêt de la Chine et de l'Inde pour l'énergie nucléaire est évident pour les années à venir. Bien sûr, il reste la problématique des déchets. Mais les technologies d'enfouissement se sont modernisées. Par ailleurs, très récemment, la mise en chantier du projet ITER - réacteur expérimental de production d'énergie par fusion des atomes - sur le site de Cadarache en France devrait ouvrir la voie vers une nouvelle solution nucléaire propre et fiable avant la fin de ce siècle.

Le développement des technologies en faveur des énergies renouvelables permet aujourd'hui de répondre à plus de 10 % de la demande dans le monde (essentiellement par les contributions de la biomasse et l'hydroélectricité). L'offre sera nettement revue à la hausse avant 2030 (par le recours à d'autres alternatives : énergie éolienne, énergie solaire).

Enfin, on reconnaît chez nous une nouvelle citoyenneté en faveur d'une utilisation rationnelle de l'énergie. L'énergie la moins coûteuse et la plus propre reste évidemment celle que l'on ne consomme pas !

Cependant les risques encourus sont réels.

Actuellement et pour les trente années à venir, nous resterons largement dépendants des ressources énergétiques d'origine fossile. Les gisements pétrolifères (66 % des réserves mondiales) et les gisements gaziers (36 % des réserves mondiales) sont essentiellement concentrés dans les pays du Moyen-Orient, peu reconnus pour leur transparence ou leur stabilité politique.

De nombreuses questions restent ouvertes concernant la sécurité de l'énergie nucléaire. Son utilisation croissante dans les pays émergents demande des mécanismes renforcés de contrôle de qualité internationale de même que son utilisation à des fins non pacifistes représente encore de lourdes menaces.

Par ailleurs, le réchauffement planétaire est un des problèmes les plus importants de ce début de siècle et les politiques énergétiques doivent en tenir compte dès à présent afin de tenter de stabiliser la concentration en gaz carbonique de l'atmosphère.

Prométhée vola le feu aux dieux et le donna aux hommes. La légende indique le sort funeste qui lui fut réservé. Quant aux hommes, l'avenir leur dira. Plus exactement, c'est eux qui en décideront.

Albert Van Wetter
Président de l'UAE



ULB sur Internet : http://www.ulb.ac.be/
UAE sur Internet : http://www.ulb.ac.be/ulb/uae/

Rédacteur en chef Jean-Antoine De Muylder (UAE)
Rédacteur en chef adjoint Alain Dauchot
Comité de rédaction Laurent Cortvrindt  -  Éric Gouder de Beauregard  -  Micheline Mardulyn  -  Cécile Sztalberg
Secrétariat Christel Lejeune  -  Juana Mesa
Contact rédaction Maison des anciens Campus de la Plaine / Boulevard du Triomphe CP 235 1050 Bruxelles Tél. 02 650 58 58 - Fax 02 650 56 66 - Email uae@ulb.ac.be
Contact rédaction ULB 50 avenue F.D. Roosevelt - CP 130 - Tél. 02 650 46 83
Mise en page papier Geluck, Suykens et partners  -  Chiquinquira Garcia
Impression Guyot   Routage D. Bodden
Mise en page Web Cellule Web


 

FEVRIER 2006 [ n°36 ]

> brèves

> coup de projecteur
>  Énergies d'hier, énergies de demain
>  Énergie et géopolitique : les choix à court terme
>  Les énergies consommées demain se préparent aujourd'hui
>  Énergie, environnement : l'information ne suffit pas
>  Dépensons sans compter... pour trouver des solutions durables

> à l'université
>  Laïcité, égalité, mixité : 'Merci d'avoir osé'
>  i-DCP : quand l'ULB pêche malin !
>  BioWin : la Wallonie mise sur les pôles de compétitivité
>  Opération " Orage du désert "

> International
>  Douleur : vers de nouveaux analgésiques ?

> portrait
>  Vandana Shiva Une femme de combats

> livres

> agenda

   



> [les archives]

>  [janvier 2006]

>  [novembre 2005]

>  [octobre 2005]

>  [septembre 2005]

>  [juin 2005]

>  [mai 2005]

>  [avril 2005]

>  [mars 2005]

>  [février 2005]

>  [décembre 2004]

>  [novembre 2004]

>  [octobre 2004]

>  [septembre 2004]

>  [juin 2004]

>  [mai 2004]

>  [avril 2004]

>  [mars 2004]

>  [février 2004]

>  [décembre 2003]

>  [novembre 2003]

>  [octobre 2003]

>  [septembre 2003]

>  [juin 2003]

>  [mai 2003]

>  [avril 2003]

>  [mars 2003]

>  [février 2003]

>  [décembre 2002]

>  [novembre 2002]

>  [octobre 2002]

>  [septembre 2002]

>  [juin 2002]

 
  ESPRIT LIBRE > FEVRIER 2006 [ n°36 ]
Université libre de Bruxelles