[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[coup de projecteur]
 
 
 
Parentville, le berceau

Avec son parc de quelque 20 hectares, le campus de Parentville a tout d'un domaine agréable. Sous ses apparences paisibles, le site a réussi plusieurs beaux paris. Celui de la formation permanente des fonctionnaires d'abord. En une dizaine d'années, l'Institut européen de management public - INEMAP - a formé pas moins de 6.000 fonctionnaires communaux, provinciaux et régionaux. Cette antenne de l'École de commerce Solvay poursuit aujourd'hui sur sa lancée de formation, tout en fournissant analyse et expertise aux administrations publiques, en particulier communales.

Également fortement tournée vers la Région et les communes, l'Unité de développement territorial et local de l'IGEAT (Institut de gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire) mène des recherches-actions dans une démarche de développement local. Son expertise peut intervenir sur des problématiques aussi diversifiées que la revitalisation d'une cité de logement social, le plan de développement d'une commune rurale ou encore la perception des attentes de la population en qualité de vie et de bien-être.

Autre secteur d'expertise : celui de l'antenne wallonne du CTE, Centre de technologies au service de l'enseignement. Là, on entre dans les technologies... qu'il s'agisse de Web ou de vidéoconférence (Parentville est équipé d'une salle et d'un studio de vidéoconférence). Principale mission de l'équipe du CTE : aider les enseignants à mettre leur matière en ligne.

Technologies et sciences au Centre de culture scientifique de l'ULB. Fin avril, le CCS réouvrira ses espaces rénovés (Espace des communications et sa classe multimédia, l'espace interactif) et proposera une nouvelle exposition " À la découverte de la radioactivité : de Marie Curie aux déchets nucléaires ". Une exposition didactique qui s'adresse à tous, et en particulier aux élèves du primaire et du secondaire. Le nouveau laboratoire avec ses ateliers pédagogiques de biotechnologies destinés aux jeunes accueillera également ses premiers visiteurs en prélude à l'ouverture du nouvel Espace des biotechnologies prévue pour septembre 2004. La proximité immédiate avec le Service de pédagogie de l'environnement de l'IGEAT est, on le voit, tout bénéfice pour le CCS.

De pédagogie, il en est aussi question avec les stages de méthodologie universitaire que le campus de Parentville accueille dès mars. Les rhétoriciens peuvent s'y familiariser avec différentes situations d'apprentissage et d'évaluation de l'Université. Quant à ceux qui voudraient présenter l'examen d'entrée en Faculté des Sciences appliquées, ils peuvent réviser leurs maths et se confronter à des simulations d'examen d'entrée, chaque samedi matin, lors des séances de PréExpo.

Il y a ceux qui ont choisi et ceux qui hésitent encore... Liaison ULB Wallonie a ouvert cette année, en collaboration avec Info-études, un Point d'informations sur les études où chacun pourra trouver une documentation sur les enseignements à l'ULB. Un dispositif qui complète utilement le bureau de première inscription à l'Université que le campus organise chaque été.

Bienvenue donc aux rhétoriciens, mais aussi à leurs aînés. Pour preuve, cette initiative conjointe de l'Extension et de la Faculté de Philosophie et lettres de l'ULB : la formation ouverte en philosophie.

Enfin, pointons deux dernières initiatives, coordonnées par l'équipe de Liaison ULB Wallonie et visant très concrètement à fondre l'Université dans son environnement : le trimestriel Parl'en Ville et les journées grand public dans le parc. Bulletin de liaison, Parl'en Ville a pour ambition d'illustrer concrètement les partenariats réels ou à créer entre l'Université et les acteurs locaux. Quant aux journées telles que " La santé, ça sert à quoi ? " (en 2002) ou " Le monde en jeux " (en 2003 et 2004), proposées avec la Maison pour associations, elles invitent le grand public à découvrir les compétences de nos équipes, aux côtés de celles de multiples associations et partenaires locaux.

Parentville, modèle d'intégration de l'université dans la cité... C'est là une mission essentielle dans une région telle que Charleroi, sans tradition universitaire, qui négocie aujourd'hui un tournant de sa reconversion.

Nathalie Gobbe


Première implantation de l'ULB à Charleroi, le campus de Parentville travaille aujourd'hui à être un modèle d'intégration de l'Université dans la Cité. Une démarche qui se décline en des actions concrètes au quotidien, allant de la formation permanente à la diffusion scientifique en passant par la recherche...



Prochains rendez-vous à Parentville
- Samedi 27 mars : 5e Nuit des étoiles.
- Du 5 au 9 avril : stage de Pâques " Nature sous la loupe " pour les enfants de 7 à 9 ans.
- À partir du mercredi 21 avril : exposition " À la découverte de la radioactivité : de Marie Curie aux déchets nucléaires ".
Infos : Centre de culture scientifique de l'ULB, 071 60 03 00 ou ccs@ulb.ac.be

Pour les rhétoriciens,
- Chaque samedi matin, PréExpo, cours préparatoires à l'examen d'entrée en polytechnique.
- Stages de méthodologie universitaire.
- Bureau d'information sur les études.
Infos : Liaison ULB Wallonie, 071 60 02 03 ou 04 - wallonie@ulb.ac.be

 
  ESPRIT LIBRE > MARS 2004 [ n°20 ]
Université libre de Bruxelles