[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[à l'université]
 
 
 
Érasme : un bilan-santé prometteur

Esprit Libre : L'Hôpital Érasme a traversé une période difficile d'un point de vue financier. Comment se porte-t-il aujourd'hui ?
Françoise Thys-Clément : Les finances de l'hôpital sont actuellement toujours délicates, mais c'est le cas de la majorité des hôpitaux en Belgique. Cependant, la situation qui nous avait inquiétée est occupée à s'améliorer réellement. Sans être tout à fait adéquates, on peut dire que les finances de l'hôpital ont opéré un redressement certain.

Esprit Libre : Quelles sont les mesures internes qui ont été prises pour permettre ce rééquilibre ?
Françoise Thys-Clément : Elles ont été très nombreuses : tout d'abord, une analyse rigoureuse de l'organisation de l'hôpital et des modifications d'organisation importantes de celles-ci. Elles ont été gérées à partir d'un comité de pilotage issu du conseil de gestion, qui a abordé systématiquement tous les problèmes, avec l'aide de trois consultants. Un consultant pour les finances, qui est également le directeur financier de l'Université, Patrick Goblet. Un consultant pour les dossiers informatiques, Philippe Corteil. Et une consultante pour la gestion des ressources humaines, Madame Anne-Marie Berlier, une Française qui a une grande connaissance du domaine de la santé. Par ailleurs, côté médical, le Conseil médical et la direction médicale ont travaillé à la l'analyse nécessaire de l'organisation des soins. Tout ceci s'est fait dans le cadre de discussions conjointes. Je tiens à souligner ici le dynamisme de tous les métiers de l'hôpital qui y ont participé et qui continuent à s'impliquer dans le redressement de notre institution.

Esprit Libre : Quels sont les projets de l'hôpital ? Quelles sont les échéances pour le projet d'hôpital de jour ?
Françoise Thys-Clément : Les projets sont ceux qui ont été lancés durant la période de difficultés que nous venons de connaître, ainsi la construction du nouvel hôpital de jour va aboutir fin de cette année. La surélévation de l'aile Est a été terminée en septembre 2003 et les locaux libérés seront transformés en chambres d'hospitalisation dès la fin du 1er trimestre 2004. Autre dossier : celui des " Jardins de la mémoire " - concernant les traitements des maladies d'Alzheimer - qui a bien avancé. Par ailleurs, nous nous sommes également impliqués dans la reprise de deux hôpitaux situés dans le centre-ville que l'on appelle désormais " Hôpital français-César de Paepe ". 2004 sera donc encore une année cruciale pour l'avenir de l'hôpital académique de l'ULB.

Laurent Cortvrindt


En 1977, l'hôpital Érasme voyait le jour. Il y a un peu moins de deux ans, à l'occasion de son 25e anniversaire, Madame Thys-Clément, présidente du Conseil de gestion de l'hôpital, révélait une situation financière pour le moins difficile. Depuis lors, l'institution a opéré son redressement : les jours à venir semblent meilleurs.



Érasme, vu de profil

C'est en 1977 que l'Hôpital Érasme a vu le jour, avec une triple mission : le soin des patients, l'enseignement et la recherche. Le 25e anniversaire avait été l'occasion de redéfinir ces objectifs prioritaires en mettant l'accent sur des valeurs fortes, propres à l'ULB : le libre examen, la raison et la liberté individuelle dans le respect de l'autre. L'approche pluridisciplinaire est également une de ses priorités, tout comme l'anticipation des besoins d'une population vieillissante. À côté des soins apportés aux patients, il poursuit sa mission de recherche scientifique propre, de haut niveau. Maintenir un enseignement de qualité est le troisième pilier de l'hôpital. Sont concernées toutes les formations médicales, infirmières, paramédicales, y compris la formation du personnel de soutien.

Riche d'une surface bâtie d'environ 120.000 m² répartie en 8 bâtiments, il a actuellement une capacité de près de 900 lits justifiés.
Au cours des dix dernières années, plusieurs surfaces ont été inaugurées : un bâtiment a été construit pour accueillir le Cyclotron et le Gamma Knife (inauguré en janvier 2000), un autre a été érigé conjointement avec la Croix-Rouge. Parallèlement, l'hôpital a construit une école pour les élèves infirmier(e)s et le Musée de la Médecine.

Érasme, c'est aussi un personnel de plus de 3.000 membres actifs dans plus de 80 métiers distincts, dont 700 médecins et 1.400 infirmier(e)s et soignants. Chaque année, l'Hôpital Érasme réalise quelque 26.000 admissions et accueille environ 260.000 patients en polyclinique. L'hôpital mène une politique active de soutien et de développement de la recherche médicale, en lien étroit avec les Facultés de Médecine, des Sciences et des Sciences appliquées, ainsi qu'avec l'Institut de Pharmacie et l'École de Santé publique de l'ULB, avec les hôpitaux affiliés à l'ULB à Bruxelles, en Brabant wallon et en Hainaut, et avec nombre de partenaires publics et privés, en Belgique et à l'étranger.

 
  ESPRIT LIBRE > MARS 2004 [ n°20 ]
Université libre de Bruxelles