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Languages, your future Talen, je toekomst À l'ULB, les langues se délient !

L'an dernier, dans le cadre du Département des langues et littératures de l'ULB, Henny Bijleveld organisait une journée d'étude intitulée " Les langues : un défi pour l'Europe " ; journée qui mit plus que jamais en évidence le rôle de l'apprentissage des langues, et cela dans une Europe élargie où les termes de mobilité et " d'employabilité " ne sont pas de vains mots.

Depuis septembre 2005, un Plan Langues est opérationnel à l'ULB. L'enseignement des langues dans notre institution était pourtant déjà bien ancré dans plusieurs formations. Notamment au sein de la Faculté de Sciences sociales, politiques et économiques - Solvay Business School et Sciences économiques. Il fallait aller plus loin et étendre cette offre à la majorité des filières. Le projet est en bonne voie : déjà, quatre nouvelles facultés proposent depuis cette année des formations approfondies (en anglais et néerlandais) ; formations qui font dès lors partie intégrante du cursus offert : il s'agit de Philosophie et Lettres, des Sciences psychologiques et de l'Éducation, des Sciences et des Sciences appliquées (NB : la Faculté de Droit organise depuis cette année, un cours de néerlandais qui s'apparente au Plan Langues, en collaboration avec la F9). Les autres facultés pourront également intégrer l'offre " Plan Langues " à leur cursus.

Cadre européen

Les objectifs des cours du Plan proposé à l'ULB sont basés sur les échelles de compétence du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ce cadre a été élaboré par le Conseil de l'Europe ; il permet d'assurer la pertinence, la transparence et la comparabilité des compétences langagières acquises par les apprenants.

Remodelage de l'offre

Pour Henny Bijleveld et Ian Tudor, responsables académiques du Plan et personnes de contact pour les facultés, cette nouvelle offre est le fruit d'un long processus qui a vu les structures pour l'enseignement des langues à l'ULB se modifier. Comme l'explique Ian Tudor, " ce Plan coïncide avec la création du Centre interfacultaire de didactique des langues vivantes, qui assure un travail de liaison pédagogique avec les facultés. Les programmes proposés aux étudiants de BA sont donc issus d'une large réflexion interne entre doyens, administration et enseignants dans le cadre de la Commission interfacultaire Langues ".

Originalités

"Une des originalités du Plan, explique Henny Bijleveld, est l'aspect interactif : l'apprentissage de l'anglais et du néerlandais à des non spécialistes, sur base d'écrits, de supports audio ou video, de la grammaire et du vocabulaire, au travers de cours présentiels mais surtout de travaux pratiques ". Autre particularité : les étudiants en difficulté peuvent bénéficier d'un accompagnement totalement gratuit via une remise à niveau, et/ou une remédiation. Ces modules de formations supplémentaires sont assurés, dans le cadre d'un accord de collaboration, par la Fondation 9 (F9, asbl). Ces cours spécifiques répondent aux demandes des étudiants de BA qui ont un niveau de départ faible, ou ayant des difficultés à suivre les cours du Plan Langues, ou encore permettent à ceux qui voudraient passer un examen international (Cambridge, IELTS, etc.) de le préparer. Des formations qui sont financièrement prises en charge par l'ULB.

Alain Dauchot


L'Europe se construit dans la diversité et la pluralité. Dans ce contexte, l'enseignement des langues devient indispensable. L'ULB a choisi cette année de renforcer son offre en la matière, en permettant à un maximum d'étudiants de Bachelor de suivre des cours de néerlandais et d'anglais. Le Plan Langues place notre institution dans le peloton de tête des universités européennes qui valorisent l'apprentissage des langues étrangères.



Le Plan, en détails

* Les cours donnés dans le cadre du Plan Langues représentent 8 crédits ECTS. Ils sont pour l'essentiel enseignés en 2e et 3e année de Bachelier (BA2 et BA3) des quatre facultés concernées.

* Vers la fin de la BA1, une épreuve est organisée afin d'informer les étudiants de leur niveau de langue. Les étudiants qui n'obtiennent pas un résultat suffisant mais qui ont réussi les examens de BA1, pourront, à leur demande, bénéficier d'une remise à niveau (cours de 30h) organisée par la Fondation 9.

* Les cours Plan Langues ont pour objectif d'amener les étudiants au niveau minimum de B1 sur les échelles du Cadre européen commun de référence pour les langues dans les compétences " comprendre ", " parler " et " écrire " à la fin du cycle de Bachelor. D'une manière générale, les cours privilégient les compétences réceptives (compréhension à l'écrit et à l'audition) en BA2, et les compétences productives (expression parlée et écrite) en BA3.

* Au-delà des quatre facultés concernées actuellement, et dans le cadre d'un accord de collaboration conclu entre l'ULB et la Fondation 9, tout étudiant de l'ULB inscrit en BA2 ou plus - ayant ou n'ayant pas de cours de langues obligatoires dans son cursus d'études - peut également bénéficier d'une remise à niveau (30h) qui lui permettra d'acquérir les bases d'une seconde langue.

* Par ailleurs, les étudiants qui éprouveraient des difficultés à suivre les cours de langue de leurs cursus pourront, quant à eux, suivre un programme de remédiation (un ou plusieurs modules de 12h), accessible toute l'année.

* L'objectif du partenariat entre l'ULB et la Fondation 9 est de permettre à 3.500 étudiants de bénéficier chaque année de ce soutien.

Plus d'infos :
www.ulb.ac.be/planlangues
http://culture2.coe.int/portfolio/ documents/cadrecommun.pdf

 
  ESPRIT LIBRE > MARS 2006 [ n°38 ]
Université libre de Bruxelles