[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[à l'université]
 
 
 
Roger-Pol Droit En route pour le quotidien !

Au travers de ces quelques expériences suggérées, que certains qualifieront d'infantiles ou tahissant un peu de folie douce, Roger-Pol Droit cherche à provoquer en nous une confrontation entre les idées évidentes, familières - nos certitudes en sorte - et le réel, tel qu'il ne nous apparaît pas, ou plus. Ces mini " mises en abîme " du corps et de l'esprit ont pour but de tenter de provoquer chez celui qui les vit l'étonnement cher aux philosophes Platon et Aristote. Une quête de l'étrange aussi, qui n'est pas sans rappeler les expériences de nos plus proches Surréalistes.

Né à Paris en 1949, Roger-Pol Droit est chercheur au CNRS et journaliste au Monde depuis 1972. Il n'est pas seulement connu du grand public grâce à ses chroniques publiées dans Le Monde des livres, le supplément littéraire du quotidien français : de 1994 à 1999, il fut conseiller auprès du directeur général de l'UNESCO pour les activités philosophiques de l'UNESCO et responsable du programme " Philosophie et démocratie dans le monde " et de ses publications.

Comme le rappelait Michel Meyer en introduisant sa conférence, le 8 février dernier, la pensée et les livres du philosophe et journaliste français oscillent entre deux pôles sans doute complémentaires : l'orientalisme d'une part et le quotidien de l'autre, dans ce que celui-ci peut nous révéler de philosophique sur nous-mêmes.

" J'ai eu envie de m'amuser entre deux travaux plus austères consacrés à l'Inde et au bouddhisme, en proposant un divertissement singulier, insolite, qui déclenche la réflexion " explique-t-il. Et en s'aventurant sur un terrain qu'en termes savants l'on nomme le genre protreptique : qui tourne, oriente, dispose à la philosophie. Le livre (*), publié en 2001, fut un succès énorme, traduit en de nombreuses langues, adapté pour la TV, déclenchant un courrier faramineux...

L'expérience

Si l'on dégage les caractéristiques générales de l'expérience, celle-ci peut-être passive ou active, construite ou reçue. Elle est toujours un rapport au " dehors ", elle peut être courte ou longue, petite (se brosser les dents) ou grande (rencontrer Livingstone dans l'immensité sauvage du Congo). Mais, nous dit Roger-Pol Droit, ces distinctions n'ont pas d'importance, ne signifient rien en soi. On peut vivre des secondes d'éternité (un baiser) comme des années entièrement insignifiantes... L'expérience, quelle qu'elle soit, est par contre susceptible de nous faire accéder à plus d'existence. Et le philosophe de nous proposer de ne pas occulter le banal, le répétitif, le vulgaire, pour y dénicher des sources d'étonnement. Cet apparent mépris du quotidien, souligne-t-il, est bizarre. Personne, aucun grand homme, aucun peuple, n'échappe au quotidien.

Des Grecs au Zen

Jusqu'au XIIe siècle, le terme de philosophie signifiait " pratiquer expérimentalement un changement volontaire dans sa manière d'être au monde ". La philosophie était en quelque sorte " thérapeutique ", visant à la sérénité ; et une forme d'expérience transformée du quotidien. Les maîtres Taoïstes pratiquent depuis des siècles les expériences d'éveil au travers d'attitudes, de gestes, et de silence qui modifient la totalité du champ d'intelligibilité et engendrent de la pensée. Est-ce que cela relève pour autant de la philosophie, relève Roger-Pol Droit ? Certains disent non. Mais beaucoup de philosophes ont pratiqué ce style, où l'expérience modifie la perception et l'élaboration des idées, citant l'exemple d'un Diogène figé face à une statue de marbre : " C'est pour m'habituer au refus... ".

Le " dehors "

Pour le philosophe, l'expérience du quotidien reste une expérience du " dehors ", du néant, du chaos, de la mort. Une expérience des frontières. Pratiquer des " pas de côté " en expérimentant le décalage, faire des expériences avec le quotidien dans le quotidien, nous permet de contorsionner le réel et de le voir autrement. Comment ? En grossissant un détail, en mettant à l'envers un geste habituel, de manière à fissurer le quotidien et nous menez vers de possibles nouvelles aventures.

Alain Dauchot

Faire du quotidien une expérience philosophique : dans son livre " 101 expériences de philosophie quotidienne ", Roger-Pol Droit entraînait le lecteur vers des aventures fort terre-à-terre - s'arracher un cheveu, compter tout haut jusqu'à mille, courir dans un cimetière, etc. - pour s'élever un peu. Cultures d'Europe l'accueillait récemment pour en parler.



(*) " 101 expériences de philosophie quotidienne ", Roger-Pol Droit, éditions Odile Jacob, 2001.

Dernières nouvelles des choses, aux éditions Odile Jacob
" Si Roger-Pol Droit avoue détester les journaux intimes, il s'est rendu compte, en se penchant sur les choses qui nous entourent, qu'il devient difficile de les analyser sans parler de soi. Car le rapport sujet-objet s'est bien modifié ces derniers temps, pour nous qui sommes envahis - et dépendants - de nos téléphones portables, de nos magnétoscopes ou autres frigidaires. Une analyse tout en finesse, qui a l'avantage d'être de la philosophie intelligente et accessible à tous ".

 
  ESPRIT LIBRE > MARS 2007 [ n°47 ]
Université libre de Bruxelles